L’ Espagne, terre de soleil au bord de la méditerranée, nous fait découvrir en ce premier trimestre 2020, bien de jolies surprises. Pour les plus assidu à ce blog, vous connaissez la marque de tissus innovants, Pyrates Smarts Fabrics que j’ai le plaisir de rencontrer à différentes occasions. Chaque année cette start-up basée aujourd’hui à Madrid sort grâce à sa R&D un ou plusieurs modèles de tissu plus respectueux de la planète. La marque Oteyza est une découverte plus récente. Elle donne à la mode homme espagnole, un style très contemporain.

Thinking Mu - espagne


Thinking Mu, présente ses collections dans un Pop Up Store parisien jusqu’à fin juillet.

Aujourd’hui c’est la marque Thinking Mu qui est à découvrir. Elle cultive un certain secret et des convictions bien enracinées. Ces dernières sont à découvrir dans le Pop Up Store The Clothette situé au 12 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris jusqu’au 31 juillet.
La vision de la mode envisagée par Thinking Mu est résolument décontractée et adopte une posture qui ne souhaite pas se prendre trop au sérieux. Mais elle n’en est pas moins particulièrement attentive à l’aspect mode éthique et éco-responsable. Si les fondateurs ont lancé cette activité, ce n’est pas pour faire fortune ou bâtir un chateau … en Espagne, mais pour changer une industrie qui ne leur semblait pas sur le bon chemin. Dès ses débuts Thinking Mu s’est installée comme une marque de mode durable sans le clamer. Car cette démarche leurs semblaient la seule valable à suivre. Elle faisait de la mode durable, comme Mr Jourdain faisait de la prose, sans le savoir. Ce qualificatif chez eux allait de soi avec leur démarche reposant sur le bon sens.

Thinking Mu - espagne
Thinking Mu - espagne
Thinking Mu - espagne

Un état d’esprit décontracté qui n’exclut pas une démarche de production sérieuse et réfléchie

Thinking Mu a décidé de faire de l’Espagne une terre de réflexion pour une mode plus responsable. Le vêtement est pour eux le moyen d’exprimer le mieux leurs modes de vie, se retrouver entre amis, partager de bon moment, apprécier les bonnes choses. La vie en bord de méditerranée quoi ! En espagnol il le traduise par « BUENAS COSTUMBRES ». Mais cette apparente décontraction n’a pas empêché une démarche qui a inclut dès le départ le coton biologique.
Le développement de la marque prenant de l’ampleur, ils ont continué à se retrousser les manches et à prendre conscience qu’il fallait encore pousser dans le sens éco-responsable. Sans perdre le sens de l’humour, la marque porte le nom du petit chien (un Jack Russel nommé Mu) d’un des fondateurs, ils ont cherché des fibres biologiques puis des fibres recyclées, ils ont accentué les contrôles à chaque étape de la production en s’engageant un peu plus dans la traçabilité, le commerce équitable et l’économie circulaire ..

Thinking Mu  -fashion Espagne - Méditerranée
Thinking Mu - espagne - Méditerranée

Découvrez dans ce lieu éphémère leurs collections homme et femme de Prêt à Penser

Leurs collections sont imaginées avec la force de leur paradigme. Remplacer un Prêt à Porter axé sur la vitesse de remplacement, la surconsommation, les cycles qui s’enchaînent, ayant rendu cette industrie une des plus polluantes du monde. L’alternative est, selon leur crédo, de passer à un Prêt à Penser, incitant à une consommation plus réfléchie, pour faire plus attention à la manière de fabriquer et pour montrer que faire plus lent, plus propre et plus respectueux peut être cool.

Thinking Mu milite pour une sorte de résurgence de l’artisanat qui veut combiner les compétences traditionnelles avec une meilleure prise en compte de la nature et un usage pertinent de la technologie.

Thinking Mu - espagne - Méditerranée
Thinking Mu - espagne - Méditerranée

La méditerranée comme territoire d’inspiration

La méditerranée est le lieu ou est né la marque. Il y a du soleil, des palmiers, du bleu dans le ciel et à nos pieds. Une méditerranée qui est l’épicentre de nombreuses cultures. L’équipe de Thinking Mu rassemble différents profils créatifs issus de diverses expériences. La marque a son bureau de conception à Barcelone et produit en Espagne, mais aussi au Portugal, en Inde et en Chine ou se trouvent leurs partenaires.
Ce territoire d’inspiration, vous pouvez le retrouver au 12 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris jusqu’au 31 juillet. Une mode homme et femme colorée, aux graphismes enlevés sans tomber dans un concept professoral, des imprimés chaleureux, des matières douces et pour la collection « Trash » une fabrication issue de fibres recyclées.