Les soldes ne sont plus vraiment en odeur de sainteté. Derrière ces remises et rabais c’est l’idée de la sur-consommation qui s’affiche, d’une industrie en complète sur-production qui use et abuse des ressources de notre planète.
D’un autre coté, économiquement la situation se tend. Il faut faire face à cette situation post-covid. Une étude a montré que plus de 50% des français interrogés estimaient avoir vu leur pouvoir d’achat diminuer au cours de ce premier trimestre pas comme les autres. Coté emploi, les incertitudes se font jour de manière de plus en plus nette. Le sort de certains postes de travail et même d’entreprises dépend du retour des clients, avec ou sans masque.
Le débat agite même les plus pros. Chez Bonne Gueule, ils lancent un live sur le sujet soldes, car entre répulsion et attraction, il est quelquefois difficile de trancher. « On n’aime pas les soldes parce c’est devenu n’importe quoi, comme Geoffrey l’explique dans cette vidéo. Parce que le système est devenu fou, parce qu’entre promotions, opérations commerciales diverses et vraies soldes, il est devenu kafkaÏen de s’y retrouver. On aime les soldes parce qu’on aime toutes les occasions de parler de vêtements. Parce qu’il nous arrive d’acheter en soldes de belles pièces que nous ne pourrions pas nous offrir en temps normal. Mais nous achetons avant tout un vêtement, pas un prix. ( Bonne Gueule) «
D’un autre coté, dans les équipes qui suivent la mode de près, au volant de leur camion de compétition, Comme un Camion fait son dossier annuel sur ce sujet et détecte les bons plans.
Comme il faut se garder de légiférer à tout de bout de temps et laisser le libre arbitre à chacun, vous trouverez ci dessous des propositions de marques qui font des soldes. Elle font parties de celles que je connais ou que je suis car elles me semblent être une bonne alternative par rapport à d’autres. Même si personnellement je m’éloigne chaque année un peu plus des soldes, il n’en reste pas moins que chacun doit faire avec son budget et ses envies.
Textile
- Monsieur Coquelicot : démarre à -30%
- Cuisse de Grenouille : jusqu’à -50% sur la collection été, en ligne et en point de vente. Jusqu’au 11 aout – mode homme et femme
- Edition MR : jusqu’à – 50% en ligne et en point de vente – mode homme
- Commune de Paris : En boutique et en ligne jusqu’au 11 août. Entre 40% et 70% sur l’intégralité de nos articles (sauf céramiques) – Mode homme
- Fête Impériale : jusqu’à -40% sur la collection été – mode femme
- Soi Paris : des prix doux comme leurs matières – mode femme
- La Petite Mort : Soldes ses exceptionnels vêtement en coton Pima
- Eminence : jusqu’à -50%
- Maison Labiche : jusqu’à -50%
- Maison Margiela : -40%
- Ami Paris : jusqu’à 50% en ligne et en point de vente
- Le Bon Marché : jusqu’à -50% – mode homme et femme
- L’Exception : jusqu’à -50% – mode homme et femme
- Misericordia : Profitez des soldes chez Misericordia ! Jusqu’à -70% sur une sélection des collections femme et homme
- Drimimen.com : jusqu’à -50% sur certains articles pour ce concept store online – mode homme
Maroquinerie
- Leon Flam : propose -20%
- Darris : – 20%
- Atelier Auguste : jusqu’à -50%
Des marques pourront être ajoutées. Seulement si je pense quelles en vaillent la peine . Bien sûr leurs conditions d’offres peuvent varier au fur et à mesure des semaines.
Il existe d’autres alternatives pour soigner son élégance et la planète
C’est par exemple Sloweare et l’application ViJi qui s’associent. Les soldes qui ont démarré le 15 juillet relancent le débat sur la surconsommation et la pollution qu’engendre la filière textile. On sait que 62% des français veulent plus d’éthique dans l’habillement (Source Stratégies/LSA). Les consommateurs sont en effet de plus en plus impliqués, éco-responsables et à la recherche d’informations fiables sur les produits qu’ils convoitent. ViJi est une application qui accompagne d’une part les entreprises du textile vers plus de transparence et d’autre part, les consommateurs vers des choix plus raisonnés. Elle s’est associée avec les 24 marques de Sloweare.
Vous pouvez aussi faire le vide dans vos placards, sans pour autant que cet appel d’air soit fait pour le remplir à nouveau. Une autre application est là, Clear Fashion, proche dans l’idée de Yuka dans l’agroalimentaire, qui vous montre l’engagement des marques pour une mode plus responsable. Alors quand les soldes démarrent, leur équipe à une grosse poussée de fièvre car ce n’est pas vraiment à leurs yeux le moment le plus génial de l’année… (Pour un petit rappel des conséquences engendrées par les soldes, voyez leur dossier 👉 c’est par ici ! )
Donc, ils ont eu une idée. S’associer avec Emmaüs – La Friperie Solidaire en imaginant pendant 2 semaine un TROC DIGITAL GÉANT pour tous leurs abonné.e.s grâce au hashtag #nosoldesparty !
Comment cela marche ? découvrez le sur leur site !
#fetelamour et des achats solidaires avec AIDES
Pour #fetelamour, l’opération (cul)turelle multidisciplinaire de AIDES, près de 20 marques de vêtements et d’accessoires ont répondu présentes pour vous proposer une sélection de produits stylés… et solidaires ! Des pièces créées spécialement pour l’occasion ou des sélections soignées parmi les collections des marques. A chaque achat, jusqu’à 65% du prix est versé à l’association.
Une façon de se faire plaisir tout en contribuant à la lutte contre l’épidémie : l’argent reversé sert à intensifier les actions de prévention et de dépistage partout en France.
Pour shopper solidaire durant cette période de soldes, contribuer à la lutte contre le VIH/sida de la façon la plus stylée qui soit, rendez-vous dès à présent sur le e-shop de fetelamour.fr
Entre La Chatte de Françoise et La Petite Bite, le message est clair. Pour une approche plus poétique vous pouvez voir du coté d’ Atelier Paulin qui propose un bracelet tout doux avec un cœur façonné à la main en fil goldfilled 14 carats.
Pour fêter l’amour tout l’été, ces marques et bien d’autres marques françaises ont redoublé de créativité et de malice pour vous proposer des produits exclusifs à découvrir sur le e-shop de fetelamour.fr.

#fetelamour, c’est une création absolument inédite dans la l’histoire de la lutte contre le VIH/sida. C’est une création digitale qui regroupe les prestations musicales, humoristiques, artistiques de plus de 60 artistes mobilisés pour combattre l’épidémie et changer le discours autour du virus. C’est aussi le film Grand Amour, de Clément Guinamard et Nicolas Mongin qui regroupe à lui seul 40 comédiens-nes, musiciens-nes et danseurs-ses dans une love story de 70 minutes. A voir et revoir sur fetelamour.fr.
Le monde d’après ne doit pas être un monde d’abstinence, mais un mode de mesure. Je vous laisse méditer sur cette petite histoire, lue sur un compte Instagram que je suis. Chaque entreprise se doit d’être mobile dans sa stratégie. On ne peut pas forcément le lui reprocher. Mais le consommateur a le droit d’être curieux et celui de faire ses choix sans se laisser influencer par des % ronflants. A vous de jouer !