Leshautsdelamode

Feuilletez l’histoire de l’art de vivre à la française et de la mode grâce à l’iconothèque GuenoMiller

iconothèque - mode- art de vivre

Suivre les tendances de la mode et du style à l’heure de la mode 2.0 est assez aisé. Il suffit de jeter un coup d’oeil du coté de Nowfashion ou de Tagwalk pour connaitre et comprendre les inspirations actuelles. Concernant l’ art de vivre, Pinterest est aussi une source d’informations à défaut d’apporter des inspirations. Les créations actuelles qui s’offrent à nos yeux proviennent d’un travail d’alchimie subtil ou se croisent des usages en provenance de la rue et les résurgences du passé. La mode ne se libère jamais totalement du temps qui passe. C’est dans cette optique, étudier le passé pour mieux imaginer le futur, que se présente l’Iconothèque de l’ art de vivre à la française GuénoMiller. Celle-ci contient plus de 12.000 estampes rarement ou jamais publiées, datant du XVIIIe siècle aux années 1940. Un fonds patrimonial enrichi chaque mois d’images inédites.

Une collectionneuse, documentaliste experte, crée cette iconothèque avec ferveur et abnégation

iconothèque - mode- art de vivreQui peut proposer cet outil, proposant ces milliers d’images, à part une personne animée par une volonté farouche, dotée d’un planning surchargé, qui collecte les ressources, valide la disponibilité des droits à l’image, restaure graphiquement les images qui le nécessitent ? Il fallait au moins une expérience de documentaliste chevronnée pour avancer dans cette tâche, ou pierre après pierre, cette collection se monte et émerge comme une pyramide d’Egypte, à la différence que le travail est réalisé ici par une seule personne. Guénolée Milleret est cette documentaliste. Celle qui fut responsable pendant de nombreuses années des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent, est également professeure en histoire de la mode à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la mode, de la décoration intérieure et du dessin d’architecture.
Collectionneuse et experte en gravure de mode à l’Union Française des Experts (UFE), elle a donc fondé l’iconothèque de l’art de vivre à la française. Sa plateforme online permet à l’internaute de recréer en un clic l’ art de vivre à la française aux dernières heures de l’Ancien Régime, au temps de l’impératrice Joséphine, sous le flamboyant Second Empire ou encore, l’ambiance épurée de l’appartement d’une garçonne des années 1920… Une manière aisée de remonter le temps.

Un fond documentaire qui vous plonge de manière inégalée dans l’histoire de l’ art de vivre et de la mode française

La collection GuenoMiller est un fonds documentaire entièrement numérisé et référencé, réunissant aujourd’hui plus de 12.000 reproductions de gravures, lithographies et chromolithographies originales de mode, mobilier, intérieurs d’appartement, mais aussi d’architecture et d’arts de la table depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1940. L’iconothèque de l’art de vivre à la française est consultable en ligne. Chaque mois, entre 100 et 150 nouveaux documents viennent enrichir le fonds. La fondatrice en détient les droits d’auteur et de producteur et poursuis la numérisation, l’indexation et la mise en ligne des gravures/lithographies de mode, mobilier, décoration, architecture et gastronomie dont elle fait régulièrement l’acquisition. Chaque reproduction fait l’objet de retouches graphiques approfondies afin de restituer la précision du trait, l’éclat des coloris et d’offrir à la consultation des images entièrement restaurées.

 

Composé au fil du temps à partir des sources originales, un thésaurus déploie plus de 2.000 mots clés servant à une recherche guidée, en complément de la recherche libre. Ce lexique alphabétique utilisé pour l’indexation de la base de données représente, en marge des images, une ressource lexicale exhaustive, pour le vocabulaire de mode/accessoires en particulier.
Cette véritable mine d’or pour les créatifs s’adresse principalement aux étudiants des écoles de mode et d’arts appliqués (site bilingue Français/Anglais), aux professionnels de la création, aux artisans d’art.

iconothèque - mode- art de vivre

 

Le décor, les objets intimes de l’intérieur, les accessoires, les modes et leur caractère éphémère constituent la rhétorique matérielle de l’ art de vivre à la française. Or, soustraits de la vie quotidienne, ces objets acquièrent une valeur d’objet d’art, rejoignant les vitrines des musées. Il convient donc, grâce à la représentation graphique, de remettre en scène les intérieurs, les goûts et les allures, de recréer la trame, le réseau de relations que les objets créent : les images reformulent alors un récit à même de satisfaire l’imaginaire. Elles racontent le goût, le style d’une époque et soulignent la richesse du détail.

