Actualité Leshautsdelamode

Participez à la campagne crowdfunding du Musée du Tissu pour sauvegarder le patrimoine textile français

Musée des Tissus - Lyon

Vous avez tous entendu parlé un jour ou l’autre des soyeux lyonnais. Ces commerçants, qui ont fait pour partie la réputation de Lyon et de son quartier de la Croix Rousse, appartiennent au patrimoine de cette ville , capitale mondiale de la soie au XVIIIe siècle. Cette ville, avec sa région, demeure la seule en France à travailler industriellement cette fibre. Aujourd’hui vous avez l’occasion de faire partie, en quelque sorte, de cette confrérie des canuts car le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs (MTMAD) qui abrite actuellement la plus remarquable collection de textiles au monde a une campagne de crowdfunding en cours sur le site Dartagnans.

Musée des Tissus - Lyon

Sauvegardez le patrimoine et dessiner le futur Musée des Tissus

Comment laisser de coté la rénovation de ce Musée, alors qu’avec le soutien de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCI Lyon Métropole et d’Unitex, plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés, afin de rénover et transformer les splendides hôtels particuliers qui abritent les collections. L’objectif est d’offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie. Le MTMAD va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec cette campagne de crowdfunding qui va permettre à cette institution de se tourner résolument vers le XXIe siècle et préserver son patrimoine.

Le projet de rénovation ambitieux valorisera les collections autour des lieux magiques de la rue de la Charité, qui seront transformés pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés avec la restauration complète des deux hôtels particuliers, la modernisation et l’extension des espaces destinés à la préservation et à la présentation des oeuvres. L’ensemble des espaces revisités permettra de mieux accueillir le public grâce à la création de lieux de vie, avec notamment un restaurant, une boutique agrandie disposant de ses propres marques d’excellence, de salons et d’un amphithéâtre.
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, s’est engagé à ce que la Région accompagne la transformation du Musée des Tissus, déclarant début février qu’elle « abonderait le plan de financement des travaux, afin qu’ils puissent démarrer au plus vite ». Un ambitieux programme de restructuration et de rénovation des bâtiments va être mis en oeuvre, pour un coût total estimé à 30 millions d’euros. Les financements de l’Etat, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la CCI Lyon Métropole seront fléchés sur les volets immobiliers et architecturaux du projet.

Musée des Tissus - Lyon

Ne pas laisser dépérir un pan de l’histoire du textile

La collection du MTMAD compte plus deux millions cinq cent mille œuvres. Une grande partie de ces collections est inédite. Alors que les écoles de mode travaillent sur le style, les nouveaux matériaux, s’imprègnent de l’histoire des tissus, les possibilités des fibres, du flou, de la broderie, des techniques d’ impression un patrimoine comme celui du MTMAD a intégré une dimension collective à son projet ambitieux. Une grande opération de financement participatif  a été lancée sur la plateforme Dartagnans avec le soutien de Daniel Fruman qui est à l’origine de la pétition en faveur du Musée des Tissus qui réunit à ce jour 135.000 signatures. Cette campagne, ouverte aux particuliers et aux entreprises souhaitant soutenir ce projet, est prévue 45 jours. Un premier palier a été franchi avec succès. Vous avez encore la possibilité d’agir !
En remerciement de leur contribution, les donateurs recevront des contreparties non financières (visite du musée, visite guidée, invitation à la soirée des contributeurs,…). Par sa participation, chaque pétitionnaire contributeur sera d’office inscrit pour le grand tirage au sort pour tenter de gagner un déjeuner avec Stéphane Bern !
La campagne de financement auprès du grand public permettra aux musées des Tissus et des Arts Décoratifs de financer des projets visant à transformer le musée en un univers connecté, digital, vivant et hybride, attrayant pour le plus grand nombre, proposant notamment un dispositif de visite en réalité augmentée (3D) qui permettra au public de découvrir les différentes oeuvres de son patrimoine dans toutes leurs dimensions. Il y  aura de nombreuses autres actions comme celles qui consistera à lancer la numérisation des dessins les plus remarquables de l’incroyable fonds graphique du musée, la restauration d’oeuvres exceptionnelles qui n’ont jamais été présentées au public…

Musée des Tissus - Lyon
Pour Xavier Pelletier, directeur des musées des Tissus et des Arts décoratifs, « Contribuer à cette campagne pour la renaissance des musées, c’est s’inscrire personnellement dans une ambition collective ; c’est témoigner de son attachement à une institution culturelle unique, à une part de l’histoire de l’humanité à travers la façon de se vêtir ou l’art de décorer les intérieurs… C’est également rendre hommage au génie créatif et industriel et permettre au plus grand nombre, en France et dans le monde entier, d’accéder à la magie des oeuvres et à cette merveilleuse histoire du textile et des arts décoratifs. »
Dessinez le nouveau Musée des Tissus de Lyon en participant à leur campagne sur Dartagnans  !

Une question de sauvegarde du patrimoine qui vient se télescoper  par un heureux hasard, avec ma récente rencontre avec Guénolée Milleret professeure en histoire de la mode à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la mode et ancienne responsable des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent. Guénolée Milleret a entrepris, avec un esprit de collectionneuse éclairée, de proposer online l’Iconothèque de l’art de vivre à la française. Ce site offre déjà plus de 12000 Plus de 12.000 estampes rarement ou jamais publiées, datant du XVIIIe siècle aux années 1940. Un fonds patrimonial enrichi chaque mois d’images inédites sur des sujets comme la mode, la gastronomie, l’art de vivre à la française.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Clothparency_: Merci @Gaia_France ! Retrouvez le podcast de la table ronde avec les géniaux : @SloWeAre , @gayaskin , @TaleMeShop et @…
media-tp @daxaa40
RT @SBH_France: Et le gagnant du Swiss Pitch Contest est... @Technis! Félicitations #swiss4tech https://t.co/uGbqLA9hbA
media-tp @daxaa40
Vous voulez lutter contre le réchauffement de la planète ? Refroidissez déjà vos serveurs avec #immersion4 D13_011#… https://t.co/r5bQzUcJgC
media-tp @daxaa40
RT @BusinessIn_ch: #Forumdes100 @letemps @unil @Bestmile ou l’histoire d’une #startup de l’@EPFL qui en 4 ans est devenue un acteur incorto…
media-tp @daxaa40
RT @dgt_switzerland: What happens if you kick @fly_ability drone? It continues to fly! #homeofdrones #swiss4tech @HofSwitzerland @SGE @Amba…