L’Espagne est un pays en Europe, ou la royauté a encore sa place dans la société, même si le pays fonctionne avec un régime républicain. Mais qui dit royauté dit apparat, protocole et un certain goût pour la tradition. Oteyza l’a bien compris, marque issue également de la confrontation entre des générations de maître tailleur ou le respect de la matière et le sur mesure sont la règle à laquelle se mesure toute réussite et la plongée dans un monde moderne des plus récentes progénitures. La marque basée à Madrid propose une vision fraîche et authentique de la mode masculine dans laquelle la matière, l’imagination, le savoir-faire et l’élégance s’unissent pour offrir l’expression ultime d’un vêtement sur mesure. Historiquement basée à Madrid, Oteyza a su exploiter son savoir faire en sur mesure et sa ligne tailleur pour décliner des collections de pré-porter qui s’inspirent d’une histoire tout en envisageant le futur.
C’est une mode masculine avec une forte identité espagnole qui est ainsi réinventée par Oteyza. Le chapeau et le manteau cordouans sont réaffirmés par une nouvelle ligne, dopés par une touche moderne et avant-gardiste avec une rigueur et une épure proposées par une marque qui sait ce que précision, sur mesure et respect des matières veut dire. Une collection qui sans oublier ses origines sait transgresser les codes de la mode masculine.
Oteyza, entreprise de la péninsule ibérique de mode masculine, à été fondée en 2011 par Paul García de Oteyza et Caterina Pañeda. Elle a ajouté à sa boutique et à son atelier de Madrid où sont produit la confection traditionnelle (sur mesure) et semi traditionnelle (sur mesure), la création d’une ligne de prêt à porter qui renouvelle l’habit de l’Hidalgo. Ses collections s’adressent aux hommes qui comprennent qu’une mode masculine doit respecter son passé sans s’enfermer dans une authenticité figée.

Le couple fondateur d’Oteyza venait d’un monde qui n’était pas celui du textile. Mais un fort atavisme les a entrainé dans cette voie. En regardant le parcours de leurs ancêtres qui ont travaillé comme tailleurs et en abandonnant leurs propres parcours professionnels, ils ont créé au sein d’Oteyza une fusion pour proposer une mode espagnole qui réinvente les codes de la mode masculine, dotée d’un furieux look contemporain, bel équilibre entre tradition, modernisme et luxe .







