D’un geste aérien, d’une rapide ébauche crayonnée, ou au contraire par un travail fait de précisions et de détail, le dessin de mode pose le caractère et le style des modèles et par extension d’une collection. Mais il n’est pas toujours aisé de maitriser ses 10 doigts, à tenir, graphite ou couleurs, pour ceux qui veulent maitriser autre chose qu’une tablette numérique ou une souris.

Robyn Neild vous propose une méthode simple pour apprendre à dessiner la mode

Poses, textures, matières, découvrez dans ce livre comment dessiner tous les styles de mode , des modèles aux tenues complètes. Avec des explications simples étape par étape, apprenez à esquissez des silhouettes et l’anatomie de base.
Vous pourrez ainsi concrétiser vos idées, concevoir des vêtement et des accessoires, reproduire différents tissus et textures.
Chaque fin des chapitres est constituée de pages d’exercice à réaliser directement dans le livre ou vous pourrez donner vies à vos créations en forme et en couleurs.
Vous pourrez apprendre à travailler les poses dynamiques, comprendre l’équation des proportions, soigner particulièrement les traits du visages, tout le monde n’a pas une tête de smiley, passez du pantalon au bikini. Tous les styles et les ambiances sont représentés, accompagnés des conseils et astuces de l’illustratrice de mode Robyn Neild.
Un livre proposé par les éditions Larousse.

dessins de mode Edition Larousse
Edition Larousse
dessins de mode Edition Larousse
Dessiner la Mode – Edition Larousse
dessins de mode Edition Larousse
Dessiner la Mode – Edition Larousse
dessiner la mode Edition Larousse
Dessiner la Mode – Edition Larousse
dessiner la mode Edition Larousse
Des pages d’exercices dans le livre

Les dessins sont la base d’un travail et existent depuis longtemps. On peut en voir notamment dans la très belle exposition de Schiaparelli au MAD de Paris, jusqu’au 22 janvier 2023. Ces dessins sont très aboutis et se transforment en réelle peinture. L’un de ces dessins est utilisé dans la partie droite de la photo de header de ce post.
Mais on peut trouver dans les archives familiales, des dessins de Robert Piguet quand il faisait ses classes chez Paul Poiret dans les années 20 (de 1900) ou encore ceux de Marc Bohan, passé aussi par la maison de couture familiaiele et qui est resté plus de 10 ans à la tête de Dior.
On voit les différences, les esprits particuliers, le fait qu’on cherche à exploiter un accessoire sur différentes silhouettes, ou dans le cas de Robert Piguet, la définition d’un modèle unique qui peut inspirer toute une collection. Vous pourrez grâce à ce livre établir les bases de votre créativité.

dessin de mode
Dessins de Marc Bohan – Archive familiale
dessin de mode
Dessins de Robert Piguet – archive familiale
Dessins Christian Dior – Gallerie Dior