Choisir sa voiture en personnalisant son modèle, grâce à un configurateur n’est pas si original. Les marques proposent cette démarche depuis un moment déjà. Citroën a choisit d’enrichir son discours en axant la communication de son modèle DS3 sur les différentes possibilités de personnalisation du véhicule.
Ce nouveau modèle premium de la marque se doit d’offrir des couleurs, des accessoires qui permettent à chaque modèle d’être différent. Non seulement il correspond au besoin du consommateur, mais il donne par la diversité d’aspects et d’équipements une notion de richesse incroyable.
Le film met en scène des jumelles, que leurs gentils looks sages rendent indistinguables l’une de l’autre. Les deux jeunes femmes font évoluer leurs looks face caméra, pour terminer avec des allures radicalement différentes. Il transmet un message de rejet de l’uniformisation. La petite histoire veut que l’une des 2 sœurs qui tourne se coupe les cheveux en réel dans la pub que vous pouvez voir ci-dessous.

[dailymotion id=xksl0v]

Le configurateur de la DS3, est simple à utiliser. Les possibilités de personnalisations sont nombreuses, mais propose quand même moins de possibilités que l’image qu’en donne les 2 jeunes femmes. En effet certain choix de style (chic, so chic, sport chic,…) entraine des configurations de moteur et d’accessoires figées.
Une voiture reste un produit industriel et dans le haut de gamme, on ne peut laisser le consommateur personnaliser un produit sans tenir compte de son image. Les choix sont liés, mais cette liaison n’est pas clairement indiquée. Ce qui veut dire que si vous voulez une DS3 de couleur jaune, vous ne pourrez pas choisir toutes les couleurs du toit qui sont néanmoins proposées. C’est le même problème pour les accessoires. Si dans la pub on se coupe vivement les cheveux, devant le configurateur, on se les arrachent aussi un peu.

Personnaliser sa voiture rend le modèle DS3 terriblement attirant. Lui rajouter un simple sticker, et des jantes alliages le rend encore plus sexy.