La Mode autrement Mode

Avec 1083, le courage du recyclage et le dévouement au Made in France crée une mode durable

1083 maille recyclée- made in France

Vous connaissez sans doute désormais la signification du chiffre 1083. Il s’agit de la distance séparant les 2 points les plus éloignés de l’hexagone. Ce matricule est de venu une marque et une entreprise qui a entrepris de « relookiser » le made in france en exploitant les vertus d’une production textile locale. Pour atteindre ces objectifs, elle s’appuie sur des partenaires aux savoir faire reconnus, comme la Manufacture Regain que l’on aime citer dans ce blog après avoir découvert leurs activités et leur patron, il y a quelques années maintenant.

Un pull, un bonnet, une écharpe, le tout dans un cercle vertueux

1083 propose sur son site internet des pulls inspirés de ceux qui sont portés par les sapeurs pompiers. Ce modèle est réalisé avec cette Manufacture Regain, située dans le Tarn, spécialiste des vêtements pour les corps constitués, comme les sapeurs pompiers donc, mais aussi la gendarmerie ou encore l’armée. Le modèle de pull appelé Volontaire, marqué en ton sur ton sur le torse, est conçu à 65% à partir de pulls de pompiers recyclés (30% laine recyclée + 35% acrylique recyclée + 30% polyamide + 5% autres fibres). Le polyamide a été ajouté pour apporter plus de résistance et de douceur. Les autres fibres englobent les fils de coutures et les étiquettes tissées. Les modèles se retrouvent naturellement en bleu foncé, couleur de ceux qui ont pour devise, c’est celle des sapeurs pompiers de Paris, « sauver ou périr ». Sa coupe type sweat vous apportera confort et aisance de mouvements. Il habillera aussi tous types de morphologie!
En parallèle, après plusieurs mois de recherches avec la Filature du Parc, la Manufacture Regain et les Sapeurs Pompiers, 1083 dans un esprit éco-responsable a imaginé qu’en recyclant les pulls récupérés auprès des soldats du feu, elle pouvait aller plus loin. Le résultat donne aujourd’hui une nouvelle collection de bonnets et d’écharpes confectionnés dans le Tarn et composés à 65% avec ces pulls de pompiers recyclés. Eco-conçus, ces nouveaux produits sont bien évidemment recyclables: une fois usés, il est possible de les déposer dans une borne Le Relais afin qu’ils soient à leurs tours recyclés.

Du fait du recyclage, 1083 a diminué de 70% le besoin en teinture, les pulls des pompiers étant déjà bleus, seuls les 30% de polyamide ajoutés à la confection ont été teints. La Made in France se pare ainsi de nombreux atouts.

Le mot tissé sur le torse de ce pull bleu réveillent dans notre mémoire les images de cette terrible explosion de gaz au coeur du 9 arrondissement de Paris rue de Trévise, qui a causé la mort de 2 jeunes sapeurs pompiers en janvier 2019. Des personnes pour qui le mot Volontaire avait un véritable sens.

1083 maille recyclée
1083 maille recyclée
1083 maille recyclée - made in France
1083 maille recyclée

1083 a ouvert en décembre 2018 son premier magasin, au 114 rue de Turenne, dans le Marais à Paris. Cet espace de 125 mètres carrés en rez-de-chaussée et 100 mètres carrés en sous-sol est un point de vente « classique » qui intégrera au début de cette année 2019 un atelier pour proposer des services de personnalisation.

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @AmbassadeSuisse: #SwissTech : La Suisse s'est profilée comme un pôle d’#innovation et de #technologie à @VivaTech. 🤖❤️🛌🧘‍♀️📱💻🏃‍♀️👶🍷🧀 ht…
media-tp @daxaa40
RT @HofSwitzerland: Isn't @rogerfederer the ideal ambassador? 🎾 He stands for #Swiss values like no other. He embodies reliability & excel…
media-tp @daxaa40
RT @Joel_Mesot: L'EPFZ ouvre un laboratoire "unique au monde" : We @ETH_en are very proud of this Initiative ! https://t.co/mEwq0AwKZT