Telle une comète illuminant le ciel, Clara Daguin a été aperçue à la Galerie Joyce. Elle y est présente jusqu’au 10 octobre. Clara Daguin est une designer qui sait attirer et maitriser la lumière. Si vous la suivez de quelques pas à travers une pièce cela suffira pour vous faire pénétrer dans un monde nouveau. Avec quelques mots, elle vous fera glisser dans le futur, un espace qu’elle imagine en permanence depuis ses débuts. Si elle est née en France, elle a grandi dans la Silicon Valley et la technologie s’intègre dans sa réflexion avec conviction mais aussi interrogation.
Elle se sert de la mode pour explorer comment cette technologie accompagne nos corps dans les circonstances actuelles et la réalité future. Digitalisation, dématérialisation, surveillance, cela peut laisser à penser que tout n’est pas heureux dans cette course à la tech. La designer joue avec ces savoir-faire et la technologie, le naturel et l’artificiel, le dedans et le dehors pour des créations résolument modernes.
Son design intègre des broderies qui font appel à l’électronique, elle capte et joue avec la lumière, ce qui donne à certaines de ses créations un caractère ésotérique. Celles-ci semblent dévoiler les flux de nos infrastructures invisibles pour laisser entrevoir ce qui s’opère secrètement sous nos vêtements.
On distinguait déjà sa démarche en 2015, lorsque ses créations de l’ENSAD furent montrées. Elle a crée sa marque en 2016, à la suite de sa participation au Festival d’Hyères et depuis, elle collabore avec des artistes, des maisons de couture, des chercheurs, des institutions.
Le bomber, un modèle d’exception
Face au rythme incessant de l’industrie de la mode, Clara Daguin a décidé de centrer son exposition sur un seul vêtement: le bomber. Ce blouson décliné en 3 versions, montre aujourd’hui une sorte de sérénité dans l’appréhension d’une technologie maitrisée qui peut être extrême (le modèle appelé bomber Aura Infini) ou simplement délicieusement futuriste (le modèle Bomber Aura)
La designer, quelquefois la concernant on a envie de dire artiste, mais aujourd’hui avec pour la première fois me semble t’il un modèle accessible au grand public, on lui laisse ce qualificatif de designer, a composé une collection de 3 pièces qui fonctionne comme un triptyque.
Un modèle couture (Infini), un autre expérimental et une déclinaison en prêt à porter. Je n’aurais pas parié un jour d’associer le nom de Clara Daguin et le mot de Commerce (ou e-commerce), mais cette attente valait le coup et est une heureuse issue à un talent qu’on apprécie.
La Galerie Joyce, qui se modernise sur ce coup là, certes elle s’était un peu encanaillée ces dernières semaines en proposant son espace ombragé aux fans de tout âge du groupe Indochine, mais elle ne nous avait pas habituée à courir après une comète pour filer vers le futur avec des créations aussi marquées et ambitieuses.
La Galerie Joyce vous propose jusqu’au 10 octobre les variations de ces pièces qui révèlent les facettes de l’univers créatifs de Clara Daguin et la pluralité des modes d’expérimentation et d’imagination dont elle fait preuve.
La grande nouvelle est que la designer a pensé à nous, simple humain, dont l’idée la plus créative est de composer sa liste de course pour la semaine. Ce superbe modèle de blouson est façonné dans un tissu de velours doux et doté d’une doublure satin. Il est réalisé en Lituanie en précommande. Les précommandes sont ouvertes jusqu’au 20 octobre. Il suffit d’utiliser l’adresse email de Clara Daguin pour envoyer votre demande.
Son aspect technologique vient du passepoil (proposé par un fournisseur français) qui est réfléchissant. Les couleurs disponibles forment à elles seules une jolie chanson, car ce vêtement urbain, chic, décontracté se décline en magie noire, bleu cosmique, rose tantrique, rouge rituel et un bleu talisman.
Le bomber Aura existe aussi dans une version illuminée. Composé d’un organza de soie, sa silhouette est structurée par une doublure en crin. Le détail des passants en velours se décline dans les 5 même couleurs que le modèle prêt à porter. Pour ce modèle, la technologie va un peu plus loin. Le passepoil est lumineux et se recharge grâce à une batterie. On comprend pourquoi le groupe de musique Ascendant Vierge l’a inclut dans le stylisme de son clip. ( morceau : Discoteca )
Le bomber Infini, transparent, est doté de manches exagérées et de broderies lumineuses. C’est la pièce la plus spectaculaire de l’installation à la Galerie Joyce. Il possède des rubans conducteurs et les leds interagissent grâce à un capteur de mouvement à 360° intégré dans la doublure. C’est la version la plus explicite de l’art de Clara Daguin qui souhaite à travers ses créations faire sortir ce qui est caché. 960, ce n’est pas le prix, il mérite bien plus, mais le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation.
Voila donc l’occasion de se procurer en prêt à porter, un produit d’exception. Comme une comète, ce n’est pas tout les ans que l’on peut observer d’aussi près une création de Clara Daguin, qu’on peut la toucher et l’acquérir (en précommande jusqu’au 20 octobre en envoyant votre demande à cette adresse email) dès maintenant à la Galerie Joyce. N’hésitez pas à en profiter !
Si vous pensez que la mode est une aventure, qu’il faut adopter les idées nouvelles, intégrer le futur, ne pas restez bloqué devant un tailleur Chanel en pensant que plus rien n’est à inventer, alors arrêtez vous dans cette galerie avant le 10 octobre pour pouvoir choisir un vêtement à nul autre pareil.
Le prix ? …. Il est affiché dans la galerie 😉 Je vous le dis, il faut y passer ! Si vous ne pouvez pas, il est présent dans la photo ci-dessous.
D’autant, qu’il y a un menu shop sur le site Clara Daguin, mais il ne dévoile qu’une vidéo. Une comète qui crée avec la lumière ne fait pas de « e-commerce », un mot de son quotidien. Mais cela va venir 😉
Précommande jusqu’au 20/10 : par email à envoyer à Clara daguin.
4 comments
[…] Posts Fashion Tech Week 2020, innover ne nuit pas… Clara Daguin; un bomber pour prendre la lumière… ADN-Paris, donne ses lettres de noblesse à la… Le collant recyclé et consigné, imaginé par […]
[…] elle est conçue par une jeune designer comme Clara Daguin qui a été présente en fin 2020 à la Galerie Joyce. Elle a eu les honneurs de la boite noir de Canal +, ou elle présente ses créations ou là, leds […]
[…] Clara, a passé sa jeunesse dans la Silicon Valley. Elle est revenue en France nous apporter sa vision futuriste d’une mode audacieuse qui ne se complet pas à s’intégrer basiquement dans une logique de défilé avec 50 modèles en mode FW ou SS. Clara Daguin est plutôt en mode R2D2. Le futur est son ami et elle fait d’un fil et d’un capteur le monde et l’élégance de demain. […]
[…] de l’innovation et du style, on connait les créations d’Iris Van Herpen et celles de Clara Daguin qui savent concevoir à la perfection un univers enchanteur et merveilleux grâce à des modèles […]