Mode

Freitag met la mode dans son sac

freitag mode homme femme

Peut être connaissez vous Freitag ? une société suisse connue pour ses sacs  conçus de manière responsable en matériaux recyclés. Tout a démarré avec la volonté de produire de manière intelligente en utilisant au mieux les ressources de la planète, mais sans renier la société de consommation car l’idée était d’utiliser des matériaux recyclés. Le concept s’est exprimé par leurs collections de sacs découpés dans des bâches de camions pour le corps du sac et de ceintures de sécurité pour les bandoulières.

Freitag propose également une collection de vêtement toujours produit avec un cycle de production intelligent

La réflexion de cette entreprise suisse de 150 personnes est intéressante, car leur volonté est de faire une mode responsable et complètement recyclable. Ce n’est pas uniquement le caractère bio qui est pris en compte, car le coton par exemple, bio ou pas, est un produit qui nécessite beaucoup d’eau, subit des traitements à base de pesticides ( hors culture bio)  et vient de loin.

Freitag, vêtement bio dégradableLes chemises, polos, tshirts  de Freitag sont conçus grâce à un jersey tissé à base de lin, de modal, et de chanvre, autant de ressources trouvées et fabriquées en Europe. Ce jersey est souple, confortable, entièrement biodégradable, recyclable, et …. indestructible, comme tout autre tissu. Le lin vient de Normandie (la France est le coeur du lin en  Europe) et le modal, tissu issu du bois de hêtre (dont les ressources sont abondantes en Europe et qui s’auto régénère) vient d’Autriche.

freitag-3

Le modèles proposés forment une première gamme de vêtement comportant donc, des tshirs, des polos à manches longues et des sur-chemises. Cette collection est majoritairement destinées aux hommes, mais des modèles femmes existent aussi. Les couleurs présentées à Paris restent sobres, nature, bleu, noir, et sont unies.  Les boutons sont fait en graine de Tagua appelé aussi ivoire végétale. C’est une graine qui vient d’un arbre majoritairement présent en  Amérique centrale ou du sud.

freitag, la mode responsable

Une fabrication mûrement réfléchie

Chez Freitag, la réflexion a mis 5 ans à aboutir pour produire cette ligne de vêtements. Mais il le fallait pour concrétiser leur idée de donner une mode responsable, non idéologique, mais qui intègre ce cycle de production intelligent. Ils ont pris le temps d’étudier toute la chaîne de production, car ils voulaient faire un produit. entièrement recyclable. L’idée leur est venue, en réfléchissant sur une gamme de vêtement qu’ils auraient envie de porter et qui iraient avec leurs sacs.dans le cadre de cette entreprise , à l’esprit moderne et participatif, c’est l’ensemble des salariés qui a utilisé les premières collections pour en faire un test consommateur en conditions réélles.

freitag, la mode responsable

Du lin au compost, votre tshirt est biodégradable

C’est l’aspect le plus original du vêtement Freitag et pas le moins intéressant. Après l’avoir utilisé , si vous vous en lassez, si vous l’avez abîmé ou que vous ne souhaitiez plus le porter, ne le jetez pas. Ne le laisser pas traîner au fond d’un tiroir. Vous allez dans votre jardin, vous le déposez dans votre composteur et il redeviendra poussière. Un nouveau cycle pourra commencer, car ce compost servira à faire pousser de nouvelles graines de lin par exemple. Une mode vertueuse dont vous serez un acteur responsable.

freitag, la mode responsable

 

Produire en Europe est encore possible, Freitag le démontre au quotidien.

freitag-7

Centre Commercial distribue la marque Freitag

Pour découvrir l’étendue de la collection de sac Freitag, le plus simple et de consulter le site internet de la marque. Pour les vêtement, ou il peut être intéressant de découvrir et toucher cette matière, c’est au concept store Centre Commercial  au 2 rue de Marseille à Paris 10 que vous pourrez voir toute la gamme. La marque propose aussi des pantalons.

Freitag, la mode responsable
Mais ou est cachée Cécilia ? et ou se trouve la sacoche Freitag ?

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Quand le design d'intérieur bénéficie des tissus de charlottekaufmann_textile , il gagne une touche de style incomp… https://t.co/fNGOyAZeV3
media-tp @daxaa40
On imagine pas tout ce qu'on peut faire avec un fil de chaussette. Avec @chaussettesorph , ce fil permet de créer d… https://t.co/1kUZEYIO15
media-tp @daxaa40
Arpenter un salon comme le @whosnextdotcom , nécessite de confortables chaussures. Comme celles d'@UmojaShoes , qu… https://t.co/MTardAnQn6
media-tp @daxaa40
Parce qu'il a de jeunes marques qui démontrent que style et eco-conception peuvent être comme frère et soeur 😀 au.j… https://t.co/SuvhzwEptj
media-tp @daxaa40
Entre performances d'artistes et réflexions sur le bon usage des matières, CECI NEST PAS UN DECHET, interpelle sur… https://t.co/fXf43FuSUR