Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale.
« Aujourd’hui, la mode, comme la culture dans son ensemble, s’est vu confier une mission : protéger notre identité. À travers le langage universel de la mode, nous faisons connaître au monde entier notre créativité, notre liberté et notre dignité. La Fashion Week ukrainienne reste une plateforme clé qui amplifie la voix de l’Ukraine sur la scène mondiale », déclare Iryna Danylevska, fondatrice et PDG de la Fashion Week ukrainienne.
Et si un catwalk est un espace ou les personnes défilent une par une, il y a des exceptions comme l’a montré la marque The Coat By Silchenko. Souvent un défilé se cloture par le traditionnel modèle de robe de mariage. En ce début de mois de septembre la marque a organisé une scénographie empreinte de vérité, car les 2 personnes habillées par la marque se sont dites oui, en ce lieu étonnant, loin d’une chapelle mais proche par leur amour, comme le montre la photo de header.
Cette saison l’organisation avait choisi de mettre l’accent sur des événements explorant la synergie entre la mode et l’art, ainsi que le rôle que joue ce dialogue dans la formation de l’identité culturelle. Ainsi cette FashionWeek a débuté au Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko, avec la finale du XXVIe concours de jeunes créateurs « Regard vers l’avenir. La collection du musée Khanenko ». Ce concours lança le top départ d’un riche programme interdisciplinaire et les lauréats sont présentés sur l’article suivant.
Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique.
Du 5 au 7 septembre, Mystetskyi Arsenal a accueilli également « Clothing with a Function », une exposition qui s’inscrit dans la continuité de l’initiative lancée par la Fashion Week ukrainienne lors de la saison automne-hiver 2025-2026. Les marques ukrainiennes ANDREAS MOSKIN, JULIYA KROS, MAKI, SIDLETSKIY, VIKTORANISIMOV et la plateforme UFEG ont présenté des créations adaptatives, mettant en lumière l’une des réalités les plus pressantes d’aujourd’hui : le nombre croissant d’Ukrainiens vivant avec des blessures subies à la suite de la guerre. La « Galerie des portraits des défenseurs », qui rend hommage aux membres de l’industrie de la mode qui ont pris la défense de l’Ukraine – des créateurs et tailleurs aux stylistes, photographes et mannequins – revient pour sa troisième saison, présentée en partenariat avec l’agence de relations publiques ready2wear.agency.
Les initiatives caritatives restent une partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne. Cette saison, l’équipe poursuit le projet « Faces of Heroes », qui vise à soutenir les défenseurs ayant subi des blessures au visage causées par des explosions de mines. Les créateurs et les invités auront la possibilité d’y contribuer. Le projet est mené en partenariat avec la fondation caritative YANKO.
Le 8 septembre, se déroulait au TSUM Kyiv, une conférence d’affaires organisée par l’Ukrainian Fashion Week et l’agence White Rabbit. L’événement se penchait sur les principaux défis professionnels auxquels est confrontée l’industrie de la mode ukrainienne en temps de guerre, qu’il s’agisse d’adapter la production, de transformer les formats et la géographie des ventes ou d’élaborer des stratégies de communication de crise efficaces.
L’Ukrainian Fashion Week SS26 est soutenue par Visa, Kronenbourg 1664, Perwoll et Samsung.
Cet article est rédigé avec des éléments mis à disposition par l’organisation. Parmi les différents sujets et nombreuses marques (50 en tout) , une sélection a été faite de manière personnelle et sans doute toujours un peu trop arbitraire. Le choix ne fut pas facile, car l’idée est de montrer la diversité de création de ce pays mis sous les radars par le fait d’une actualité dramatique, dont la découverte de la culture est passionnante. Voila donc quelques unes des marques Ukrainiennes que vous pouvez suivre.
Article
Article est une marque Ukrainienne de mode durable qui reflète le style de vie et l’état d’esprit de la femme moderne : caractère, individualité et une volonté inébranlable d’aller de l’avant et d’atteindre ses ambitions. La marque qui s’exprime au travers d’un nom dont on peut souligner le coté fonctionnel et pragmatique, est conforme à sa volonté de mettre en avant ses priorités comme la qualité et la durabilité de chaque pièce créée. Chaque article est fabriqué à la main avec soin et responsabilité dans leur studio situé au cœur de Kiev, de la première couture au dernier détail. Les collections Article combinent des pièces intemporelles qui reviennent année après année avec des nouveautés saisonnières, toujours produites en quantités limitées. C’était la première participation de la marque à la Fashion Week ukrainienne, avec une nouvelle collection automne, « Structured Freedom », présentée de manière intimiste, consacrée au blazer, pièce maîtresse de l’univers Article.
Le concept de l’événement, « tailored, not made » (sur mesure, pas fabriqué), met en avant ce blazer comme pièce centrale de la garde-robe, capable de se transformer et de s’adapter à tous les scénarios de la vie.
« Pour moi, le blazer symbolise la confiance que vous portez sur vos épaules. Dans un monde où les choix sont trop nombreux, il reste la réponse simple et incontestable. Nous travaillons avec des classiques : la forme du blazer est éternelle, seuls le contexte de la vie et les circonstances changent », explique Yana Matias, fondatrice d‘Article.





