Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
Aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa suberbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.
Si l’architecture brutaliste se caractérise par un style monumental, des lignes tendues et l’usage sans limite du béton, Le Corbusier a été une source d’inspiration pour ceux qui ont construit les villes nouvelles au 20 ème siècle, la mode de son coté, trouve grâce à cette jeune designer, une finesse d’épure et une précision dans la construction. Ses créations de 2025 constituent une collection toute en relief, d’un look contemporain et d’une élégance formelle qui montrent que ces concepts d’hier peuvent aborder de nouveaux rivages pour peu qu’on les mettent en de bonnes mains.

Haute Couture sans fausse note
Si la jeune designer a exprimé à la perfection des créations qui s’inspirent de cet art du brutalisme, son chemin de vie a été moins rectiligne que le style de cette architecture. Tout a commencé du coté de Vilnius, ou elle a passé ses premières années ou entre musique et mode, elle a pu exprimer ses talents, pour se poursuivre en Angleterre puis en France ou elle est désormais diplomée de l’ESMOD [ Licence en design de mode + diplôme de modélisme 180 ECTS ] .
Elle a développé une première collection sur le thème précité, qui se décline grâce aux 7 looks imaginés et qu’elle présente de la manière suivante.
« Je souhaitais créer une collection rigide et monumentale, en utilisant des formes structurées et lourdes, et en minimisant volontairement les mouvements des vêtements. Les mannequins ne pouvaient ainsi marcher qu’à petits pas, afin de refléter la lourdeur du brutalisme et la période restrictive où l’architecture, comme toutes les autres disciplines, devait privilégier les objectifs sociaux et où les gens ne pouvaient pas se déplacer librement. J’ai cherché à rendre tous ces looks très hauts, en choisissant des mannequins de grande taille et des talons très hauts, afin de présenter cette collection comme mystérieuse et performative. J’ai utilisé un mélange de différentes textures et matières, ainsi que des textiles en relief. «



Des modèles remarqués en France et ailleurs
Elle a produit cette collection « Brutalist Couture » que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de la fashionweek 2025, dans le Showroom Ailleurs. Formes modernes et audacieuses pour des robes longues ou des vestes courtes, cohérence de la couleur et construction soignée permettaient d’apprécier le style de ces modèles sans fausses notes, ce qui peut paraitre normal, quand on sait que la jeune femme fut soliste soprano Jazz dans un groupe a cappella professionnel « Jazz Island » de 2015 à 2021.
L’année 2025, au delà de ce showroom, a vu ses créations visibles dans différents pays des Balkans et en France.
- ELLE Roumanie, numéro de janvier 2025 – présentation de la cape en cuir et d’une robe de ma collection « Brutalist Couture », stylisées et portées par Lily Gatins (2025), Bucarest, Roumanie.
- Magazine Yris Paris – présentation du « costume/robe » issu de ma collection « Brutalist Couture », porté par Olivia Efa (2025), Paris, France.
- Défilé Doy – ‘intégralité de sa collection « Brutalist Couture » sur un podium unique – Planétarium de Lyon (27 avril 2025), Lyon, France.
- Candice (chanteuse française) – a porté la « Monster Dress » de la collection « Brutalist Couture » pour son nouveau clip « Jeu » (13 juin 2025), Paris, France.
Bien sûr, elle a multiplié les alternances comme il se doit dans ce métier, notamment chez Mugler A/W23, Y/Project S/S23, Kenzo S/S23, Vivienne Westwood S/S23 and S/S24, Stephane Rolland Couture S/S24 ……, mais on remarquera que de jeunes designers comme Weinsanto, [ Paris (2024, 2 mois) – Assistant directeur artistique] et Jeanne Friot, [ Paris (2024, 2 mois) – Assistant designer], ont pu bénéficier de ses talents.
C’est un profil qui peut permettre à des marques de trouver le nouveau souffle qui leur manque ou qui veulent donner à leurs collections une musicalité très Haute Couture.



Pour l’anecdote les modèles de la créatrice présents dans la photo du header et celle ci-dessus ont trouvé un décor en harmonie avec ses créations. C’est celui proposé par le salon de la maison de couture familiale, à la grande époque ou la Haute Couture était le fer de lance de la mode française.
Vous pouvez lire également les articles suivants :

- Virginie Voncken : Le chic féminin écoresponsable
- Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde!
- Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
- L’univers des Andes s’installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris
- « HORIZON-expériences de la matière », une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l’Art et celui du vivant.