Bernard Arnault le PDG de LVMH a été pendant quelques heures, l’homme le plus riche du monde. Le PDG du numéro un mondial du luxe, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Dior…), a, à la suite des évolutions des cours de la bourse, pris le 24 mai la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes mondiales, avant de repasser derrière l’Américain Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
On espère que les finalistes du LVMH Prize 2021, pourront profiter de l’aura de ce groupe pour devenir à leur tour pendant plus que quelques heures le/la représentant.e couronné.e d’une de ces nouvelles étoiles de la mode que l’on souhaite voir briller tout autour du globe.

Les 9 finalistes du LVMH Prize sont connus

Le comité des Experts et, pour la première fois le public, ont sélectionné 9 designers finalistes parmi les 20 demi-finalistes qui ont concouru durant les demi-finales du mois d’avril dernier.
Ces 9 designers présenteront leurs créations au Jury lors de la finale qui se tiendra en septembre prochain à la Fondation Louis Vuitton, à une date qui sera communiquée ultérieurement. Le Jury du Prix LVMH choisira parmi les finalistes, le lauréat du Prix LVMH ainsi que le lauréat du Prix Karl Lagerfeld / Mention Spéciale du Jury.
Les 9 finalistes sont :

  • BIANCA SAUNDERS par Bianca Saunders (créatrice britannique basée à Londres), mode homme
  • CHARLES DE VILMORIN par Charles de Vilmorin (créateur français basé à Paris), mode unisexe
  • CHRISTOPHER JOHN ROGERS par Christopher John Rogers (créateur américain basé à New York),
  • mode femme
  • CONNER IVES par Conner Ives, (créateur américain basé à Londres), mode femme
  • KIDSUPER par Colm Dillane (créateur américain basé à New York), mode homme
  • KIKA VARGAS par Kika Vargas (créatrice colombienne basée à Bogota), mode femme
  • LUKHANYO MDINGI par Lukhanyo Mdingi (créateur sud-africain basé au Cap), mode femme
  • et homme
  • NENSI DOJAKA par Nensi Dojaka (créatrice albanaise basée à Londres), mode femme
  • RUI par Rui Zhou (créatrice chinoise basée à Shanghai), mode unisexe

Un monde Anglo-saxon bien représenté dans cette 8éme édition, car les créateurs issus de New York ou Londres forment 55% de cette sélection. Les spécialistes pourront dire si ce chiffre est une tendance et si cela peut remettre en cause le titre de Capitale de la Mode, attribué (mais peut être plus par les plus jeunes) à Paris.

LVMH-PRIZE-2021
KidSuper – USA
LVMH-PRIZE-2021
Conner Ives – USA
Bianca Saunders – Royaume Uni
Christopher John Rogers – USA
LVMH-PRIZE-2021
Charles de Vilmorin – France
LVMH-PRIZE-2021
Lukhanyo Mdingi – Afrique du Sud
LVMH-PRIZE-2021
Rui – Chine
LVMH-PRIZE-2021
Nensi Dojaka – Albanie
Kika Vargas – Colombie


Les Experts de la mode (cela pourrait faire une série Netflix) étaient au nombre de 66 et ils ont été accompagné par le public qui participait pour la première fois lors de la demi-finale. L’organisation à dénombré 32 000 personnes qui ont voté pour leur candidat préféré.
Ces 9 finalistes (dont 2 demi-finalistes ex-aequo) sont issus de toute les parties du monde. Le groupe LVMH et ses nombreuses marques de luxe couvrent effectivement tous les continents. Cela lui permet à la fois de repérer des talents émergent ou qu’ils se trouvent, mais aussi sans doute d’être présent dans des zones ou se trouvent ou vont se trouver ses futurs clients.
Ce prix, c’est donc l’occasion de découvrir des créateurs d’Afrique du Sud, Chine, États-Unis, France et Royaume-Uni, et, pour la première fois, d’Albanie et de Colombie. On souhaite que chacun aie sa chance. On pense notamment à la designer de Colombie Kika Vargas qui se retrouve face à un Charles de Vilmorin (accessoirement DA de Rochas) qui a déjà une forte cote dans le monde de la mode en France, voire à l’international.

Le LVMH Prize s’adresse également aux écoles de mode

Le Prix distingue chaque année 3 jeunes étudiants nouvellement diplômés qui intègrent une des Maisons de mode du Groupe LVMH pendant un an.
A titre exceptionnel, pour cette édition :
• La clôture des candidatures pour les jeunes diplômés de mode aura lieu le dimanche 30 mai.
• Les candidatures sont ouvertes aux diplômés 2021 mais aussi à ceux de l’année 2020, la sélection n’ayant pu être réalisée l’an passé.
Pour la troisième année consécutive 24S soutient la création en permettant à une sélection de finalistes de proposer une collection capsule. La plateforme SSENSE devient pour cette édition partenaire du Prix et invitera certains candidats à créer des pièces exclusives.

Les lauréats des années précédentes