Dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine culturel lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent met en ligne ses archives. Le 16 décembre 2013, les internautes pourront découvrir les croquis des costumes de théâtre et de bals réalisés par le couturier. Des photographies accompagnent certains des croquis mis en ligne.
La fascination d’Yves Saint Laurent pour le théâtre commence très jeune. À sept ans, il construit un théâtre miniature dont il habille les marionnettes et imagine sans cesse de nouvelles pièces et décors. Quelques années plus tard, il assiste à une représentation de l’école des Femmes mise en scène par Louis Jouvet dans des décors et des costumes de Christian Bérard.
Le jeune Yves Saint Laurent est ébloui par le spectacle qui le marque durablement. Plus tard, la création des collections de mode n’occulte pas son goût pour le théâtre : parallèlement à son activité de couturier, Yves Saint Laurent crée de nombreux costumes de scène.
Cette troisième mise en ligne des archives de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est donc naturellement consacrée aux costumes de théâtre et de bals afin que ces croquis et photographies deviennent accessibles à tous. Un lot de photographies des costumes créés pour le cinéma est également mis en ligne et vient enrichir et compléter la publication précédente.
Vous souhaitez habiller une jolie élégante parisienne ? Rien de plus facile. Avec l’application Paper Doll, vous pouvez choisir parmi les sublimes tenues d’Yves Saint Laurent, celle que vous souhaiteriez porter par la femme qui vous accompagne. Concevez la tenue de votre égérie favorite !
previous post
1 comment
[…] de mode n’occulte pas son goût pour le théâtre : parallèlement à son activité de couturier, Yves Saint Laurent à créé de nombreux costumes de […]