Il était encore plus connu comme l’ex-directeur artistique de Lanvin, alors que sa nouvelle aventure AZ Factory avait démarré depuis quelques mois au sein du groupe Richemont. Mais cette structure se retrouve désormais orpheline. Alber Elbaz est décédé le samedi 24 avril à l’âge de 59 ans de la Covid 19 comme l’indiquent certains médias.
Il avait finalement effectué un long parcours, riche de renaissance puisqu’il était passé chez St Laurent, chez Guy Laroche et bien sur chez Lanvin. Le destin, parfois cruel, a éteint la lumière alors qu’il lançait enfin sa propre marque, laissant un noir funèbre s’étendre, sur son esprit pétillant et son crayon agile, laissant tomber définitivement par terre ce noeud papillon légendaire.
Bien sur je ne l’ai pas connu. Mais après avoir apprécié son sens de l’élégance lors de l’exposition Lanvin en 2015, j’avais apprécié son retour. Alber Elbaz apportait avec AZ Factory un vent de fraicheur dans la mode, en intégrant toutes les morphologies féminines. Son idée de trouver de nouvelles sources d’inspiration et notamment dans la Silicon Valley, lui a permis de nous faire rêver avec sa première collection aussi glamour que novatrice totalement dans l’air du temps mêlant prouesses technologiques et volumes coutures. Un vrai choc, quand on découvre que ce personnage, pilier de Lanvin, plus que les actionnaires asiatiques, nous explique que lors de ses derniers voyages la destination la plus importante pour lui a été cette Silicon Valley. Assis à son bureau évidé, il se dessine non en designer mais en ingénieur.

YouTube player