Santa
SANTA est la marque de styles affirmés pour celles qui réécrivent les règles. Fondée en 2019 par Yana Stanislavska, SANTA se consacre à suivre ses aspirations et à encourager les autres à rêver avec audace, inspirés par l’esthétique audacieuse et lumineuse des années 2000.
SANTA a présenté sa collection printemps-été 2026, qui marque le début d’une nouvelle ère en transformant ses paillettes emblématiques en un éclat sophistiqué, comme une douce lueur cinématographique. La collection SS26 pousse plus loin l’idée initiale de sensualité et l’exprime désormais dans des lignes subtiles, des silhouettes fluides et des tissus qui prennent la lumière. La corsetterie inspirée du boudoir est réinventée avec une sobriété moderne, équilibrant provocation et élégance. Les robes en satin coupées comme des vestes dans des tons de rose poudré rappellent l’éclat du vieux Hollywood, où l’élégance était sculptée par les biais et les ombres.
Au cœur de la collection se trouve un dialogue de textures. La soie, fluide se pose comme une seconde peau, captant la lumière à chaque respiration. Le satin ajoute une surface polie, rappelant la lueur réfléchissante des projecteurs de cinéma. La crêpe de Chine apporte une délicatesse presque translucide dans sa douceur. Le cuir, souple mais affirmé, donne à la collection une force, tandis que le denim blanc apporte une note de clarté inattendue, affinant les silhouettes comme la lumière qui perce à travers la brume. Ensemble, ces tissus ne se contentent pas d’habiller le corps, ils sculptent une atmosphère, équilibrant la fragilité et la force, l’intimité et la présence. Une marque qui habille nombre de célébrités, comme Lady Gaga, Katy Perry ou encore Jennifer Lopez par exemple.





Nazarelli
NAZARELLI est une marque originaire de Kharkiv, en Ukraine, fondée sur les valeurs de sophistication, de sagesse et d’amour-propre. La marque crée des collections capsules qui célèbrent la féminité, car chaque femme est unique. NAZARELLI travaille exclusivement avec des tissus naturels de haute qualité, investissant d’innombrables heures d’expérimentation et de perfectionnement dans chaque création. Elle donne vie aux idées les plus complexes, garantissant une confection impeccable qui met en valeur la beauté féminine. NAZARELLI, veut qu’avec ses modèles, les clientes ne choisissent pas seulement un style, mais une qualité durable qui laisse une impression subtile et inoubliable.
« C’est la première fois que NAZARELLI défile sur un grand podium, il est donc important de montrer notre véritable personnalité », explique Anna Nazaryan, créatrice et fondatrice de la marque. « La collection a subi une transformation avec moi : d’abord audacieuse et affirmée, comme si elle voulait prouver quelque chose au monde, elle est devenue calme, féminine et reconnaissante. Elle est née de mes émotions, qui sont passées de la tension et de la protestation à la force intérieure et à l’acceptation. »
La collection printemps-été 2026 de NAZARELLI est axée sur les changements d’humeur et l’équilibre, où les chemisiers transparents sont associés à des vestes strictes, les mini-longueurs à des trenchs volumineux et les robes discrètes de jour à des tenues longues spectaculaires. Chaque look reflète l’ humeur et les choix du moment. La marque accorde une attention particulière à la précision de la coupe. « J’adore la féminité conventionnelle : j’aime quand les vêtements soulignent les lignes naturelles du corps, quand les tissus transparents stimulent délicatement l’imagination, suscitent l’admiration et permettent de mettre en valeur sa propre sensualité », ajoute la créatrice. « Aujourd’hui, alors que le monde exige des décisions rapides et une course aux tendances, nous choisissons des valeurs éternelles. »






