Emerger n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on n’a pas le réseau pour rencontrer les bonnes personnes. Même si des exemples montrent que tout est possible, je pense notamment à Mossi, les prix sont une occasion de se révéler, de faire des rencontres profitables et de se retrouver, pourquoi pas, à voyager en Première Classe dans le train de la mode.
Voici quelques récents concours et prix qui annuellement révèlent soit des comètes fuyantes soit un nouvel astre de cet univers dont les besoins de changements sont forts. Ils étaient présentés lors du salon Premiere Classe de septembre 2021.
Premiere Classe x Eyes on Talents 2020-21
Ce sont les bouleversements dus à cette fameuse pandémie et aux nouvelles habitudes de consommation et de production qui ont incité Whos Next à lancer le prix Eyes on Talent et à imaginer de remettre un Prix Premiere Classe x Eyes on Talents 2020-21. La période que l’on connait, a amplifié les tendances et modifié les comportements, constituant ainsi de nouvelles opportunités pour le secteur de la mode, en terme de réflexion sur la conception des produits, leur fonction ou leur impact sur la société.
Premiere Classe x Eyes on Talents souhaitent par leur Prix récompenser des talents pour leur créativité, leur vision du monde de demain et l’intégration de celui-ci dès aujourd’hui dans leur travail. Ce Prix est l’occasion de partager la vision créative de 6 finalistes sous la forme de vêtements ou d’accessoires qui feront la mode dans le monde tel qu’il évolue.
Le/la lauréat.e, choisi.e par un jury de professionnels de la mode, recevra un stand de 6m2 lors de la prochaine édition de Premiere Classe en mars 2022 ainsi qu’une communication dédiée auprès de la communauté Eyes on Talents.
Les finalistes sont :
La révélation du lauréat.e est imminente.
Eyes on Talents est la plateforme digitale, lieu de rencontre entre talents créatifs et marques influentes qui placent l’innovation et l’engagement au centre de leur raison d’être.
L’ Afrique veut montrer sa montée en gamme avec Birimian
L’ Afrique, ne se veut pas qu’un continent, nouvelle dépendance des investisseurs chinois, mais souhaite aussi être le territoire qui peut faire franchir une nouvelle frontière à la mode et à la création. Les marques sont le cœur battant de la créativité africaine. Birimian est une société d’investissement opérationnelle consacrée aux marques de luxe et premium d’héritage africain. Elle présente lors de Premiere Classe la sélection de la première promotion de marques invitées à rejoindre l’IFM-Birimian Accelerator x Africa, le programme d’accélération mis en place avec l‘Institut Français de la Mode.
Parmi les créateurs retenus, 85% produisent sur le continent, un critère prépondérant pour Birimian. Leur base clientèle cumulée reflète une forte ouverture sur l’international (40%). 60% d’entre elles affichent un chiffre d’affaires supérieur à 50 000 dollars US.
Ces chiffres nous rappellent aussi les obstacles qui entravent leur progrès : chaînes de valeur locale sous-optimales, outils de production dégradés, difficultés à accéder aux financements, carences en matière de gestion, etc. Ces freins contrastent d’autant plus avec l’immense savoir-faire et les capacités de création que nous découvrons chez les créateurs.
L’IFM-Birimian Accelerator x Africa apporte les outils indispensables à l’essor des marques créatives: définition d’une plateforme de marque, renforcement du processus créatif, ciblage d’une audience pertinente, définition d’une stratégie marketing cohérente, pilotage financier, planification et structuration des collections, stratégie de distribution, politique de communication…
On peut apercevoir aussi dans les allées de Premiere Classe, ce que peut donner le savoir-faire issu des pays africains quand on retrouve la marque Umoja, créatrice de la première paire de sneakers 100% naturelle, réalisée grâce au travail de producteurs de matière première de l’Afrique de l’Ouest.
Le Prix de l’ANDAM est aussi visible à Première Classe
Le jury de l’ANDAM s’est réuni le 1er juillet pour élire les lauréats de l’édition 2021 des ANDAM Fashion Awards. Les 14 finalistes ont présenté individuellement leur projet stratégique et créatif aux 32 membres du jury, présents physiquement ou digitalement.
