L’Herbe Rouge est cette marque de mode du Nord de la France, dont le style naturel et éco-responsable montre que la Fashion Week est peut-être un concept éventé. Sa première boutique à Paris est maintenant installée sous les superbes voutes du Viaduc (toutes louées m’a dit Lyne Cohen Solal adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art et présente lors de l’inauguration) dans le 12 ème arrondissement et non pas dans le traditionnel Marais.
C’est qu’avec l’Herbe Rouge on respire. Conception, fabrication, style, c’est dans l’idée de faire une mode portée par le bien être, et non pas seulement prêt à porter, que cette marque s’est lancée en 2008. Les fondateurs Arielle Levy et Thibaud Decroo ont la volonté de créer une mode qui dure, fabriquée dans des conditions éco-responsables, et dont les prix restent raisonnables.
Ouvert aux études sur le comportement de leurs contemporains, ils imaginent pour l’Herbe Rouge des collections qui permettent de consommer mieux et moins le vêtement et ce qui le compose.
C’est une mode durable qui simplifie la vie, offre des vêtements fonctionnels avec des coupes amples et des matières de qualité. Les générations actuelles d’actifs/slasheur, apprécient cette mode qui se porte tout au long de la journée et du soir.
Ethique et écologique cette mode met l’homme et la femme à égalité
Les collections montrent un soin exigeant apporté à la fabrication tant pour la femme que pour l’homme. Tous les modèles sont conçus et fabriqués avec ce souci de proximité dans la production (ce qui n’implique pas forcément le made in France)


Prédominance de la forme, raffinement de la coupe
L’Herbe Rouge exprime sa volonté de faire une mode éthique, par des couleurs pleines (il y a peu de blanc par exemple) des modèles entièrement conçu en matière naturelle, comme la laine produite avec des spécialistes de la filature cardée, ou le coton organique. Une ravissante robe-pull qui se porte devant/derrière conçue en un savant mélange de coton bio pima en est un parfait exemple.

La collection hiver 2015 de l’Herbe Rouge proposera dans ses collections des modèles en laine recyclée, mélange de laine biologique et d’alpaga. Cela donne une sorte de poésie à chaque modèle qui ne sont pas simplement le résultat d’un process industriel, mais d’une fabrication artisanale, et sont proposés à des prix raisonnables car la laine n’a pas besoin d’être teinte.

L’herbe Rouge se positionne sur une mode fonctionnelle mais inventive, dans l’usage des matières, dans la nouvelle manière de porter les vêtements, sans avoir réussi, pour le moment, à casser encore le concept de collection. Si l’idée de slow fashion sous tend sa vision, la réalité se traduit encore par des collections rythmées par le calendrier traditionnel. C’est une entreprise reconnue aujourd’hui grâce à ses 5 prix en 4 ans (dont une place de finaliste à la Green fashion d’Amsterdan en 2012), et qui on espère va faire de ce viaduc, un pont vers une consommation textile plus intelligente.
Retrouvez les collections de L’Herbe Rouge dans leur boutique avant-gardiste de plus de 150 m2 au cœur du Viaduc des Arts, 35 avenue Daumesnil 75012 Paris
