Les bousculades aux caisses d’un magasin, les files d’attentes devant une cabine d’essayage vont vous paraître bien douces après avoir vu ces 3 jeunes norvégiens ( 2 jeunes filles, Frida et Anniken, 1 jeune homme Ludvig, tous trois blogueurs) s’engager comme ouvriers dans une usine de vêtements du Cambodge. Ce documentaire à mettre dans la catégorie de la « Real Life » montre ces 3 jeunes passionnés de mode découvrir l’envers du décor,s au coeur d’une production textile dont ils sont des acheteurs compulsifs (jusqu’a 600 € par mois pour l’une) dans un pays qui n’a pourtant pas le réputation d’être le pire.
![]()
On se souvient encore du drame de Rana Plaza qui a vu plus de 1000 personnes décéder dans l’effondrement du vétuste bâtiment ou ils fabriquaient des vêtements à la chaîne pour un salaire de misère. Ce documentaire reprend la main (et nous serre le coeur) face à une consommation à outrance de modèles à 5 ou 10 euros dans nos pays occidentaux. cela à l’avantage d’ouvrir le débit sur des usages plus raisonné de la mode ou de l’importance que l’on peut accorder au Made in France. Par Made in France il faut prendre ce vocable dans son sens large,c ‘est à dire la France mais aussi les pays d’Europe à la législation plus en harmonie avec nos valeurs.
Si les enseignes de mode sont responsables, tout comme les consommateurs, il faut comprendre aussi que nos 3 jeunes blogueurs représentent une catégories de personnes privilégiées qui découvrent de manière brutale les différences économiques entre nos pays développés et la réalité de la vie dans les pays de l’Asie ou de l’Afrique. La mode en est le révélateur dans cet exemple, mais d’autres secteurs auraient pu servir de support à cette démonstration, qui n’en reste pas moins brillante, vraie et impactante.

Les épisodes sont visibles sur la chaine norvégienne aptv.no , en langue anglaise ou espagnole. L’ergonomie n’étant pas à la hauteur de ce que les sociétés du nord de l’Europe nous ont habitué, il vaut mieux rechercher le moteur de recherche (menu en haut à gauche) et mettre sweatshop dans le champ. Après cliquez sur søk .
Vous pouvez egalement découvrir le point de vue de l’Express ou de Grazia