Orijns est une jeune marque textile créée en 2013, dont un de ses fondements est de défendre la fabrication française. Pour fêter son premier anniversaire, ses créateurs ont eu l’idée de partager la création et la production d’un sweat zippé sur le site de crowdfunding Ulule (financement participatif) avec leur communauté de clients et  ceux qui peuvent le devenir à cette occasion. Le gilet « West Coast » est un vêtement tout saison, intégralement fabriqué en France, grâce à des équipes techniques et des savoir-faire basés  du coté de Troyes et de Cholet.

Un engagement fort pour faire partager et comprendre le Made in France

Blandine Berjot et Bruno Louis, les 2 fondateurs de la marque veulent montrer de manière transparente les étapes et les complexités d’une fabrication française. Ils souhaitent une relation d’équilibre entre les fabricants, les concepteurs et les clients.  Ce service de financement communautaire permet d’amorcer le projet de fabrication de ce gilet West Coast. Il est proposé sur le site Ulule à  119 euros en pré-­commande soit une remise de 15% avant la mise en vente sur le site internet de la marque. Une quantité minimale de 99 exemplaires est attendue.
Gilet Orijns made in france

Un  projet mobilisateur pour conserver le dynamisme des savoir-faire français

Cette histoire est possible par une implication à tous les niveaux.  Près de Cholet, des ouvrières n’ont pas hésité à remonter leur propre entreprise après une délocalisation pour conserver leur emploi et participer à des projets comme celui-ci. La démarche de l’entreprise et le rôle de tous les acteurs est clairement expliquée dans la vidéo d’Orijns.

YouTube player

Cette jeune marque propose un univers casual qui cherche avant tout à mettre en valeur les savoir-faire locaux à travers des produits de qualité aux inspirations variées et internationales. Elle propose des vêtements simples, dans lesquels on se sent tout simplement bien, pensés pour être portés au quotidien. Cette expérience  ne s’arrête pas juste à dessiner un logo sur des morceaux de tissu et à les vendre, mais à faire comprendre la réalité du travail à tous les niveaux de la conception à la vente.
Un projet à découvrir, suivre, relayer et participer sur Ulule/Gilet West-Coast