La mode masculine prend de l’ampleur et continue son évolution. Si le retour du costume est d’actualité, la composition du 3 pièces, elle prend ses aises. Cette nouvelle élégance urbaine redéfini les coupes et les formes qui montre que veste et pantalon tailoring forment désormais un couple qui vit séparément et à choisi la garde séparée pour son enfant nommé élégance. La veste sort avec son ami le jogging ou mieux encore s’affiche avec son amie la jupe. Cette mixité des volumes prend une nouvelle ampleur comme le montre les 2 marques présentes dans cet article, vues lors de la dernière Fashion Week de Paris pour les collections 22/23.
Steven Passaro
We Feel Things They’ll Never Feel : c’est de cette phrase solitaire aperçue au coin d’un métro londonien que Steven Passaro tire le nom de sa dernière collection Automne-Hiver 2022-2023. Pensée comme une ode à l’hypersensibilité, elle trouve ses racines dans une conscience accrue du temps et rêve d’expression de soi.
Dans le prolongement de l’univers de la maison, Steven Passaro réaffirme les thématiques qui font l’identité de son tailoring signature, déployé en une panoplie de superpositions, plis et asymétries. La masculinité est ici d’une sensibilité palpable, qui se révèle au poignet d’une chemise comme à la commissure d’un œil. Tandis que le temps — et le besoin de temps — se porte sur le corps comme un talisman protecteur, avec des vêtements pensés tout en patience, de leur conception optimisée en
patronage digital et prototype 3D à une attention renouvelée aux détails.
Fruit d’une recherche et d’un mentorat constant, le tailleur se pare ici de techniques haute couture : poches dans la découpe, entoilages picotés, ou encore cols finis à la main au point de chausson. Aux matières nobles du tailoring s’enjoignent le denim, décliné en deux jeans, et le cuir, travaillé désormais en totalité sur une veste à manche tailleur raglan. Les trench-coats, chemises et pantalons se réinventent en lainages, cotons et soies beiges, vert sapin, ou prince-de-galles, tranchés par le rouge dramatique d’une longue cape.
C’est l’intelligence artificielle qui complètera ce minutieux travail de la main, avec une innovation technologique poussée jusque dans la communication. En effet, se logent en exclusivité dans la collection cinq silhouettes digitales 3D : on retrouvera le trench iconique revisité, un caban marine ou encore une chemise à col lavallière, accompagnés de leurs pantalons. Le tout, disponible à la vente sous forme de NFT.
Message personnel et sincère, We Feel Things They’ll Never Feel, invite à ressentir, voir, toucher, penser le vêtement et le laisser nous guider vers une pleine conscience de soi. Cette gageure prévaut, alors que la collection de Steven Passaro se dévoile pour la première fois dans la sphère emblématique de la Fashion Week de Paris.
Le jeune Français, qui a lancé sa marque en 2019, joue bien sur la corde du style, mais aussi celle de la durabilité. Ainsi son trench-coat, peut évoluer au fil des années, en lui ajoutant des pièces ou des accessoires. Comme de nombreux jeunes créateurs, il travaille en utilisant des tissus dit dormants (tissus déjà produits et non utilisés). Des sociétés comme Uptrade ou Nona Source, initiative de LVMH, permettent aux jeunes créateurs d’accéder aux stocks dormants de tissus des maisons de luxe.
Chez Steven Passaro, le manteau cape, la veste asymétrique, le pantalon jupe, montrent que dans la silhouette masculine, si le haut s’arrondit ou se structure, le bas prend de nouveaux volumes et des ampleurs très contemporaines.
Oteyza
Oteyza est une marque déjà présente dans ce blog. Cette maison espagnole de vêtement pour homme fondée en 2012 installée à Madrid revendique la confection traditionnelle. Défenseur du sur-mesure contemporain et du prêt-à-couture de luxe, Oteyza propose une vision fraîche et authentique du métier de tailleur dans laquelle la matière, l’imagination, l’artisanat et l’élégance s’unissent pour offrir l’expression ultime d’un vêtement sur mesure. Mais dans cette noble maison espagnole, l’hidalgo a bien évolué. Il a laissé son cheval paitre aux champs et enfourché sa moto électrique car il est orienté futur. Si le style Oteyza exprime un fort esprit espagnol, il n’hésite pas à être provocateur et à transgresser les codes de la mode masculine internationale. On retrouve chez ces confectionneurs de luxe madrilènes, des bas aux coupes modernes dont l’ampleur peut surprendre les esprits les plus traditionnels. La pièce emblématique de cet esprit d’une masculinité moderne est la jupe-pantalon CALZA créée en deux couches asymétriques de drapés, laissant une jambe en l’air et l’autre couverte. La taille possède des lignes croisées qui ajoutent une richesse de style à l’ensemble et correspondent à cette idée d’une mode masculine qui s’attribue des lignes de fuite prenant de l’ampleur.