C’est l’hiver et les températures sont bien de saison. Cela n’empêche pas la population parisienne d’aller profiter de l’ambiance de fête aux Jardin des Tuileries ou se sont installés les chalets qui proposent vin chauds, churros, fromage fondu, nougat, glissés parmi les manèges enchantés et ceux qui font peur, sans oublier les auto-tamponneuses.
C’est aussi l’occasion de retrouver Neprun, un des exemples de ces petites entreprises françaises qui font un travail d’artisan de qualité et qui parmi d’autres propositions, permettent aux parisiens et aux touristes de découvrir que parmi les manèges enchantés, celui de la mode durable est le plus authentique.
Neprun, un textile aux teintures naturelles pour une mode plus durable
Les co-fondatrices de Neprun, ont imaginé une mode conçue avec des matières naturelles et n’utilisant que des teintures végétales pour leurs collections de vêtements et d’accessoires, qui rempli jusqu’au toit ce chalet illuminé des Tuileries, dévoilant les ressources de l’artisanat français.
Les 2 fondatrices ont développé une collection de vêtements au caractère intemporelle, sobre, mais complètement adaptée à leurs temps, avec notamment une gamme de couleurs douces ou intenses, qui permettent de mélanger ces pièces avec un vestiaire plus traditionnel.
Les matières sont naturelles (coton bio, lin français et de la laine Mérinos issue d’élevages du coté d’Arles). Le tissage de la laine se fait en France tout comme la confection. La grande force de Neprun, qu’elle démontre aux Tuileries, avec tout sa gamme de vêtement et d’accessoires, est sa capacité à produire ses vêtements avec un process de teinture naturelle et végétale ! La marque en avait fait une démo lors d’un salon WhosNext. Une démarche que l’on peut apprécier quand on apprend que certains produits de la fast-fashion possèdent des taux de susbtances nocives qui sont jusqu’à 622 supérieures aux normes autorisées (source Doctissimo) .
Vous pouvez retrouvez Neprun jusqu’au 5 Janvier au marché de Noël des Tuileries, tous les jours de 11h à 23h30.
Cette jeune marque française propose haut, pull, écharpe, étole, chouchou, veste workwear ou type kimono. Les parisiens et les touristes ont déjà pu apprécier la douceur des teintes et des motifs, lors de leur précédente présence au Tuileries, l’hiver dernier et pour certains apprécier la démo en live de la réalisation d’une teinture naturelle, lors d’un salon professionnel parisien.
La marque s’emploie à montrer qu’il existe une mode Made in France qui peut être vertueuse pour un peu que l’on s’en donne la peine et leurs créations forcément produites à petite échelle vous permettent de ne pas croiser le même modèle partout.
Des couleurs douces également avec les créations de Clapotissauvage.
Neprun est accompagné aux Tuileries par Clapotissauvage, une entreprise créée par la linograveuse et illustratrice Audrey qui en tant que slasher, travaille d’un coté comme costumière et en parallèle comme illustratrice-graveuse.
La jeune artiste organise également des ateliers de gravure, auxquels vous pouvez vous inscrire sur son site. Elle organise ses ateliers dans le joli atelier boutique de IOKKO à Paris dans le 11ème arrondissement. Des ateliers de 3h pour découvrir et redécouvrir la linogravure sur linoléum marron, avec des gouges Pfeil fines et de grande qualité. La dernière étape de l’atelier étant l’impression de la gravure sur un joli papier fibreux. (débutant.e.s acceptés).