Plus de 350 000 m de tissus disponibles en France, en provenance d’invendus, de stocks, de commandes annulées… un chiffre impressionnant qui a été évalué déjà en 2022, lorsque Feat Coop a décidé de se lancer à Lyon. L’entreprise a donc décidé de redonner vie à ce que l’on appelle communément des « deadstocks », ou stocks dormants, dans le monde du textile.
Feat Coop n’est pas le seul acteur dans ce domaine. Si l’aventure UpTrade, s’est terminée plus tôt qu’on ne l’aurait souhaité, d’autres acteurs sont actifs également du coté de Lyon, sans oublier, bien sûr, le plus connu, spin off d’un groupe de luxe qui a pris ses quartier à La Caserne à Paris.
Mais Feat Coop, nouvel acteur qui s’installe dans la capitale, se distingue par une approche raisonnée et vertueuse. L’entreprise propose aux créateurs de mode et aux professionnels qui veulent proposer une mode durable, un important choix de tissus dont certains points le rendent particulièrement vertueux et intéressant.
- L’entreprise est constituée sous la forme d’une coopérative et gère ses relations avec ses fournisseurs également à travers le prisme d’une gestion coopérative (ce n’est pas qu’un soldeur qui récupère des « stocks d’invendus »).
- Elle ne travaille qu’avec des fournisseurs français pouvant ainsi aller très loin dans la tracabilité, car les critères de sélection incluent les étapes made in france au niveau du tissage, du tricotage et de l’enoblissement, afin de valoriser les savoir-faire des territoires français.
- La gamme de textile est large, près de 1000 références. Cela inclut différentes types de tissus, ce qui, au delà des classiques comme le tissu et la maille, permet de trouver des tissus techniques ou d’ameublement….
Feat Coop propose également toute une gamme de cordon, ruban, et bouton. - On peut se procurer du tissu a partir de 3 m.
Feat Coop a désormais un showroom à Paris
L’attrait de la capitale a été le plus fort, même si Lyon est un des plus beau territoire textile de France. On avait pu s’en apercevoir lors des Fashion Green Days de 2023 qui se sont déroulés dans la ville aux multiples traboules. Cette présence de Feat Coop dont le showroom est au 19 rue de Rocroy, Paris 10, est une bonne nouvelle pour toutes les marques et les créateurs parisiens qui veulent avoir accès rapidement à un sourcing de qualité et éco-responsable. L’entreprise travaille en direct avec les producteurs de tissus, Ils sont 26 actuellement affiliès à cette coopérative, ce qui lui permet chaque mois de proposer de nouveaux stocks.

Feat Coop travaille avec des producteurs français identifiés, sur une zone commerciale qui correspond à la zone Euromed, ce qui reste cohérent avec sa démarche initiale éco-responsable. Les stocks sont présents chez les partenaires producteurs de tissu et ce sont eux qui envoient les différents métrages choisis.
Un site web fonctionnel pour choisir rapidement des tissus Made in France
Hormis les showroom, la première recherche peut se faire sur le site web de la marque développé (en interne) grâce à un système de filtres doté de nombreux critères, comme par exemple celui de « monomatière ».

Cela évite, comme chez certains qui ont peut-être un nom plus connus et plus chic, de trouver des mentions un peu imprécises, qui donnent l’impression qu’il s’agit juste d’un canal de distribution supplémentaire. Ainsi chez un de ces acteurs qui proposent ces stocks dormants, on peut tomber sur une sélection de tissu faite à partir de la matière nommée « soie » ou « soierie » qui comporte une proposition de Twill Satiné Rigide, composé à 95% de polyester ! D’un Taffetas Radzimir composé de 79% de polyester et 21% de soie ! Ou de trouver un fil chiné en coton, auquel est associée la mention « pays de fabrication » : En cours d’identification ??.
Feat Coop est une nouvelle source de possibilités qui s’offre aux marques et aux créateurs français avec une promesse de traçabilité et d’éco-responsabilité forte. Elle met à disposition ces stocks dormants, ce qui permet d’éviter la destruction d’étoffes, mais également de ne pas en reproduire de nouvelles. Comme l’entreprise l’explique sur son site : la production d’1 kilos de textile rejette 28 kilos de CO2 s’il est fabriqué en France, contre 56 kilos de CO2 s’il est fabriqué en Asie.* *selon une étude cycle éco.
On sait aussi que parmi tous les chiffres qui circulent on peut citer celui de 92 %, (cité lors d’une conférence au Who’s Next), qui matérialise l’impact de l’empreinte carbone du textile issue des étapes de la fabrication des tissus et des produits finis. Il est donc important de trouver une manière créative de faire évoluer ces stoks de tissus déjà existants.
Alors que le monde du textile est secoué par la présence de plus en plus massive de produit de la fast-fashion, ce qui entraine une diminution de la durabilité comme nous l’explique le monde associatif [ Le Relais Est : « On a constaté une hausse de la collecte, mais la qualité n’est plus au rendez-vous. » France-Info] ou que l’on apprenne qu’une marque comme Pimkie s’allie au géant controversé du fast fashion Shein, alors que le porte parole de la marque chinoise évoque le fait que les enseignes françaises « ont les mêmes fournisseurs que nous« , [ BFMTV ], une ressource comme Feat Coop permet à ceux qui veulent se démarquer, de proposer une solution créative et durable et de mettre en avant un critère de différentiation vertueux. L’entreprise avec son statut de coopérative, fait partie des entreprises de l’ESS qui veulent faire bouger les choses, un peu comme VirgoCoop, qui oeuvre également à rendre le textile plus écoresponsable.