On ne va pas faire des théories sur le monde d’avant et le monde d’après. Il y a suffisamment de penseurs auto-déclarés pour cela. Mais on va regarder autour de soi et voir si on ne peut pas faire un geste favorable à notre planète et envers ceux qui pour le moment se déplacent, quelquefois avec difficultés, sur sa surface, tout les jours un peu plus chaude.
Tiens la mode par exemple ! Beaucoup de productions pour soigner notre style, mais qui en parallèle remplissent des container, des avions, des bateaux, puis des placards et enfin des poubelles. Sauf pour certains comme la marque Les Récupérables et bien sûr Le Labo de Labbé.
Le Labo de l’Abbé est la marque de prêt-à-porter féminin créée en 2012 par l’association La Friperie Solidaire, membre du mouvement Emmaüs. Elle emploie des salariés en insertion, qui créent des pièces uniques à partir de textiles neufs issus de dons d’entreprises. Les équipes formées à ce métier conçoivent de manière artisanale toutes les pièces à partir de ces tissus pour en faire des modèles uniques ou de courtes séries.
L’association réunit dans ce projet, insertion sociale et upcycling qui, contrairement au recyclage, consiste à transformer les matériaux en produits de qualité ou d’utilité supérieure.
Une campagne de crowdfunding pour donner plus de moyen à cette filière vertueuse.
A l’automne 2020, Le Labo de Labbé souhaite pouvoir développer davantage la vente en ligne, ce qui implique de s’installer dans un atelier plus grand et renouveler une partie de son matériel. C’est pour cela qu’ils ont décidé de lancer cette campagne de crowdfunding en ligne jusqu’au 10 septembre et que vous pouvez dans un esprit de proximité leur apporter votre soutien et votre aide!

L’association collecte en moyenne plus de 300 tonnes de textiles et emploie une cinquantaine de salariés en insertion chaque année. Vous pouvez retrouver les créations issues de leur travail dans la boutique du 11e arrondissement de Paris au 25-27 Rue Oberkampf.


Le style du Labo de Labbé est aussi marqué par l’empreinte humaine de toutes les personnes, femme ou homme qui ont travaillé à la confection de ces modèles. Chacune des pièces porte le nom de l’un d’entre eux. L’objectif est est de former des personnes souvent loin de l’emploi, de les accompagner dans leurs démarches administratives et de les voir quitter l’association en ayant trouvé une situation sociale et professionnelle stable et durable.
Faites un beau geste sur Zeste !
Vous pouvez donc facilement accompagner Le Labo de Labbé en agissant sur la plateforme Zeste. Cette plateforme de financement participative, simple d’accès et sécurisée, permet à chacun de faire un don pour soutenir financièrement le projet qui lui tient à cœur et, pourquoi pas, bénéficier en échange d’une contrepartie. Sur Zeste, tous les gestes comptent car les porteurs de projets récupèrent les sommes levées dès le premier euro collecté pour ne pas briser l’espoir. Comme tout don fait à une association, vous bénéficiez des déductions fiscales liées à votre générosité.

Il y a des démarches, qui sans tout changer, tout ne se fait pas en 1 jour, veulent apporter une inflexion forte aux voies d’une consommation de masse qui semblaient inscrites dans une feuille de route immuable. Le Labo de Labbé participe à ce changement. La marque avait déjà bien répondu, il y a quelques mois quand le besoin de masques, vous savez bien, cet accessoire inutile, s’était avéré in fine nécessaire.