Trois personnages qui ont fait de Paris la capitale de la mode, comme on se plait à le rappeler se côtoient dans un coffret proposé par Arte. D’un dessin, ébauche d’une robe, d’un manteau, d’un pull, voila le départ d’une création qui quelquefois exprimera son aura tout autour du monde, d’autre fois ne dépassera pas le stade de l’ébauche. Arte propose en DVD ( et plus tard en VOD on l’espère bien) un coffret ou les dessins de Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent et Christian Dior forment un défilé unique ou d’un coup de crayon, le tombé d’un tissu prend forme et s’anime sous nos yeux avec toute la puissance évocatrice que peut avoir un dessin par rapport à la photo sur papier glacé.
Avec sa mémoire photographique, son sens du trait et de la caricature, Karl Lagerfeld dessine devant nos yeux non seulement sa vie mais aussi sa volonté farouche de réussir.
Yves Saint Laurent a réalisé des centaines de milliers de dessins tout au long de sa vie, qui sont conservés aujourd’hui dans les archives de la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent. Loïc Prigent ouvre
les portes de ce trésor encore caché du public.
Pour Christian Dior, qui nous indique dans son livre (1956) que ; « ces croquis que le language archaïque s’obstine à appeler « petite gravure » peuvent être parfois informes, parfois précis » la biographie créative conçue par Loic Prigent, sa voix si particulière et ses équipes raconte l’homme et le créateur par les dessins auquels s’ajoutent les effets étonnants d’une animation et l’habillage des archives audio de l’époque, replaçant le téléspectateur dans le contexte social et mondain des années 1950.
Ces films donnent également la parole à d’anciens collaborateurs, à des historiens de la mode, amis ou stars qui témoignent que si l’habit ne fait pas le moine, beaucoup aiment se rendre à la messe du style.

Le dessin a depuis longtemps permis de transmettre tout au long des temps le style d’une époque. Consultez l’iconothèque de Guénolée Milleret ( Ancienne d’Yves Saint Laurent) pour comprendre les interactions entre le directoire et aujourd’hui ou découvrez comment la jeune génération qui envisage la mode différemment (avec un esprit slowfashion) sait toujours faire prendre conscience d’une élégance avec un coup de crayon affirmé comme celui de Claire Dartigues.

Le dessin hésite quelquefois entre ébauche créative et approche publicitaire. Il sait révéler simplement la féminité qui s’exprime par l’accompagnement d’une idée par un coup de crayon comme dans cette illustration de 1950, réalisée par quelqu’un qui est un proche.
