La vie de consultant mène à tout, à condition d’en sortir. Les créateurs de la startup Le Lab (Who’s Next 2015) ont eu une vie de consulting avant de se lancer dans la création d’entreprise. Ce sont les besoins non assouvis de leurs trépidantes vies quotidiennes qui leurs a fait mettre le doigt dans la création d’entreprise, et les amener à retrousser leurs manches de chemises pour en imaginer une, quasi révolutionnaire, associant mode et nouvelle technologie.
Attention, quand on associe ces 2 termes, on tombe vite dans la tarte à la crème. On fantasme rapidement sur une chemise qui deviendrait un objet connecté, gérant des datas au quotidien, dotée de fonctions innovantes comme faire le café par exemple. Pas de risque. Justement la chemise de Le Lab n’accepte même pas le café et au contraire le repousse aisément. Il s’agit même d’une de ses principales caractéristiques, puisqu’elle est anti-tache.
Le textile innovant donne lieu à de nouveaux produits
Vous avez compris. Le Lab n’ a pas inventé le fil à couper le beurre, mais le fil à repousser la saleté. Ce fil appartient à la catégorie dite du textile intelligent. Ces caractéristiques transforment une simple chemise blanche en compagne fidèle de l’homme d’affaires durant toute la journée et même la soirée. L’entreprise a beaucoup travaillé sur les aspects techniques pour arriver à produire ce fil innovant. Il a été conçu en incluant dans la réflexion initiale des technologies inspirées des tissus techniques militaires, médicaux et sportifs. Cela donne ce que les spécialistes appellent, l’effet Fleur de Lotus. Le fil traité, est ensuite tissé suffisamment serré pour empêcher les liquides de s’infiltrer, mais laisse à contrario l’air s’exfiltrer. Ce qui fait que cette chemise antitache (le tissu est déperlant) et également anti-transpirante. Pour finir avec tous les avantages de cette fibre (coton et une touche d’élasthanne), celui ci est traité avec un traitement défroissant ce qui permet à celle qui vous accompagne au quotidien de garder une sorte de mémoire de forme et de pouvoir être portée sans de longues séances de repassage.
Du tissage du fil à la conception de la chemise, les étapes techniques se sont multipliées de part le fait de ce travail particulier. Cela a demandé une adaptation à cette nouvelle matière de la part des différents intervenants dans la chaîne de production. Le Lab achète le fil puis travaille avec plusieurs partenaires en France, Roumanie ou encore en Asie pour le traitement du fil, le tissage du tissu et enfin la confection. Aujourd’hui le comportement innovant de la fibre ne fonctionne que sur des tissus unis. La chemise blanche pourra donc adopter à l’avenir une couleur, bleue, rose…mais ne peut en l’état actuel des choses permettre la réalisation de chemises avec des tissus imprimés. Mais on est bien loin avec ce nouveau modèle de l’historique liquette découverte en Egypte 😉
La prouesse technique réalisée dans la conception du fil, ne doit pas faire oublier l’élégance des modèles proposés. La technologie dans ce cas n’entraîne aucune dégradation de la forme de la chemise. Au contraire puisque ce fil permet la mémoire de forme. Le Lab a créé une chemise élégante, parfaitement coupée avec l’aide d’un tailleur. On note la coupe plutôt ajustée, les différents cols, les gorges travaillées pour masquer les boutons, les coutures anglaises, ainsi que le renfort du dos séparé en 2 pièces afin de lui donner plus de souplesse. La chemise à donc un confort premium, et se trouve donc également antitache, anti-transpirante et beaucoup plus facile à repasser.
Une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour lancer la production de cette chemise blanche
Le Lab a dès le début voulu associer mode et technologie. Normal pour eux de se retrouver sur le plus connu des sites de crowdfunding afin de rassembler des fonds permettant le lancement de leur production. La marque vise une cible de businessman, de ceux qui portent des chemises blanches à longueur de semaine et n’acceptent les auréoles qu’au dessus de leurs têtes. Même si le but semble atteint, vous pouvez encore contribuer (la campagne se termine le 21 novembre) et bénéficier des meilleurs prix de lancement. N’hésitez pas à favoriser l’innovation technologique dans la mode !
Antitache, tissu déperlant, comment cela fonctionne t’il ?
A la manière des torture-tests des anciens spots publicitaires, voila en 3 séquences ce qui se passe lorsque le café se répand sur une partie de votre chemise blanche. Vous voyez le café s’étaler sur le tissu, puis partir un peu en glissade incontrôlée sur le tissu déperlant sans trouver d’interstice pour s ‘accrocher. Un tissu absorbant, (il en faut bien un 😉 ou un peu d’eau et la blancheur immaculée de votre chemise resplendit à nouveau.
Vous pouvez regarder également la démo que les filles de D8 on fait lors de l’émission du Grand 8
Une innovation qui pourra peut être à court terme équiper certains membres de notre gouvernement dont l’équipement en chemise blanche laisse à désirer.
