C’est dans le quartier de la République, rue Toudic, que l’on peut effectuer un tour du monde de la planète mode, option jeunes marques. Elles sont rassemblées au sein du Salon Man-Woman et se caractérisent par un style bien sûr, mais aussi une volonté de maîtriser une fabrication dans des usines et des pays ou la décence sociale et aussi importante que la capacité à manier une machine à coudre.
Je reviendrais plus en détail sur certaines d’entres elles, mais on peut déjà signaler celles qui étaient présentes au concept-store Centre Commercial, à quelques encablures d’un canal Saint Martin aux berges noires de monde.
AVOC
La marque AVOC mélange fibre textile et audace pour concevoir des collections étonnantes au style affirmé.
Bleu de Paname
La marque parisienne Bleu de Paname décline avec sobriété son concept de vêtement de travail, et lui donne ou redonne ses lettres de noblesses.
Maison labiche
La Maison Labiche encore un label français de qualité
Howlin
La marque belge, Howlin vient montrer que si la Belgique est un plat pays, sa mode sait prendre de la hauteur, notamment sur les versants de l’Ecosse d’ou proviennent une grande partie de leur maille.
On salue aussi Julius Errol Flynn et ses chemises pour hommes de tendance moderne classique, Tonsure, marque danoise au style décalé comme savent le faire les pays du nord, ou encore Mads Norgaard qui plus dans une mouvance classique de prêt à porter, montre que la 5 ème génération à la tête de l’entreprise a su faire évoluer la marque.
On remerciera aussi les marques suivantes pour leur disponibilité. Coltesse, dont certains modèles 2015 seront bientôt en ligne sur ce blog, ceux de 2016 étant encore placés sous le signe du secret (de diffusion ;), Monsieur Lacenaire, dont la nouvelle collection vient d’être présentée en musique, sous le regard admiratif de la toute jeune génération qui a rejoint la famille des créateurs ;), Misericordia et ses collections issues de leur atelier péruvien, Wait qui explique si bien l’histoire de la marinière et Béton Ciré autre « barde » de la mode bretonne qui montre que cette région à forte identité possède une vraie culture textile, Jimi Roos, suédois qui a quitté Florence pour venir s’installer à Paris (oui la mode est internationale 😉 pour présenter ses chemises brodées et enfin Schnayderman’s, marque suédoise qui présente principalement des chemises et dont le profil des créateurs (ainsi que les produits), personnages issus du monde de la loi, à séduit le Bon Marché ou on les retrouvera dès l’automne.
2 comments
[…] Man-Woman, salon parisien de la mode contemporaine […]
RT @daxaa40: Man-Woman, le salon ou la mode contemporaine s’épanouit.@manwomanshows @MLacenaire @avoc_paris http://t.co/AeM7dV4IjE