Défilé - concours La Mode autrement

Le Fashion Tech Festival fait assaut d’innovations à La Gaîté Lyrique dès le 28 juin.

La mode ne s’arrête pas juste à quelques lettres issues de l’alphabet et délicatement mariée à un style, pour en faire un vêtement. Nos vêtements racontent ce que nous sommes, affichant nos goûts tout autant que nos pensées, nos désirs autant que nos engagements. Oui, mais de quoi demain sera t’il fait ?  Quand on posait la question il y a 20 ans aux personnes, elles répondaient au sujet de transport, « les voitures voleront ». On est loin du compte. Même si les nouvelles énergies et les nouveaux usages permettent d’utiliser en ville une Autolib, ni ces voitures ni les bénéfices de la société ne décollent. Alors coté mode, la vision n’est pas plus sûre aujourd’hui. Une fois que l’on a collé quelques capteurs sur un tissu, a t’on vraiment fait faire un grand pas futuriste à la mode ? En attendant Amazon Mode avance avec ses milliers de modèles qu’il ne produit pas, et ses entrepôts logistiques immenses qui forment un nouveau continent, symbole d’un progrès plus technologique que social.Fashion Tech Festival - La Gaité Lyrique

 

Le Look Forward est un révélateur d’innovation

Showroomprivé s’est aussi posé ces questions. Comme de nombreuses sociétés dans d’autres domaines, elle a créé son lab et à lancé le Look Forward, hub d’innovations. Pionnier en son genre, cet incubateur s’est donné pour mission de détecter, révéler, partager, soutenir et développer toutes les initiatives qui auront un impact sur la façon de concevoir, produire et distribuer la mode. D’envergure européenne, l’incubateur Look Forward est présent à Paris, Roubaix, Eindhoven, Barcelone, Madrid et Milan.

La cristallisation de sa démarche à lieu du 28 juin au 2 juillet 2017 à Paris, avec le Look Forward Fashion Tech Festival. Cet événement propose de grands rendez-vous entre le grand public, les professionnels, les créateurs, les startups et les artistes :
• LES LOOK FORWARD FASHIONTECH AWARDS :
Un jury d’experts récompensera les initiatives qui révolutionnent la façon de concevoir, distribuer ou produire la mode, qu’elles viennent de grands groupes ou designers et startups.
• L’EXPOSITION LOOK FORWARD FASHIONTECH : Un parcours exploratoire et prospectif d’oeuvres, de prototypes et d’installations pour mieux appréhender la fashion tech que les parisiens pourront découvrir lors d’un vernissage « pop » ouvert à environ 1 000 invités
• DES TALKS ET DES TABLES RONDES avec des experts internationaux seront organisées tout au long de l’événement.
• LES STARTUPS mises à l’honneur le soir lors de pitchs nights au bar de la Gaîté Lyrique mêlant ainsi investisseurs, marques, fashion geeks et grand public.
• LES FABLABS COLLABORATIFS ET UN SHOP DÉDIÉ À L’INNOVATION
Des ateliers permettront à chacun de créer ses propres pièces connectées. L’occasion pour la Gaîté Lyrique d’inaugurer à nouveau sa boutique. Une antenne du FashionTech Festival sera installée à Roubaix du 17 au 19 juin 2017.

Ce Look Forward Fashion Tech Festival se déroulera à La Gaité Lyrique. Tout le programme est détaillé ici, et franchement, il y a de nombreux sujets passionnants. Ce programme inclut des ateliers auxquels les particuliers pourront participer.

Fashion Tech Festival - La Gaité Lyrique

La démarche d’innovation proposée est à prendre dans son sens large. Si les innovations technologiques de produit, telles que les accessoires connectés, rencontrent un fort succès, les initiatives innovantes dans l’industrie de la mode, du retail ou encore de la beauté, sont moins mises en avant. On commence à voir se dessiner des produits plus matures, ou l’innovation n’est pas faite que de lampe Led qui clignotent sur les épaules. Ainsi la veste de « sécurité » nommée l’Aposematic Jacket de l’artiste Shinseungback Kimyonghunest dont les nombreux boutons sont en fait des objectifs qui captent en 360° les personnes environnantes qui auraient de mauvaises intentions à l’égard de la personne qui la porte. La prise de vue photo et la diffusion se font instantanément sur les réseaux sociaux grâce à un des boutons discrètement « augmenté » par ces fonctions.Fashion Tech Festival - La Gaité Lyrique

Totalement imprimée en 3D, cette robe est présentée lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Filant la thématique de la relation hommes/machines,
le spectacle présente la célèbre Amy Puerdy, snowboardeuse amputée des deux jambes, dansant en duo avec un grand robot industriel. La qualité de l’impression 3D est telle que la majorité du public n’a pas remarqué sa matière particulière en filaments Filaflex: cette robe offre la même fluidité qu’un textile habituel. Cette prouesse technique nous permet d’envisager l’impression 3D comme une solution écologique pour l’avenir de la mode, réduisant considérablement les soucis de stockage et le gaspillage des matières. Vous pouvez également voir ce que propose la startup californienne Electroloom dans ce domaine, ou l’imprimante 3D tisse son fil comme l’araignée sa toile et permet de se créer son propre tshirt.