De la mode à l’ art de vivre à la française

Issue de son expérience professionnelle chez Yves Saint Laurent, cette collection de gravures, lithographies et chromolithographies originales a été initiée avec comme point de départ, la mode. Puis, de trouvaille en trouvaille, il est devenu évident de prendre l’objet « vêtement » pour le relier à l’architecture, au décor intérieur et au mobilier, à l’art de se mettre à table, en bref, à une certaine façon de vivre qui relève, en France, d’une constante esthétisation de notre quotidien : « l’ art de vivre à la française ».
On peut voir dans les exemples suivants comment les idées imaginées dans un siècle différent du notre, peuvent trouver place dans les plus récentes collections.

iconothèque - mode- art de vivre

iconothèque - mode- art de vivre

Le choix des documents est motivé par le plaisir esthétique du collectionneur, animé par la quête de l’image précieuse, rarement publiée, non privée de sa source documentaire ni de sa légende lorsqu’elle existe. Il convient également de constituer un ensemble cohérent et exhaustif s’agissant des époques couvertes et des différentes branches de l’art de vivre à la française.
Cette initiative privée propose de nombreux atouts à tous ceux, professionnels ou curieux avertis, qui s’avancent sur les chemins de la création.

  • L’atout patrimonial : une collection unique en son genre
  • L’atout scientifique : un outil de recherche pour les créatifs et les esthètes
  • L’atout historique : une définition inédite et exhaustive d’une esthétique conceptualisée au fil du temps
  • L’atout prospectif : un concept visant à créer des ponts avec les métiers d’art

Comme l’archéologue collecte puis recolle les tessons pour reconstituer une poterie, l’internaute peut recréer en un clic l’ art de vivre à la française aux dernières heures de l’Ancien Régime, au temps de l’impératrice Joséphine, sous le flamboyant Second Empire ou encore, l’ambiance épurée de l’appartement d’une garçonne des années 1920.iconothèque - mode- art de vivre

Le site offre une partie en consultation gratuite. La totalité des estampes est disponible pour les membres ayant acquitté leurs abonnements après en avoir fait la demande auprès de la fondatrice.
Si vous avez des ressources qui peuvent venir enrichir ce fond, n’hésitez pas à prendre contact avec Guénolé Milleret, tout comme si vous être une entreprise ou un organisme et souhaitez apporter votre contribution aux développement de ce patrimoine. Une démarche qui s’inscrit dans une logique de valorisation du patrimoine des métiers d’arts de notre pays tout comme le projet concernant le Musée du Tissu de Lyon.

iconothèque - mode- art de vivre

MODE – DECORATION INTERIEURE – GASTRONOMIE – ARCHITECTURE : L’iconothèque de l’ art de vivre à la française : www.imagesguenomiller.com

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @wef: Saving the planet with style. Read more: https://t.co/0KoTMkKg5y https://t.co/MimRIlF9L1
media-tp @daxaa40
Popart, lithographies , sérigraphie, l'art américain a la fondationcustodia #paris07 #popart #andywarhol… https://t.co/KHsFOiI0y8
media-tp @daxaa40
Découverte ou cachée, la dame fer est toujours là #paris #toureiffel #ville à Paris, France https://t.co/hXXUNKP0Zg
media-tp @daxaa40
Petit parcours dans la savane et rencontre avec un #fauve #paris #quaibranly quaibranly #musee #jardin #nature… https://t.co/rHWj1lbsAU