J’amemme
J’amemme est une marque de mode contemporaine, Fondée en 2018, née d’une passion pour l’art et le design. La marque redéfinit la couture à travers son approche de la couleur et de la forme. Explorant le pouvoir des tissus uniques, des textures et des silhouettes architecturales, la créatrice de la marque, Julia Yarmoliuk, donne vie à une vision moderne de la féminité. Cette année, J’amemme a participé aux Fashion Weeks de Copenhague et de Londres dans le cadre des saisons internationales de la Fashion Week ukrainienne, présentant ses robes plissées volumineuses emblématiques sur la scène internationale de la mode.
Pour sa collection SS’26, intitulée « Sa Lumière », la collection explore l’énergie, la présence et la complexité de la personnalité féminine dans le monde d’aujourd’hui. « Cette collection a été créée à partir de différents états : la force, la tempête et le calme. Elle joue avec la réalité et l’illusion, montrant la transition entre la fragilité et la tendresse et la puissance intérieure », explique la créatrice de la marque. « Nous voulions mettre en valeur la femme de l’intérieur, la placer sur un piédestal. Cette collection est un hommage aux trois états que j’ai personnellement vécus. Notre objectif est de mettre en valeur l’énergie intérieure des femmes, d’en révéler la signification et de la présenter comme un objet d’art, monumental, presque comme dans un musée. »
La collection se caractérise par des tissus transparents, une grande légèreté et des mouvements aériens. La mousseline et l’organza constituent la base, complétée par les plis caractéristiques de J’amemme. Les robes longues vaporeuses et les pièces en textiles translucides et flottants célèbrent les contours naturels du corps féminin. Pour la première fois, les drapés font leur apparition dans le vocabulaire de la marque, ajoutant une nouvelle texture qui rehausse la qualité sculpturale des silhouettes. La palette passe des aquamarines douces et des bruns chauds à des accents violets audacieux, reflétant le spectre du caractère d’une femme — son calme, sa force et sa lumière intérieure — exprimé à travers les formes, les textures et les mouvements distinctifs de la marque.
Une des pièces phares de « Sa Lumière », une robe en mousseline violet vif, a été entièrement fabriquée à partir de plastique 100 % recyclé (PET recyclé). Le matériau a subi un cycle de transformation complet : il a été collecté, traité, puis transformé en nouveaux textiles. Cela a permis de réduire l’utilisation de plastique brut et de diminuer l’impact environnemental. Cette approche incarne la philosophie de la marque, qui prône une consommation consciente et une utilisation responsable.







SILCHENKO
the COAT by Katya Silchenko est une marque ukrainienne de prêt-à-porter féminin fondée en 2014. Fondée à une période difficile pour le pays, à l’aube de la révolution, la marque a su trouver ses adeptes en Ukraine et à l’étranger grâce à l’énergie débordante, au sens des affaires et à la capacité d’adaptation de sa fondatrice. Le color block, la durabilité, le service de confection sur mesure, le souci du détail et les tissus italiens de qualité sont devenus les pierres angulaires de chaque collection de la marque.
La marque figure en tête de liste des choix vestimentaires de la première dame ukrainienne Olena Zelenska (Cette dernière a notamment porté un total look COAT lors d’un événement mondial historique, le couronnement du monarque britannique, le roi Charles III) et de célébrités telles que Maye Musk, Rita Ora, Amanda Steele, Kelly Rutherford, Coco Rocha, Viky Rader, d’autres blogueuses internationales, etc.
The COAT couvre plusieurs styles de marques : vêtements décontractés, style formel, look tapis rouge et pièces d’exception. Katya Silchenko a été nominée dans la catégorie « Meilleure créatrice de mode féminine » (BFA 2021 Ukraine). L’ADN de la marque comprend des corsets, des lignes féminines qui soulignent les hanches, des tailles hautes, des silhouettes au look nouveau et des éléments basques. Une grande attention est également accordée aux textures volumineuses et à leurs combinaisons. Parallèlement, l’une des caractéristiques essentielles des collections COAT by Katya Silchenko est l’absence de noir.
Malgré la guerre et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Katya travaille sans relâche et crée de nouvelles collections et séries qui célèbrent la vie, tout en participant activement à des projets sociaux et à des programmes caritatifs. La marque ukrainienne a organisé une vraie cérémonie de mariage à l’issue de son défilé.








