L’été 2017 s’est présenté chargé d’orages et de bonnes nouvelles pour le label créatif AVOC qui a aligné défilés devant le jury de l’’ANDAM et devant ses fans et acheteurs. Coté résultats, les cartes du design et de l’audace se sont plutôt avérées être des atouts dans un jeu qui était bien en main.
Le jury de l’ANDAM récompense AVOC avec le Prix du Label Créatif
Le jury de l’ANDAM s’est réuni le vendredi 30 juin pour élire, à la majorité simple, les lauréats de l’édition 2017 de l’ANDAM Fashion Award. J’ai eu le plaisir de distinguer au sein de ce jury, un de mes anciens boss en agence de com, passé depuis dans l’univers de la presse fashion, qui je n’en doute pas a apporté sa voix aux lauréats choisis et notamment celui qui fait le sujet de ce papier.
AVOC remporte donc le prix du label créatif, doté de 100 000 €uros. Ruth Chapman, co-Fondatrice et co-Présidente Exécutive de MATCHESFASHION.COM, accompagnera les lauréats Laura Do et Bastien Laurent pour AVOC, pendant une durée d’un an, sur leur stratégie digitale et commerciale.
Ruth Chapman, co-Fondatrice et co-Présidente Exécutive de MATCHESFASHION.COM :
«Nous sommes ravis qu’AVOC ait été choisi comme gagnant du Prix du Label Créatif de l’ANDAM 2017. Extrêmement talentueux avec une vision incroyable, nous sommes particulièrement heureux de contribuer personnellement comme mentor de Laura Do et Bastien Laurent pour AVOC pour l’année à venir. Nous sommes très heureux de rejoindre l’ANDAM et de soutenir les talents émergents de la mode, et plus particulièrement les créateurs français, s’inscrivant dans notre stratégie globale de développement en France.»
Les Galeries Lafayette s’engagent à acheter les créations d’AVOC pendant deux saisons et à leur donner une visibilité exclusive dans l’espace dédié à la jeune création au premier étage du flagship d’Haussmann. Laura Do et Bastien Laurent pour AVOC pourront également rencontrer individuellement les équipes d’achat pour des rendez-vous mentoring afin de mieux comprendre les attentes des grands magasins en terme de plan de collections et de merchandising.
Tomorrow London Ltd, showroom basé à Londres, Paris et Milan, offrira à AVOC un soutien commercial de tout premier plan grâce à la présentation de leurs deux prochaines collections dans les showrooms Tomorrow à Paris et Milan et l’expertise personnalisé d’un directeur commercial pour la promotion et la vente de leur collection.
AVOC, collection 2017/2018 toujours audacieuse
On ne se promène pas en AVOC pour devenir une sorte de passe muraille vestimentaire qui navigue à vue dans les rues. Sans être volontairement « chamboule tout », puisque ce terme devient à la mode, les coupes de ce label qui revendique une certaine neutralité entre les sexes, créent une silhouette aux traits marqués.
AVOC, il faut rappeler ce que c’est un label dont le nom est l’acronyme d’“Architecture Vestimentaire et Ornement Corporel”. Une construction vestimentaire qui tend vers un style urbain contemporain avec une teinte sportwear dans le tempo de leurs 2 fondateurs. Fans de scénographies, Laura Do et Bastien Laurent arrivent à la perfection à tirer la quintessence de moyens pas toujours illimités quand on est une équipe encore jeune, mais plus débutante. Les ressources nouvelles qui leurs sont attribuées via ce prix, va leur permettre de voir grand.
Cette mode jeune et exigeante qu’est celle d’AVOC, comporte peu d’imprimé, mais des motifs graphiques, des matières innovantes, qui se mixent dans un bain de couleurs vives. La collection SS 2017 toujours en ligne donne notamment à découvrir un travail intéressant sur les hauts. C’est une marque qui n’a jamais eu peur de prendre la chemise, un vêtement qui est à la mode ce que le chou de Bruxelles est à la cuisine, faiblement inspirant, et lui administrer un travail créatif qui lui donne un style propre.
La collection FW 2017/2018, garde le peps de ces couleurs vives, des motifs graphiques, avec un motif délicatement logotypé, pour un label dont l’audace en bandoulière, lui permet de proposer des coupes plutôt amples, ce style moderne ou les superpositions ne leur font pas peur. On remarquera aussi le travail sur les poches qui ne se cachent pas et ne sont pas que des accessoires à la fonction pratique.
Le défilé de la collection SS 2018 s’est déroulé au Conservatoire de Paris. On y a retrouvé dans ces couloirs rectilignes comme des lignes de portées, un public posé comme une double croche sur la partition, laissant ce dérouler cette mélodie electro-soul ou l’oblique une tendance architecturale qui s’adapte parfaitement à la mode et ou l’audace est un détail qui n’a rien d’excentrique. Un défilé qui prolonge les collections actuelles avec peut être un travail plus marqué sur les silhouettes féminines, celles dédiées à nos Pénélope (enfin celles qui travaillent réellement ;), avec des tailles marquées et des jupes longues.
Le détail de la remise des prix de l’ANDAM est à découvrir sur le site de l’association. Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, à l’initiative du ministère de la Culture et du DEFI, l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) a pour mission, comme le rappelle son président, Monsieur Pierre Bergé, «à travers son prix et grâce à la coordination des acteurs majeurs de l’industrie de la mode, d’identifier et soutenir les talents émergents de la création contemporaine et assurer la place de Paris comme capitale incontournable de la mode»