C’est depuis l’année 2011 que l’on peut trouver les collections d’ Eon Paris. Cette marque de Prêt à Porter a été fondée par Lisa Cameron, jeune créatrice franco-américaine, qui après un double cursus de management à Grenoble, et de stylisme ( FIT de New York et atelier Chardon Savard à Paris) a décidé de se consacrer à la création de vêtements. Après quelques expériences dans des maisons comme Alexander Wang, Jean-Paul Gaultier et Maison Martin Margiela, elle a décidé de se lancer. Je l’avais rencontrée lors du Who’s Next ou ses premières collections apportaient déjà cette vision moderne et cette volonté de concentrer la fabrication en France.
Sa première expérience professionelle s’est en fait déroulée dans le monde de la finance. Mais c’est dans un mode plus créatif qu’elle a choisi de s’exprimer. Plutôt que de se contenter à suivre les courbes des valeurs des matières premières, elle a préféré les utiliser. Coté matière, elle n ‘a pas peur de proposer des assemblages innovants qui associent des textiles classiques à d’autres comme le néoprène ou la laine enduite. Sa ligne exploite un vestiaire élégant, mêlant sportswear et prêt-à-porter urbain aux accents parisiens.
En cette rentrée 2017, on découvre la chemise « The Kinks » à l’inspiration Folk. On note sa coupe XXL, ses couleurs néo-automnales, cette construction graphique qui donne à la silhouette de la femme Eon Paris une personnalité active, dynamique qui ne réduit pas la femme a juste être romantique pour séduire. Si le blanc et le noir sont des couleurs très présentes dans les collections de Eon Paris (mais couleurs et imprimés font de fréquentes apparitions), elles s’expriment par des silhouettes structurées et sont twistées par des détails modernes comme ces clips sur les manches du sweat-shirt à manches ballons.
La femme Eon Paris est audacieuse sans être provocante, elle cultive l’indépendance et un brin d’impertinence. Elle a, du chevalier du même nom, l’envie de transgresser les codes à sa guise. Inspirée par le sport et la nature Lisa Cameron est donc passée du trading au legging pour le bonheur des femmes qui veulent une mode moderne, sans esbroufe, issue d’un circuit de fabrication maîtrisé.
Eon Paris diffuse ses collections grâce à son site internet et sa partie e-shop mais également chez des marketplaces comme Carnet de Mode. On peut encore trouver cette écharpe en laine enduite, véritable basique de la marque, faite de cette matière première travaillée originale.
previous post