Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier et pourront l’apprécier lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux.

le travail de la maille à Révélation 2025 de Xavier Brisoux
Xavier Brisoux à Révélation 2025

Xavier Brisoux développe une maille Haute Couture

Après avoir été formé à la Central Saint Martins de Londres, et en développant parallèlement ses propres collections de prêt à porter, il travaille initialement pour Anne Valérie Hash et déploie ensuite les forums de Knitwear Solutions pour le salon textile Première Vision. Dernièrement, son travail prend une dimension plastique et sa recherche l’amène à créer un concept intitulé Maille Haute-Sculpture qui consiste à modeler des volumes abstraits en maille qui peuvent être considérés comme des objets/sculptures ou comme des parures qui se posent sur le corps.

A l’aide d’une tricoteuse manuelle, il met au point une technique spécifique qui nécessite la main humaine. Chaque boucle est tricotée et ensuite remontée à la main sur son aiguille donnant de la densité au tricotage. Pour créer les formes, il met des mailles en attente pendant qu’il tricote les autres. Xavier Brisoux se fixe comme challenge technique de fabriquer ses pièces d’un seul tenant, ou en tout cas en un minimum de pièces séparées. Par un jeu de coutures subtil et minimal, il finit de peaufiner les volumes. Le travail se déroule en une série de répétitions passionnelles et quasi obsessionnelles du geste qui ouvre un champ de possibles infini. L’idée du temps se suspend et s’étire à la fois, le rendant inestimable au sens premier du terme. Comme Pénélope, et par un jeu d’aller-retour du travail en cours allant de la machine au mannequin ou à la structure métallique, le créateur tricote, détricote, retricote, comme la promesse d’un lendemain nouveau ouvert et vierge ouvert vers l’absolu.

mode et sculpture par Xavier Brisoux
Xavier Brisoux – Crédit photo : 03 Noumadomais © Etienne Tordoir @ catwalkpictures.com
mode et sculpture par Xavier Brisoux
Xavier Brisoux
un travail de volume grâce à des techniques de maille particulières
Xavier Brisoux – Crédit Photo – 2019 sulptures a porter © Mathieu_Drouet 07

A la découverte d’un travail d’excellence

Fasciné dans son enfance par les mythes grecs et les comics américains, Xavier Brisoux exprime à travers ce concept de Maille Haute Sculpture l’univers foisonnant qu’il s’est façonné et qu’il enrichit d’autres inspirations, comme les arts primitifs, les profondeurs maritimes, les armures ancestrales japonaises, le travail de plissé de Madame Grès, l’esthétique de H.R Giger. Autant de références assumées, parfois fortuites mais évidentes. Chaque sculpture tricotée s’incarne par un fil, une couleur, un volume qui lui est propre. Elle devient entité poétique, tel un personnage mythologique, un animal totem, un fantasme futuriste ou un héros extra planétaire. En créant des armures qui font référence au passé et au futur, il s’agit d’assumer la contradiction du primitif et de l’avant-gardisme.
Les frontières du textile et de l’art se brouillent, le fil devient architecture, la sculpture se fait parure de corps. Il s’agit ici de décloisonner le textile, la mode et la sculpture, la maison, autorisant les perméabilités.

Le travail de Maille Haute-Sculpture s’adresse aux esthètes, aux architectes d’intérieur, au monde du spectacle, de la scène, de l’art. Il peut aussi s’appliquer au monde de la haute couture en collaboration avec des maisons de renom. Le travail de Maille Haute Sculpture a rencontré la reconnaissance des professionnels, en défilant notamment dans le cadre du 35ème festival de la mode de Hyères et en gagnant le prix des Ateliers d’Art de France en 2022.

le travail de la maille à Révélation 2025 de Xavier Brisoux
Xavier Brisoux
un travail de volume grâce à des techniques de maille particulières
Xavier Brisoux – Crédit photo : studio .b. helle

Un nouvel événement prend place à Paris début juillet : REVELER

Du 1er au 7 juillet 2025, ce nouvel événement nommé « REVELER » vient se positionner entre la fashion week masculine et la couture week, sous l’impulsion de Patricia Lerat, accompagnatrice de créateurs et « éclaireuse de talents ».
D’un format hybride entre popup et showroom, il se tiendra au 23 rue du Pont aux Choux (Paris 3ᵉ) et rassemblera 9 créateurs/créatrices de talent, qui ont tous été choisis pour leur savoir-faire, dans une trilogie « Heart, Head, Hands » (le cœur, la tête, la main) qui veut valoriser « l’intelligence émotionnelle ». REVELER veut nous permettre de rencontrer de belles choses, bien faites, réalisées dans un esprit très couture.
Xavier Brisoux est un artiste qui traite la maille de manière tout à fait exceptionnelle, un peu comme Jeanne Vicérial, autre artiste de la maille, actuellement présente à la Galerie Templon.


Vous pouvez lire également les articles suivants :