Les Fashion Green Days donnent régulièrement la parole aux professionnels de la mode (fabricants, marques, start-up, créateurs), aux experts et aux spécialistes des politiques publiques. Le sujet mode, ce n’est pas juste une question d’être ou de ne pas être « à la mode », mais désormais être ou ne pas être en phase, avec les ressources de la planète ou avec des modes de production socialement et économiquement acceptables. Ces réflexions sont élaborées chaque année, durant 2 jours de conférences et d’ateliers professionnels, par cette une communauté d’acteurs pour une mode circulaire, comme par exemple en septembre 2020.
En ce début d’année, comme la mode citée plus haut, on a un virus qui lui aussi est circulaire et circulant. Cette session de janvier se déroule donc en full digital. Elle va se concentrer sur la question de l’autonomie de la France en matière de textile et de confection. Malgré la mobilisation immédiate et forte des acteurs du gouvernement et des fédérations, le modèle actuel ne semble pas pérenne. Production massive, suivie de phases de déstockage, n’est ni économiquement rentable ni écologiquement soutenable. Il faut donc re-batir un nouveau business model basé sur un “circuit ultra court”.
La réflexion des acteurs présents, sur les demandes des consommateurs, la distribution, l’apport des nouvelles technologie, va permettre de redéfinir une nouvelle chaîne de valeur.
Pour imaginer cette Mode 4.0 française et européenne que l’on est nombreux à attendre, rendez-vous les 20 et 21 janvier ONLINE pour :
- Mieux comprendre les technologies à l’œuvre
- Mieux comprendre cette nouvelle chaîne de valeur et les étapes du modèle économique
- Repérer les acteurs de cette révolution de la production
- Partager les méthodologies concrètes de transformation
- Découvrir les projets français prêts en 2021
En 2020, nous avons entendu ces mots clés, qui résonnent encore à nos oreilles comme, éthique, green, slow fashion, solidarité, local… Nous les entendrons entendrons sans doute aussi dans les propos des intervenants du programme, dont on peut citer à titre d’exemples :
- Guillaume Gibault, Président du Le Slip Français et Savoir Faire Ensemble
- Clarisse Reille, Directrice Générale du DÉFI
- Jean-François Gomez, Industry Solution Executive – Retail, CPG and Consumer Market chez MICROSOFT
- Agnès Vernier, Chief Marketing Officer, chez TEKYN
- Eric Boel, Dirigeant au TISSAGES DE CHARLIEU
- Jean-Marc Guillemet, Chief Operational Officer, chez PETIT BATEAU
- Sacha Boyadjian, Co-fondatrice des LES 3 TRICOTEURS, dont on attend avec impatience l’ouverture du café tricot
- Ketty Pillet, Vice President of Marketing and Communication chez GERBER TECHNOLOGY
- et de nombreux autres à découvrir sur le programme complet des 2 jours.
Pour profiter de cette vision, prospective et concrète du futur de la mode, de cette mode 4.0 qui peut profiter de la technologie, inscrivez vous aux conférences et aux ateliers.
2 comments
[…] Posts Les soldes, trouvent leurs places entre nécessité et… Les Fashion Green Days mettent la mode 4.0… Maison Percée et Tiffany Bouelle lancent une collection… Un pull à distanciation sociale, […]
[…] Couture 2021 entre revival et technologie Les soldes, prennent leur place entre nécessité et… Les Fashion Green Days mettent la mode 4.0… Maison Percée et Tiffany Bouelle lancent une collection… Un pull à distanciation sociale, […]