Il y a longtemps, avoir un tableau de maitre dans son salon était le summun de la réussite. Mais désormais le message ne passe plus par des supports aussi officiels et les revendications ou tout simplement la volonté de s’exprimer ont trouvé le vêtement comme terrain d’expression.
T-shit, sweat, sont devenus le costume d’une certaine liberté ou on revendique, affirme ou tout simplement partage, le gout pour le beau, une idée, une démarche artistique. Oui, il n’y a pas qu’Instagram pour afficher son talent.
Les exemples présentés ici, montrent des créations noir/blanc. Ce n’est qu’un choix personnel qui finalement harmonise le design de la page, mais la couleur n’est pas absente des propositions qui suivent.
Tenue d’Artiste
Tenue d’Artiste est un peu le Vollard ou Durand Ruel 2.0. Ces noms n’expriment sans pas grand chose à ceux qui soufflent encore un nombre réduit de bougies sur leur gâteau d’anniversaire, mais ils étaient les grands galéristes du 19 et 20 siècle. Aujourd’hui ce ne sont pas les nymphéas de Monet que l’on recherche forcément, mais les lignes courbes ou acérées de Leyto, le coup de pinceau de Lady M, ou le trait de crayon de la dessinatrice Léa.
Ce sont quelque uns des artistes que l’on découvre, dans cette sorte de Fiac, ( Famille Inspirée d’Artistes Contemporains) qu’a constituée Tenue d’Artiste. L’entreprise accompagne de nombreux artistes afin qu’ils réalisent des oeuvres qui s’expriment sur un vêtement, ainsi unique. Ces modèles peuvent descendre dans la rue, pour exprimer sur les épaules de ceux qui les portent, l’expression d’une démarche artistique dans un esprit pacifique.
Le « Made in France » est l’une des valeurs fondamentales de la marque. Tenue d’Artiste a fait le choix de trouver des fabricants locaux pour toutes les étapes de production: le tissu, les t-shirts, les étiquettes, l’impression, la sérigraphie. Les modèles se déclinent en collection femme comme homme. Chaque t-shirt est numéroté, accompagné de la présentation de l’artiste, puis envoyé dans une boîte cadeau.
AnnaXhaard
Chez cette jeune femme, AnnaXHaard, la lettre A, comme Art, devient une allitération artistique, puissance X ( la lettre du milieu ;). Elle ne fait partie d’aucune galerie, ni coterie, à part peut être d’un groupe de fan de la Bretagne. C’est là qu’elle se ressource pour créer.
Son coup de crayon donne des couleurs à n’importe quel support et dissous la mélancolie du quotidien. Textile ou papier Canson, qu’importe la fibre, artiste, elle dessine et peint en suivant ses inspirations, ses coups de coeur. La femme sorcière en est un actuellement. La féminité, le corps féminin, trouvent leurs places avec sensualité et respect comme Rodin savait le faire avec ses sculptures. Elle glisse actuellement sans bruit, comme le serpent qu’elle réalise si bien, entre expo et collab pour glisser de son trait de crayon et ses touches de couleurs des oeuvres personnelles et attachantes. Travail de la typo (packaging, logo) Illustration (affiche, couverture de livre, vêtement) dessin, peinture, toutes les facettes de l’Art s’expriment sous ses doigts agiles .
Vous pouvez découvrir ses oeuvres sur son site internet. L’expo qui était prévue en octobre 2020 est reportée en mars 2021, par la faute d’un petit virus dont le seul dessein est de nous polluer la vie.
Voila des personnalités créatives qui permettent de redonner un sens au vêtement et à la mode. Ce balader avec un logo sur la poitrine, comme des millions de suiveurs, devrait devenir moins tendance. A part flatter de manière artificielle son égo quel peut en être le but ? Partager une oeuvre d’art, forcément dans les cas présenté ici, produites en série limitée, donne une âme au vêtement qui ainsi, de la conception à la fabrication permet de répondre à une question que tout le monde doit avoir dans un coin de son esprit : who made my clothe ?
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[…] et il n’y a pas la recherche d’une quelconque hiérarchie. On peut donc aussi citer Cécile qui à imaginé et lancé Tenue D’artiste, Sovandy qui a lancé Sok Sabaï, avec ses superbes […]