On ne sait pas combien de vestes de travail sont présentes sous les gilets oranges ou jaunes qui se montrent dans les récents défilés qui font l’actualité au coeur de nos villes. Mais si c’est bien le monde du travail qui est actif dans la rue, la veste de travail elle, a déjà depuis un petit moment, fait sa mue et est sortie des ateliers, notamment grâce à Soubacq.
A l’occasion du dernier WhosNext, on pouvait découvrir 2 jeunes marques de mode qui ont décidé dans une logique éco-responsable de moderniser le vestiaire, en s’adressant à la fois à l’homme et à la femme, mais sans s’éloigner d’un souci de préserver le savoir-faire ancestral du monde textile. Ils s’agit donc de Soubacq et du Cabinet Créatif (dont le site sera mis en ligne prochainement).
Soubacq, le bleu de travail revisité
Soubacq avait décidé, comme les manifestants prennent les grandes avenues de la capitale et des villes provinciales, de prendre position dans l’allée centrale du WhosNext, salon de la mode de la Porte de Versailles. Le vêtement proposé par Soubacq est inspiré par le monde du travail, mais va bien au delà. Ce qui est retenu comme incontournable est son coté pratique, sa ligne intemporelle et le fait qu’avec une recherche de style, ce modèle se transforme en vêtement unisexe qui tient parfaitement sa place dans la rue, mais pas forcèment lors des défilés revendicatifs, plutôt dans les défilés de mode.
L’ entreprise ne travaille qu’avec des tissus de qualité issus de stocks dormants, Leurs collections appartiennent à l’ère du retour à l’essentiel et de la mode responsable. Témoignage du savoir-faire français, chacun de ces bleus est fabriqué à Paris dans l’atelier situé dans le quartier d’Arts et Métiers de la marque. Adapté autant pour les hommes que pour les femmes, il s’adapte à votre style, sobre ou original, élégant ou audacieux et confortable en toutes circonstances.
Le concept de Soubacq a été présenté au Safe Urban Concept dans le Marais qui est un lieu hybrique ou mode, lifestyle, cookies et musique se mélangent. Les modèles qui sont souvent produit en un nombre d’exemplaires différents en fonction du stock de tissu choisis se renouvellent régulièrement. Conçu dans de belles toiles de laine ou denim, mais d’autres matières originales sont proposées comme le velours ou le vinyle, la marque va en proposer également doté d’un style plus festif, avec des sequins par exemple, mais toujours avec ce coté fonctionnel et intemporel.
Soubacq propose dans de beaux drap de laine, des capes dotées de fermetures dites de pompier. Avec des ouvertures pour les bras, des grandes poches toujours pratiques et ces fermetures pompier à clapet, elles prennent une allure de redingote contemporaine qui auront du mal à rester abandonnées dans un placard.
Le Cabinet Créatif : un blouson mixe confort et couleurs vives
Le concept est un peu différent avec Le Cabinet Créatif. Déjà quand vous lirez ces lignes, le site internet de la marque ne sera toujours pas accessible. Il faut dire que c’est un esprit différent qui anime le fondateur de la marque. Lui, ce n’est pas les grandes avenues et les défilés revendicatifs qui l’intérresse, c’est le road-trip. Il préfère explorer les continents et quand il tombe sur des savoir-faire qui le branche, il cogite pour savoir comment aider ces populations à les montrer.
Il a découvert du coté d’Essaouira, au Maroc, un savoir-faire lié au tissage et du coup, il a imaginé cette ligne de blouson, pleine de couleurs, très graphique et habilement montée. L’homme et la femme peuvent le mettre dans leurs garde-robes. Il fait aussi des bijoux pour homme, mais qui ne sont pas présenté içi.
Coton, milfa (tissu des doublures dont on fait habituellement les djellabas) et tissage par des ateliers marocains, la belle harmonie de ces couleurs, ringardise son cousin en cuir qui joue les Top Gun à vitre teintée depuis 20 ans. Les blousons seront disponibles sur commande et permettront de faire vivre des familles marocaines.
Il fallait exploirer les recoins du grand hall du WhosNext pour tomber sur ce joli produit, dont l’auteur, qui se fait appeler Antoine Lemagnifique (c’est son vrai nom à votre avis 😉 ) avait dû garer son vieux van Volskwagen en double file et semblait prêt à repartir en expédition aux 4 coins du monde à la recherche de ces savoir-faire inimitables.