Lors de la rentrée des classes 2023, on a découvert 4 jeunes pousses de la mode qui rentrent en grande section. 4 jeunes filles, belles plantes de la section éco-responsable qui se nomment, Garance, Réséda, Indigo et Campêche. Ces doux noms de jeunes pousses que l’on souhaite voir progresser au fur et à mesure des années, représentent l’avenir d’une mode plus respectueuse de la planète.
Ces 4 noms désignent en effet les plantes dont sont issus les pigments de teinture naturelle et végétale, non toxique, qu’une marque spécialiste des teintures naturelles comme Neprun, a su intégrer dans sa démarche pour associer style et éco-responsabilité. Ce n’est pas chose aisée de le proposer de nos jours, malgré une tendance écolo qui se fait jour, mais Cindy et Océane, les 2 fondatrices de Neprun, ont un parcours singulier qui donne toute la valeur à leurs démarches.
Neprun coche toute les cases d’une mode durable et éco-responsable
imaginer une collection de vêtements va bien plus loin que juste patronner des silhouettes sur des feuilles de papier (ou clo3D). Il faut aussi envisager toute la chaine de valeur qui va permettre aux produits finaux de venir faire partie de notre dressing et surtout de nous donner envie de le porter régulièrement, tout en ayant un impact carbone de poussin.
Sur toutes ces étapes, Neprun, a réfléchi pour nous proposer une alternative durable à nos envies de looks stylés.
Le nom de l’entreprise est déjà en lui-même, un marqueur fort.
Neprun est une légère adaptation, pour une phonétique plus agréable à l’oreille, de Nerprun qui est un arbuste tinctorial qui pousse facilement et qui était connu au Moyen-âge pour sa capacité de teinture.
Un process maitrisé qui intègre des étapes Made in France
Neprun a choisi de monter sa petite entreprise en maitrisant toute la partie production grâce à un maillage de partenaires locaux. Une pièce Neprun n’est pas un vêtement conçu et produit comme les autres. Les 2 fondatrices ont développé toute une organisation qui permet de proposer chaque fois des vêtements au caractère intemporel, sobre, mais complètement adaptés à leurs temps, avec notamment une gamme de couleurs douces ou intenses, qui permettent de mélanger leurs pièces avec un vestiaire plus traditionnel.
Les matières sont naturelles (coton bio, lin français et de la laine Mérinos issue d’élevages du coté d’Arles). Le tissage de la laine se fait dans la Creuse puis est tissée par Mailleberry (Un atelier voisin des fondatrices). La confection du vestiaire Neprun est réalisée en France par des ateliers d’insertion dans la région.
Au delà de cette démarche, la grande force de Neprun c’est sa capacité à produire ses vêtements uniquement avec un process de teinture naturelle et végétale !
Du costume de scène à votre vestiaire, il n’y a qu’un pas, tout en couleur naturelle
Les 2 fondatrices de Néprun ont la maîtrise de cette démarche car elles ont toutes les 2 fait des études de « Costume et Textile » et endossent encore à certaines occasions, pour des opéras ou des spectacles, le rôle de costumières.
Alors monter un vêtement n’est pas pour les freiner. Simplement la couleur naturelle est pour elles une démarche… naturelle.
Là encore, l’expérience est au rendez vous. Car la teinture naturelle, si dans nos pays industrialisé, on a un peu oublié ce que s’est, avec nos envies de production industrielle, d’autres continents ont encore beaucoup à nous apprendre.
C’est ce qu’à fait une des co-fondatrice de Neprun, qui a passé plusieurs mois en Inde pour maitriser les spécificités de la teinture de l’indigo et au Japon pour découvrir à l’école de Kyoto, les subtilités de la teinture par les fleurs. Il faut dire que maitriser le mordançage (technique qui permet de fixer la couleur sur la matière), n’est pas une technique accessible sans une solide formation, ce qui est le cas de l’équipe de Neprun.
Avec la teinture naturelle, c’est plus belle la vie !
Oui, la teinture naturelle est un savoir-faire artisanal qui demande un vrai engagement dans certains choix de vie. La composition subtile des couleurs nécessite un savoir-faire quand il faut imaginer les mélanges, les dosages et les durées de trempage, sans oublier le fait de manipuler des bassines pleines de décoctions colorées. Quand c’est Océane et Cindy qui s’en occupent, cela fait un peu potion magique, même dans un salon, ou les bassines étaient de petites tailles pour présenter leurs techniques. Les 2 fondatrices ont fait une démo au salon Who’sNext, pour montrer comment l’excellence d’un savoir-faire, donne des résultats plein de couleurs et d’originalités.
Neprun disponible sur leur eshop et en points de vente
Neprun, propose un vestiaire de base, étoffé régulièrement avec de nouvelles pièces et des accessoires. Il y a de nombreux hauts, vestes, aux coupes inspirées par le style workwear et également des bananes, en attendant d’autres pièces. Celles-ci sont disponibles sur l’eshop de la marque et dans quelques points de ventes dont notamment l’Habit Français, 99 rue de Seine à Paris.
D’autres occasions de rencontrer Neprun à Paris
Neprun participera au MIF (salon du Made in France – invitation gratuite ) Porte de Versailles du 9 au 12 Novembre. Puis elles seront du 18 Novembre au 7 Janvier au marché de Noël des Tuileries. Du 1er au 10 décembre vous pourrez les rencontrer dans un Pop-up du marais, installé dans le magasin de la Fée Maraboutée (24-26 rue Ste Croix de la Bretonnerie
75004 Paris), puis les 15,16 et 17 Décembre, elles seront à Ménilmontant avec d’autre artisans pour un Pop-up. Un joli parcours pour une jeune marque !
La marque gère un peu de stock, car le process de réalisation nécessite de produire en amont les pièces proposées et il est à préciser que les produits sont lavés 2 fois avant la vente, dans le cadre de la démarche de qualité de Neprun.
La teinture naturelle reste un travail physique mais aussi intellectuel. Comme tout grand chef qui réalise une gastronomie haut de gamme, Neprun à son cahier de recettes. Une impressionnante liste de combinaisons permet de concevoir une gamme de teintes et de couleurs. Les 4 plantes citées au début de cet article, associées à un temps de cuisson, des proportions variables, permet de proposer des centaines de couleurs dument répertoriées par les 2 fondatrices, pour un vestiaire résolument contemporain et éco-responsable.