Non, je vous rassure, le titre ne contient pas une coquille. Simplement un jeu de mot phonétique avec cette fameuse tendance tech du Metavers ou Metaverse qui semble ouvrir la porte à un avenir plein de promesse ou celle d’un prochain enfer. Le monde du « Metaveste » est lui beaucoup plus concret et prometteur. Il est déjà présent dans des boutiques, des pop-ups, des salons (Impact de Whos’Next) et ce monde possède aussi son fameux principe du « Second Life » (la plateforme virtuelle qui elle, avait été lancée en 2003) plus connu dans le monde du textile sous le vocable d’upcycling.
Le clin d’oeil m’est venu en rencontrant des marques qui font partie de la place de marché Reiner. Cette marketplace rassemble des acteurs de la mode éco-responsable et durable.
L’idée mise en avant par les marques présentes sur cette plateforme est de donner une seconde vie aux vêtements existants et de prendre la main sur l’avenir d’une mode qui ne doit pas continuer à produire des ballots de fringues qui pour une trop grande majorité terminent leurs vies en se consumant au Ghana (France 24 l’a montré récemment lors d’un reportage)

YouTube player


Alors en découvrant ces différents modèles de vestes, j’ai bien aimé l’idée d’inciter les lecteurs à découvrir ses 2 marques et à leur proposer cette injonction: « Mets ta veste » de seconde main !
Si vous n’êtes pas un consommateur lambda, qui, comme un passager d’un paquebot de croisière, simple adepte d’un tourisme de masse, va suivre les voies toutes tracées d’une fast fashion pleine de couleurs, mais à l’impact fortement négatif, vous serez intéressé par ses nouveaux chemins de traverse.
Vous allez découvrir que mettre une veste peut aujourd’hui avoir un charme particulier. En partant de modèles déjà existants mais entièrement revisité par des créatrices (il s’agit de femmes dans les 2 marques évoquées aujourd’hui), ces modèles deviennent de véritables « hors-série », plein d’originalités et qui en jouant avec une idée et du fil, se transforment en une veste unique, mélangeant formalisme et streetwear dans un style très contemporain. Pour chacune de ces propositions, la production est locale.

La Fameuse

La boutique de La Fameuse est située 18 rue des Abesses à Paris. La marque était présente au pop-up de La Caserne Paris l’incubateur de mode responsable français. Cette marque d’upcycling est née en 2015 en réaction à la surproduction et l’uniformisation textile. Elle crée des pièces uniques en partant de vêtements déjà en circulation sur le marché. Ici on mélange, on associe, on émulsionne la mode, qui s’inscrit dans un mouvement slowfashion en mixant le formel et le sportwear pour donner des modèles hybrides qui, il faut bien l’avouer ont de la gueule. Les pièces sont conçues uniquement à partir de modèles issus du marché de seconde main, ce qui est une façon optimale d’utiliser les ressources et de limiter les déchets .

Mets ta veste par La Fameuse
metaveste - veste- reiner - upcycling
Mets ta veste par La Fameuse
metaveste - veste- reiner - upcycling
Mets ta veste par La Fameuse
Veste, mais aussi pull chez La Fameuse

AGE Paris

ÂGE Paris propose des collections de vêtements et accessoires fabriqués à la main à Paris à partir de pièces vintages et de seconde main. Des pièces upcyclées et uniques ! ÂGE Paris s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et la consommation consciente. C’est pourquoi toutes les pièces de la collection sont créées à partir de vêtements déjà existants, retravaillés pour créer un dressing intemporel.
Découverte aussi dans le cadre d’un des Pop-Up de Reiner, rue de Turenne, la marque propose un vestiaire un peu plus formel que La Fameuse, ce qui peut rassurer ceux qui ne veulent pas disrupter trop violemment le dressing code de leur univers professionnel.
Comme souvent pour ces créations, et la charmante jeune femme qui s’est prêtée à la séance de mannequinat improvisée le montre, c’est une mode que l’on peut porter, légèrement oversized, sans aucune perte d’allure ou de style que l’on soit homme ou femme.

Mets ta veste par Age Paris
metaveste - veste- reiner - upcycling
Mets ta veste par Age Paris
metaveste - veste- reiner - upcycling
Mets ta veste par Age Paris

Reiner : réunir les meilleurs créateurs upcycling de France

Les 2 marques rencontrées à différentes occasions, ont un point commun. Leurs présences chez Reiner. Reiner est une plateforme online qui souhaite mettre en avant l’engagement et la transparence des marques spécialisées dans l’upcycling. Fruit d’une collaboration entre deux artistes,  Ben & Justin, passionnés par la mode, leur idée initiale était de réunir une sélection de créateurs upcycling afin de proposer des pièces exclusives, fortes et inspirantes en respectant l’environnement. Exit les standards qui font rimer mode avec accumulation. Reiner veut repenser la mode, la démocratiser, réanimer son désir et surtout la rendre accessible. Les produits vendus sur leur e-shop sont issus des dernières collections des créateurs et respectent une charte éthique précise.

metaveste - veste- reiner - upcycling


Après plusieurs pop up stores réussis en 2021, Reiner, qui a soufflé sa première bougie en septembre 2021, est présent dans le monde du retail, le temps d’une collaboration avec le Printemps. Jusqu’au 31 janvier 2022, la marketplace dispose d’un corner au Printemps du Louvre situé dans le Carrousel du même nom. Une occasion de découvrir une sélection minutieuse de pièces issues des plus de 60 marques upcycling françaises disponibles sur leur site. Une collaboration entre Reiner et le Printemps assez logique puisque le monde de la mode et de la distribution s’intéresse de plus en plus au marché de la seconde main. Le Printemps Haussmann inaugurait, en septembre 2021, son nouvel espace 7eme Ciel consacré à l’économie circulaire. Une démarche louable, mais qui ne doit pas faire oublier de faire confiance avant tout aux défricheurs, aux acteurs volontaires de ces changements, plutôt qu’aux grandes enseignes déjà bien connues, qui souhaitent récupérer ce mouvement.

En plus d’être le deuxième secteur le plus polluant au monde, le marché de la mode est saturé depuis plusieurs années maintenant. Des milliers de créateurs tentent leur chance et très peu y survivent.  Voila quelques ouvrages qui vous permettront de ne plus être embarqués comme le touriste de masse dans un flux informe, mais de trouver votre propre voie pour rencontrer les créateurs et créatrices qui font cette mode éco-responsable et de savoir ou trouver leurs produits.

Des ouvrages pour découvrir comment mieux acheter vos vêtements