À l’issue de cette journée d’entretiens, le jury a décidé de décerner :
- LE GRAND PRIX DE L’ANDAM, DOTÉ DE 300.000 €, À : BIANCA SAUNDERS
Au delà de la dotation financière, Bianca Saunders bénéficiera du parrainage de Cédric Charbit, CEO et Président de Balenciaga, pendant une durée d’un an. Cet accompagnement privilégié permettra au lauréat de développer sa marque, tant d’un point de vue créatif que stratégique, et d’accroître sa présence à un niveau international. «Bianca Saunders a présenté un projet solide et singulier particulièrement ancré dans l’époque et ses valeurs. Je tiens à remercier l’ANDAM et l’ensemble du jury pour ce choix qui contribue à faire émerger les futurs succès et ouvre notre industrie à tous les horizons.» Cédric Charbit, PRÉSIDENT & CEO DE BALENCIAGA ET MENTOR DU GRAND PRIX DE L’ANDAM 2021.
S’inspirant des deux côtés de ses origines britanniques et antillaises, Saunders aborde la tension entre la tradition et l’évolution dans des créations qui font référence au streetwear classique et à la couture d’avant-garde dans la même mesure, parfois dans la même pièce. Avec un cadre visuel à la fois familier et étranger, les collections de Bianca Saunders sont enveloppées d’une ambiguïté qui invite la personne qui les porte à s’exprimer sans limite. Ce sens rafraîchissant de l’ambition et de l’assurance fait de Bianca Saunders un label qui n’a pas peur d’explorer la malléabilité de la mode inspirée du streetwear, ce qui donne lieu à des collections qui révèlent efficacement la vulnérabilité qui se cache derrière les vêtements masculins aux lignes droites.
- LE PRIX PIERRE BERGÉ, DOTÉ DE 100.000 €, À : EGONlab.
Sophie Delafontaine, Directrice Artistique de la maison Longchamp, accompagnera Kevin Nompeix et Florentin Glémarec d’EGONlab, afin de les aider à structurer leur entreprise et maitriser la croissance de leur marque à l’international.
«Je suis fière et heureuse d’apporter ma contribution et mon expérience à deux jeunes créateurs comme Kevin Nompeix et Florentin Glémarec d’EGONlab. Je suis extrêmement impressionnée par la formidable énergie déployée par tous ces jeunes à l’esprit entrepreneurial. Je me réjouis également que Paris soit toujours le terreau d’une jeune création si dynamique, multiculturelle et internationale comme l’appréciait tant Monsieur Pierre Bergé.» Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.
Ce label français est inspiré par les mouvements artistiques qui influencent notre monde moderne. Fusionnant la mode, la musique, le motion design, et l’art multimédia, EGONlab se veut marque de mode et mouvement numérique qui offre à ses clients une expérience totalement immersive et unique.
- LE PRIX ACCESSOIRES DE MODE, DOTÉ DE 50.000 €, À : ASWAD
Sonia Ahmimou bénéficiera du parrainage de Giovanna Engelbert, Rédactrice Mode, Styliste et Directrice Artistique de Swarovski, pendant une durée d’un an, lui apportant un accompagnement personnalisé et lui donnant accès aux équipes de la maison Swarovski afin de soutenir le développement de sa marque. « La maison Swarovski est fière de soutenir le futur de la création en participant à l’édition 2021 des ANDAM Fashion Awards. Nous sommes impatients d’accompagner et faire grandir ASWAD, lauréat du Prix Accessoires 2021, dont la vision, la proposition créative et la capacité d’émerveillement singulières ont su convaincre le jury. » Giovanna Engelbert, rédactrice mode, styliste et directrice artistique de Swarovski.
Aswad est un atelier de maroquinerie fondé à Paris en 2015. Son identité se situe au croisement de l’artisanat marocain et français et dans un attachement profond à la préservation des savoir-faire traditionnels. La marque aspire à réaliser des pièces fonctionnelles, esthétiques et artisanales avec une vision contemporaine des pratiques artisanales. La fondatrice d’Aswad, Sonia Ahmimou, confronte son héritage à une pratique de la sellerie et de la maroquinerie acquise pendant 10 ans dans les ateliers de Louis Vuitton, Moynat et Hermès.
En complément, sélectionné par un comité d’experts de la mode et de l’innovation, le Prix de l’Innovation 2021 doté de 50.000 € a été remporté par Spinnova. La start-up finnoise a pour ambition de transformer radicalement la façon dont les textiles sont produits en offrant une alternative éco-responsable et compétitive au cellulose.