Les Maraisiens, est une marque de mode dont l’origine viendra assez vite à l’esprit de tout ceux qui s’intéresse à ce sujet. Le Marais, coeur de ce Paris créatif, un des quartiers (il y en a quand même d’autres 😉 ou se concentrent les marques chics, décontractées, dont l’originalité lutte contre la standardisation des enseignes à multiples points de vente.
La société a démarré dans ce quartier de Paris en 1998, en travaillant principalement pour des bureaux de styles de Maison de Couture françaises ou internationales renommées. Puis une envie d’autonomie s’est concrétisée à la fin de 2013, et ces amoureux du Marais, évoluant dans ce quartier riche en histoire entre galeries d’art et lieux branchés, ont décidé de créer la marque Les Maraisiens inspirée par leur l’environnement. C’est au Tranoi que j’ai pu découvrir cette nouvelle ligne soignée et réfléchie avec un brin d’humour et beaucoup d’authenticité.
Ces premières collections présentées ont un petit coté Arty, sont composées d’imprimés et de subtils mélanges de matières naturelles et techniques, qui délivre avec humour des thèmes contemporains. Les produits sont fabriqués en fonction d’un sourcing international. Marque jeune, elle décline sur ses premières collections les éléments qui l’on fait naître. Les mascarons (qui sont des ornements de pierre au dessus des portes) se retrouvent sur des sweats confortables porté autant par un homme que par une femme dont les visages sont retravaillés de manière artistique et moderne en broderie.
Sweat et chemise, sont les acteurs d’un duel placé sous le trait de l’humour
Si la Place des Vosges fut une « place to be » pour pratiquer l’art du duel, au pistolet ou à l’épée, et venger son honneur, l’idée est revue avec beaucoup d’humour par Les Maraisiens. Les armes deviennent jouet et donnent lieu à une combinaison amusante entre sweat et accessoire plastique. Avec un modèle comme celui présenté ci-dessous (collection 2016), il y a des chances que vous deveniez aussi connu que François de Montmorency, Comte de Bouteville (1600-1627), célèbre duelliste du quartier du Marais à son époque.
Les chemises se déclinent également, pour cette pièce phare de la mode homme, en motif impression tableau ou fin motif régulier.