Le Tranoï s’est installé pour la première fois à la Cité de la Mode et du Design, point d’animation parmi les immeubles glacés de ce quartier financier. Ce lieu complétait l’habituel Palais Brogniard, et accordait pour la première fois une place au monde du parfum. On a pu également assister le lundi 25 janvier 2016 au défilé de l’IFA, l’International Fashion Academy ( IFA ), Ecole de style et de fashion business présente à Paris, Shangai et Istanbul.

Les étudiants d’IFA investissent le Tranoï !

C’est au premier niveau qu’ a pris place le Défilé de clôture du programme de Master of Arts de Mode Contemporaine. Une sélection d’étudiants, diplômés 2016, issus de différents pays, ont ainsi eu l’opportunité de dévoiler leurs créations aux visiteurs du Salon, à la presse et au grand public. Six jeunes stylistes prometteurs ont présenté chacun une mini collection composée de dix silhouettes : Adjoa des Bordes Phillips (Ghana), Astika Suprapto (Indonésie), Karen Topaccio (Philippines-Australie), Chenxi Lu (Chine), Moa Zhang (Suède), et Yali Chen (Chine). De jeunes créateurs aux univers bien distincts, dépositaires de la mode de demain.

Mode femme, IFA affirme les couleurs

On a pu noter dans les collections femme, beaucoup de couleurs, et une mode qui prend une voie créative qui s’affranchit de la contrainte d’imaginer une silhouette définie, comme la parisienne, la femme qui s’assume, la business woman. Travail des matières, superposition, coupe large, mélange de forme et de tissu, déclinaison de collections, jeu de transparence. IFA 2016 présente une vision de la mode très complète qui a quelquefois l’air d’un exercice de style, mais est particulièrement rafraîchissante. On ne bouscule pas la silhouette féminine pour la faire muter vers un avenir futuriste. On la respecte, mais on l’a fait avancer par des collections dont le « time to market » semble parfaitement maîtrisé.
IFA-2016-TRANOÏ
 

YouTube player

Mode homme, une vision moderne de la silhouette homme

L’homme vu par ces jeunes stylistes venu du monde entier, est moderne dans sa manière de s’habiller. Il porte des vêtements coupés dans des tissus techniques, qui jouent effrontément de la couleur, ont des formes amples et ne cherchent pas à revisiter de manière formelle le costume. L’homme IFA porte des kilts (ou des jupes ), des vestes de baroudeurs chics, des combi-robes ou le confort et l’aisance semblent une valeur constante. On note aussi une tendance à la superposition qui donne l’impression que le haut et le bas se mélangent.
IFA-2016-TRANOÏ
IFA-2016-TRANOÏ
IFA-2016-TRANOÏ
IFA-2016-TRANOÏ
IFA-2016-TRANOÏ
 

YouTube player

L’IFA organise un concours international ouvert à tous

L’école ouvre sa scolarité aux étudiants boursiers, et présente son nouveau programme de bourses d’étude 2016.
Critères de sélection :
Le concours est international et ouvert à tous. L’IFA recherche avant tout de fortes personnalités, ayant une réelle sensibilité au monde de la mode. Les candidats sont jugés sur dossier, qui comprend : CV, diplômes, relevé de notes, lettre de motivation, (également lettre de recommandation pour les MBA), portfolios pour la filière Style (cahier de recherche, mood board, silhouettes, croquis échantillons, dessins techniques correspondant au thème donné) ou essais sur un sujet précis pour la filière Business. Un certificat d’anglais IELTS est également demandé. L’inscription se fait sur le site www.ifaparis.com, les portfolios et documents sont à envoyer online.
Date limite de réception des dossiers des candidats : 31 mars 2016  Annonce des gagnants : 22 avril 2016
Lors de cet évènement au cours du Tranoï Show, avec l’esprit de débrouillardise dont fait preuve la mode quand elle n’est pas encore trop institutionnalisée, l’IFA avait organisé sont défilé en installant son backstage dans un restaurant. Le coté » cuisine » est souvent amusant à voir avec la tension qui monte en fonction du déroulement. Mais cela permet également de voir que les modèles proposés vivaient aussi très bien une fois éloigné des spots.
IFA-2016-TRANOÏ

YouTube player