On aurait presque pu intituler cet article, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste.

Christine Phung a lancé sa propre marque en 2011
Christine Phung a démarré vite et après avoir mis sa marque sur les front baptismaux en 2011, elle présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque. Elles se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.
En 2013, elle a obtenu le Prix des Premières Collections décerné par l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode), une récompense prestigieuse pour les créateurs émergents, ce qui lui a permis de se faire remarquer par des maisons de couture à la renommée bien établie, qui avait besoin de se projeter et de capter l’air du temps.
Elle devient ainsi en 2016, directrice artistique de Leonard, une maison de couture qu’elle a contribué à moderniser, tout en respectant son identité patrimoniale. Par la suite elle est directrice artistique de l’image de Princesse Tam Tam pendant deux ans, le tout sans jamais abandonner sa propre démarche personnelle.
Une vision artistique mais aussi éco-responsable pour sa marque éponyme
La marque de la jeune créatrice était présente lors de l’anniversaire des 10 ans des Ateliers de Paris, en 2016, en tant qu’ancienne lauréate de ce prix parisien prestigieux, ce qui lui a permis de se retrouver dans le jury quelques années plus tard. Sa marque a fait appel plus récemment à La Fabrique Nomade (association qui accompagne des émigrés en phase d’insertion professionnelle), pour faire fabriquer certains modèles de ses récentes collections que l’on pouvait par ailleurs retrouver notamment dans la Fashion green room du Printemps en 2023, qui rassemblait des marques de mode durable, car c’est un sujet qui fait partie intégrante de sa démarche artistique.
La jeune femme exprime ce qui l’anime dans son travail quotidien « Ma marque est la manifestation de tout ce qui m’anime et de tout ce en quoi je crois. Elle affirme mon désir sincère de réconcilier deux polarités essentielles : le besoin de créer et l’engagement essentiel pour une mode responsable. Je suis convaincue que la mode qui incarne l’énergie de la création rend un vêtement aussi singulier qu’une œuvre d’art.«
Elle a créé un vestiaire polyvalent, des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, le vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elégantes, féminines, avant-gardistes : ses collections sont destinées à habiller une aventurière contemporaine traversant sans cesse de nouveaux espaces.
On avait déjà eu l’occasion d’apprécier en 2016, sa maitrise des motifs colorés, lorsqu’elle avait créé une ligne comprenant top, veste, blouson, jupe qui portaient fièrement un motif reconstitué ou éclaté, jouant plutôt l’explosion ou la distorsion dans des jeux de couleurs tirant vers le vert d’eau.
Elle continue aujourd’hui à developper sa marque en concevant une collection de chemises durables et arty, associant innovation et expression créative.

En 2025, on peut ainsi découvrir la nouvelle collection de chemise Christine Phung, en 100% de twill de soie, une pièce d’exception mettant en avant un nouveau motif exclusif. L’impression du motif se fait en Italie et les modèles sont confectionnés au Portugal. Cette chemise combine subtilement élégance et sophistication, tout en offrant une coupe moderne et un tissu raffiné.




La maroquinerie fait partie désormais de la collection Christine Phung
Ses nombreuses relations et travaux pour de belles maisons lui ont permis de trouver un stock d’une matière première de qualité, du cuir, qui ne demandait qu’à retrouver vie sous l’oeil et la main d’une créatrice férue de modernité. C’est pourquoi on peut désormais trouver toute une ligne de maroquinerie Christine Phung, ou les sacs et pochettes de toutes tailles, s’intègrent parfaitement dans la journée de la femme active, avec différentes couleurs, toujours, dont certains modèles réalisés dans un superbe cuir bleu ciré.




Christine Phung fait également grandir La Française maille
Aujourd’hui, Christine Phung est également directrice de la création de La Française, une marque de tricots dont elle accélère la transformation.
La Française est une marque française comme le précise son nom, installée en Normandie depuis plus de 100 ans, spécialisée dans le tricotage depuis 1923. Cet atelier de tricotage est détenteur d’un des savoir-faire si important à nos territoires. La marque normande cherche toujours à moderniser ses métiers à tisser, à se créer un réseau de partenaires et de fournisseurs avec la même exigence de qualité qui l’amène à faire une sélection des fibres les plus longues, à opter pour un remaillage de tricots maille par maille, des finitions à la main… un travail de qualité qui s’assume dans un temps long. Il faut également préciser que l’atelier est labellisé France Terre Textile, un label qui oeuvre à la préservation des savoir-faire et des emplois en France. La majorité, et dans les prochaines années la totalité, des matières premières utilisées par La Française, seront certifiées Oeko-Tex, label de qualités sanitaires et écologiques, pour une mode responsable, sociale et environnementale.
La rencontre avec la créatrice est une juste manière d’associer l’esprit de la mode « parisienne », l’univers coloré et innovant de la créatrice et les multiples savoir-faire de cet atelier normand. Cela fait sens pour redonner des couleurs à une activité textile et une maille qui est une matière qui permet d’exprimer beaucoup de sensibilité et possède de nombreux atouts, grâce à sa douceur, sa souplesse, sa fabrication en France et qui accueille tous les physiques féminins et leurs courbes. La créatrice réinvente la fabrication 100% Made in France avec une nouvelle création de mailles qui affirme un style cool, féminin et chic.




La marque La Française et la designer étaient présentes sur la scène du dernier salon Première Vision d’avril 2025. Les 2 personnes portaient la parole, et une tenue pour Christine Phung , de cette entreprise pour expliquer comment, face aux difficultés actuelles, il fallait évoluer et faire face aux dangers structurels auxquels une entreprise comme La Française était confrontée.
Il faut notamment travailler sur le produit, le mettre en valeur pour que l’aspect prix soit moins impactant, (le Made in France à un coût), valoriser cet aspect de produit responsable, former des jeunes notamment aussi, du au fait que l’entreprise avait décidé de tout miser sur le digital.
Christine Phung soulignait qu’elle était impliquée à ajouter une force créative à cet outil de fabrication performant, qu’elle voulait ajouter le faire savoir au savoir-faire et implanter un plan de collection dans un temps long, tout en jouant le monde des couleurs comme elle sait si bien le faire, afin de rendre ces produits responsables, tendances.


au salon Première Vision sur un thème actuel
Vous pourriez lire aussi :

- Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration est un nouvel espoir pour le Made in France !
- SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow
- Christine Phung : La couleur comme leitmotiv, la nature comme mantra!
- La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais
- Mood Walk met ses sneakers dans les pas de la mode engagée et vegan