Fashion Tech Festival - La Gaité Lyrique
Combinaison du mot Real, Unreal et Age, la marque Anrealage du designer Kunihiko Morinaga nous fait entrer dans une ère à mi-chemin entre le tangible et l’intangible. Sa collection printemps-été 2016 Reflect, faite de tissus aux propriétés photosensibles, montre des vêtements dont les motifs et les couleurs n’apparaissent que sous le flash des smartphones du public, questionnant ainsi la porosité entre le réel et le virtuel.

Fashion Tech Festival - La Gaité Lyrique

L’invention se situe également ai niveau des nouveaux tissus.  Un nouveau textile, écologique et responsable, en réaction à la présence trop fréquente de résidus de pesticides ou additifs dans les matières telles que le coton, le polyester ou encore le polyamide, peut être conçu à partir de la caséine, une protéine contenue dans le lait de vache. Un symbole aussi de la difficulté de percer de ces innovations. C’est une personne travaillant chez Reebok, qui m’avait parlé de cette nouvelle matière il y a plus de 5 ans. Elle revient encore aujourd’hui comme matière du futur. Ce tissu est pourtant très résistant, antibactérien et antistatique.
Inspirante, structurante ou tout simplement source de progrès, l’innovation constitue le moteur de nos sociétés actuelles. Qu’il s’agisse de protection de l’environnement, de prévention appliquée à la santé ou d’évolution des modes de consommation et de communication, l’innovation est partout et elle participe à la construction de nos avenirs.
Pionnier en la matière, le Look Forward FashionTech Festival aborde les nouvelles façons de produire, distribuer et consommer la mode. Celles-ci, accélérées par la progression rapide et exponentielle des technologies numériques permettent d’élargir les applications au seul territoire de la mode, dans des domaines tels que la beauté, la santé ou encore l’environnement.
Réalisé en co-production avec la Gaîté Lyrique et placé sous le haut-patronage de la Maire de Paris, le Look Forward FashionTech Festival, fort de ses plus de 10 000 visiteurs en 2016 s’installe du 28 juin au 2 juillet au coeur de Paris.
Le Look Forward FashionTech Festival, par sa programmation dense et hétéroclite, a pour mission de s’appuyer sur l’imaginaire avant-gardiste de créateurs et artistes pour tenter de saisir le futur de la mode et du retail. Ce sera l’occasion de voir les créations toujours surprenante de la jeune designers Clara Daguin. Aprés des études à l’ ENSAD, elle a suivi son père ingénieur en informatique dans la Silicon-Valley. Une présence surprenante au Tranoï plus tard, elle y présentait son idée de l’innovation qui n’est pas tempérée.

Porté par l’esprit d’innovation, l’hybridation des compétences et l’avènement de la virtualité, le XXIe siècle dessine une société nouvelle que chacun créé à sa manière.

Look Forward FashionTech Festival propose de s’immerger au coeur de la société à travers la découverte de la fashion tech, cette jeune scène artistique issue de la fusion entre la mode & la technologie et qui fait de sa création un territoire bouillonnant et passionnant d’inventivité, d’anticipation et d’expérimentation.
A travers la révélation de créations surprenantes, visionnaires et audacieuses, Look Forward FashionTech Festival défend l’imaginaire, la poésie et l’expérimentation plutôt que la tendance, le gadget et la rentabilité. Bien plus qu’une simple exposition des dernières créations “technologiques” appliquées à la mode, Look Forward Fashion Tech Festival invite les visiteurs à appréhender ces créations comme des clés de lecture, personnelles et/ou collectives, pour comprendre le monde qui les entoure.

Un prix pour une nouvelle génération de startups

Dans le cadre du Festival, Showroomprivé organise également un concours international récompensant les projets les plus innovants dans les domaines de la mode, du retail et du digital. Look Forward compte ainsi mettre en lumière les innovations réalisées par de grandes entreprises mais aussi des projets prometteurs de designers ou de startups.
Les projets primés bénéficieront d’un soutien pour accompagner leur développement en intégrant un programme d’accélération au sein de l’incubateur Look Forward de Showroomprivé.

Pour chacune des 5 catégories, 2 prix seront décernés : « Grands Groupes » et « Designers & Startups »

  • Expérience Award by Aviva
    Initiatives qui permettent de transformer ou de prolonger l’expérience client
  • Spécial Award
    Concepts surprenants, dérangeants et innovants
  • Fashion Award
    Créations réinventant la fonction traditionnelle du vêtement en lui conférant une nouvelle dimension
  • Relation Award
    Concepts dont la vocation est de créer une nouvelle émotion et relation entre les marques et les consommateurs
  • Grand Prix
    Un projet innovant en termes d’originalité, de conception et de pertinence

Voici le jury, sous la présidence de PIERRE-FRANÇOIS LE LOUËT, Président de Nelly Rodi et de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin

  • THIERRY PETIT – Co-CEO et co-fondateur de Showroomprivé
  • NICOLAS SANTI-WEIL – Fondateur de The Kooples – Executive Director of AMI
  • NICOLAS DREYFUS – CEO de Oney
  • SISSI JOHNSON – Brand Strategist, Tech Advisor, The Huffington Post USA Contributor
  • SYLVIE EBEL – Executive Director, IFM – Member of IFFTI’s Executive Committee
  • JÉRÔME MASUREL – CEO of 50Partners
  • CHRISTINE PHUNG – Fashion Designer – Founder of Christine Phung
  • LAURA PHO DUC – Marketing Director France at Alibaba Group

 

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