Uranium Watch est une société basée à Sion (canton du Valais en Suisse), ce qui est déjà un bon point quand on veut parler de montre. Après des débuts dans la conception de vêtements à message, la société s’est orientée vers la montre personnalisable.
Aujourd’hui Uranium Watch propose un concept simple. Un bracelet + un boîtier + un habillage et votre montre est personnalisée. A vous de composer la montre qui vous ressemble, qui se transforme selon votre humeur, avec une personnalisation quasi infinie grâce aux 10.000 combinaisons possibles.
Un concept suisse qui permet de faire une vraie montre personnalisable
Mobile Wear est la société qui a lancé Uranium Watch. L’entreprise maîtrise autant le design que la fabrication d’objets de mode ainsi que leur intégration dans le monde des nouvelles technologies (très forte en Suisse, vous n’avez qu’à jeter un œil sur Swisslicon-Valley). C’est ainsi que toutes les montres Uranium Watch sont personnalisables depuis un mobile, une tablette ou un PC. La personnalisation de la montre est quasi complète. Seul des éléments comme le fond du boitier ne sont pas modifiables comme chez d’autres. Pour personnaliser votre montre Uranium Watch propose de choisir la couleur du bracelet, des modèles de boîtiers mais également des U-Skins. Ce sont des sortes de stickers imprimés imperméables et souples, customisables à l’infini et qui habillent le bracelet « novea » souple avec fermoir acier poli à la main.
Un produit destiné au plus grand nombre
Uranium Watch est une montre qui devient un véritable accessoire de mode, s’adressant à une population de femmes et d’hommes plutôt jeunes qui ont envie de changer de montre en fonction de leurs humeurs ou de leurs tenues, voire même de les collectionner. Ce n’est pas une montre de luxe dans lequel on va investir une forte part de soi-même mais plutôt un accessoire que l’on va assortir à son style du moment. les U-Skins, concept unique et exclusif, permettent d’habiller différemment tous les bracelets colorés proposés.
2 mode de personnalisation pour se créer sa montre
La personnalisation d’une montre Uranium watch peut se faire à deux niveaux. Soit vous souhaitez mélanger les éléments pour en faire un produit à votre convenance qui correspond à un moment de votre vie, et là il s’agit d’un sorte de mix and match entre bracelet , boitier et U-Skins. De nombreuses catégories de motifs sont présentes pour vous aider à concevoir la montre dont vous avez envie. Simple facile et rapide lorsque l’on sait ce qu’on veut. Il suffit ensuite de cliquer à tour de rôle sur les différents éléments pour arriver au modèle désiré (vous pouvez acquérir plusieurs U-Skin différents).
L’autre étape est la personnalisation en téléchargeant une ou plusieurs photos ( jusqu’à 10 qui serviront de motifs pour les bracelets (ou U-Skin dans le langage Uranium Watch). Là c’est un peu plus compliqué. Les photos sont placées de manière arbitraire dans une certaine position et vous n’avez pas la main pour les disposer à votre convenance. L’impression est faite dans un seul sens sur le sticker, et c’est lorsque vous collez celui-ci sur le bracelet que vous pouvez orienter la photo dans le sens que vous souhaitez. Rien n’est fait pour faciliter le retour en arrière et il faut utiliser le bouton back du navigateur, ce qui remet l’étape à zéro et faire perdre du temps. Ensuite la solution propose 4 effets systèmatiques sur les photos pour ceux notamment qui ont la nostalgie de tout voir avec les lunettes colorées d’Andy Warhol. Le fait de pouvoir ajouter un mot, de crayonner sur le U-Skin, en choisissant la couleur et l’épaisseur du marqueur est lui, plus original.
Au final un produit amusant à assembler, dont la forme rectangulaire qui le rend un peu poignet de force et le plastique ne plairont pas forcément à tout le monde. Mais la plupart des Swatch sont aussi en plastique et les prix des Uranium Watch restent très accessibles (< à 100€).
D’autres sociétés se sont lancées dans le domaine de la montre personnalisée. Bills , société Suisse également, qui a bien sophistiqué son offre ces dernières années et Wysiwatch (à Besançon) qui avait une très belle et complète solution de personnalisation. Mais cela n’a pas suffit à assurer le succès de l’entreprise, car celle-ci a du fermer en février 2014.