La marque Pic de Nore présente lors de chacune de ses collections, ce savoir faire de la maille française. Même s’il peut paraître inadéquat de parler de pulls à l’approche de l’été, avec nos saisons dont la régularité de l’enchainement n’est plus la première qualité, la maille s’adapte aussi aux périodes estivales. Plus légère, plus fine, elle accompagne parfaitement les dîners sur la terrasse, les ballades en montagne, les promenades ventées en bateau.
pic-de-nore-ete-2015-3
 
pic-de-nore-ete-2015-1
Pic de Nore , dont l’atelier est à Castres et le savoir-faire en France, maîtrise l’art du tissage de la laine, et réalise des pulls légers grâce, entre autres, à la technologie de « l’intarsia ». Une technique qui permet de concevoir des pulls à motifs en associant les couleurs et sans avoir besoin de les superposer. Ce qui permet d’offrir une vraie finesse de la maille. Ce terme qui correspond à un vrai savoir -faire (peu de gens en parle dans le domaine de la mode) m’a été aussi expliqué par une autre marque très douée en maille : Monsieur Lacenaire. Question techniques, la marque en maîtrise bien d’autres, comme la broderie placée et le glaçage, (savoir-faire qui permet d’assurer la qualité des renforts). Elle continue à se développer avec des collaborations dans le monde de la mode (Jacquemus).
pic-de-nore-ete-2015-2

 L’hiver s’annonce doux avec une maille gourmande et savoureuse

Pic de Nore a développé pour l’hivers 2015 , une  collection  que l’on pourrait qualifier de gourmande. Nombreux modèles de pulls en maille tressée (dont certains motifs sont inspirés des archives de cette ancienne maison) ou en maille crochet, ce qui donne, grâce à ce relief  sur ces pulls 100% fil de laine, un fort aspect de douceur et de confort . Ainsi ce pull marron caramel, dont la seule vue donne chaud avant même d’avoir besoin de  le porter 😉 .
pic-de-nore-ete-2015-4
L’entreprise a aussi commencé à concevoir des modèles avec de la laine recyclée. Les pulls en fin de vie sont transmis à des filateur locaux qui en retirent des bobines de fils. Revenu chez Pic de Nore, ces bobines donneront vie à une nouvelle collection de pulls. Elle  continue d’ innover en utilisant de nouvelles fibres et en proposant notamment des bonnets en fil photoluminescent.