Tonia
Tout a démarré en 2017, lorsque qu’Antonina a créé son propre bureau, Belinska Cinema Costume, afin de travailler sur de grands projets cinématographiques présentés au Festival de Cannes. Parmi les réalisations d’Antonina Belinska, on peut citer la création des costumes pour l’épisode de Noël de la série britannique Holby City (BBC), le film fantastique ukrainien « The Stronghold » (2017), le film américano-ukrainien « The Rising Hawk » (2019), l’une des séries ukrainiennes les mieux notées « Servant of the People » (2019) et la série « Cossacks: Absolutely False History » (2020), acquise par Netflix. En 2022, TONiA a acquis de l’expérience en travaillant avec des cinéastes danois, notamment sur le tournage de la série « Agent », qui a été présentée en avant-première au Festival du film de Berlin en 2023. Le portfolio de Belinska comprend également son travail sur le film historique « Bastard », mettant en vedette le célèbre acteur danois Mads Mikkelsen, connu pour ses rôles dans « Casino Royale », « Doctor Strange », « Another Round » et « Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore ». C’est en 2023, que TONiA a été lancée avec la présentation de sa première collection, « Entropy », en juillet 2023 à Kiev. Ses vêtements sont conçus pour inspirer l’exploration de la nature de la sexualité féminine. J’avais eu le plaisir de pouvoir les voir dans un showroom à Paris.








Poustovit
POUSTOVIT est une marque ukrainienne de vêtements pour femmes fondée par Lilia Poustovit en 1998. La marque fusionne l’influence de la mode européenne, que Lilia a absorbée pendant son travail à Paris, avec des motifs ethniques ukrainiens et les éléments sacrés du patrimoine national. La marque s’inspire des voyages et des diverses cultures du monde, ainsi que d’artistes ukrainiens tels qu’Alexandra Exter et Tetiana Yablonska, et d’artistes graphiques contemporains, dont Pavlo Makov. Son imprimé « marron » caractéristique est devenu l’emblème de Kiev et de la marque elle-même. Au cœur de chaque collection se trouve la robe, avec la robe-chemise emblématique qui est la marque de fabrique de POUSTOVIT. Cette pièce incarne l’équilibre entre féminité et force, pertinence et confort, alliant des silhouettes épurées à des détails précis.
POUSTOVIT maintient une forte présence internationale, tandis que son projet SUPPORT by POUSTOVIT, lancé en 2017, réunit de jeunes designers, graphistes et créatifs ukrainiens. Il propose des vêtements contemporains arborant des symboles et des inscriptions de Kiev et de l’Ukraine, des pièces qui ont pris une signification particulière en temps de guerre.
La collection « Tie » (Nœud) , a été présentée dans un ancien bâtiment universitaire, l’Académie Kiev-Mohyla, dans les murs baroques de l’ancien bâtiment universitaire de l’Académie nationale Kiev-Mohyla. Les mannequins des nouvelles collections et des collections d’archives ont pris part à une installation où les textiles et les motifs imprimés s’entremêlaient aux œuvres de Makov, formant une délicate dentelle de souvenirs et de symboles. « Tie » ne fut pas un défilé de mode traditionnel, Il s’agissait d’une expérience performative, une réflexion sur la fragilité et la force, le personnel et le collectif, le renouveau et l’espoir.






l’Ukraine valorise la diversité des silhouettes
En complément des nombreuses créations qui ont montré la richesse de la création Ukrainienne, ce souci de défendre une féminité pleine de grâce, mais aussi de caractère et d’indépendance, on peut aussi s’arrêter quelques instants pour souligner 2 autres aspects.
La vision apportée par Grains de Verre qui est une marque de bijoux artisanaux qui transforme les accessoires en déclarations de mode. Chaque pièce est méticuleusement fabriquée à la main en Ukraine, alliant un esprit bohème à une esthétique audacieuse, féminine et extravagante. On remarquera la grâce d’un corps féminin, pour lequel la barrière de l’âge n’est pas un problème. Une preuve supplémentaire que l’Ukraine sait faire face au temps qui passe.

Enfin, montrer un catwalk, ne doit pas faire croire que cet univers est loin de la vie réelle. Des marques comme ANDREAS MOSKIN ont montré comment la mode au delà de défendre la culture et l’identité d’un peuple, permet de redonner une harmonie à des corps qui ont subit de fortes blessures causées par l’affrontement avec l’ennemi.

D’autres aspect de la richesse et de la diversité des marques ukrainiennes sont à découvrir sur les articles suivants, notamment ceux qui présentent une autre marque ukrainienne, Chereshnivska.