15 ans de création, est une étape dans la vie d’une créatrice. Ken Okada dont une grande partie de ses créations a été conçue en France a voulu marquer de son empreinte cette date en investissant la galerie Joyce et recréer dans ce noble lieu, l’ambiance onirique si particulière de sa jolie boutique Rue de la Chaise.
La délicatesse des formes et du style se retrouve dans une installation vaporeuse, pleine de fluidité et de transparence ou la construction, les voiles dessinent un délicat écrin. Ken Okada présente son univers, ses créations, son concept et sa vision de la mode autour de cette exposition intitulée« Onirik cocoon ».
Une expérience inédite, un voyage sensoriel et des créations très spéciales sont au rendez-vous ! JOYCE Gallery au Palais Royal 168 Galerie de Valois 75001 Paris 1 (Horaires : Lundi-Samedi de 14h30 à 18h30 jusqu’au 31 octobre)
La création s’exprimait à la fois par les modèles qui ont défilé lors du vernissage d’octobre, mais également dans les éléments du décor qui s’offrait à la vue des invités avec le sens de la précision et de la légèreté propre aux talents japonais. Ces gens sont capables de construire une ville avec une feuille de papier. Entre découpage et origami le concept de la collection de Ken Okada se trouvait exprimé par une matérialisation des 5 sens des formes arrondies et de douces sonorités.
Un défilé qui joue l’art subtil de la révélation entre pièce travaillée et simplicité d’un dos nu.
Pour cette collection SS16, Ken Okada reste fidèle à son ADN : délicat, subtil, féminin, finesse … La chemise classique Ken Okada au design architectural est toujours sur le devant de la scène. Les tissus se font transparents, vaporeux et légers. Ils composent une ligne « Okada Intime » à l’esprit couture, nouvelle expression de cet art de la construction qui sait si bien comprendre le corps féminin. Et par opposition une thématique florale éternellement présente dans l’univers Ken Okada, illustrée par des tissus jacquards, des matelassés, des broderies à la main, pare ses modèles phares. Le dos nu exprime une part de cette tendre féminité, révélée par des hauts travaillés de manière spectaculaire.
Une collection 2015/2016 qui trouve sa place sous les colonnes du plais Royal
Dans cette place débarassée de ces panneaux de bois, allégée du théâtre éphémère de la Comédie Française, apparaissent librement les Colonnes de Buren ainsi que celles plus traditionnelles qui bordent les allées de ce Palais Royal, au succession ininterrompue de boutiques précieuses. La galerie Joyce, une des premières sur la gauche en venant du Ministère de la Culture, présente un corner doté de la collection actuelle de Ken Okada. On y trouve une constance dans cette construction, ces manches évasées, ces fines épaules, ces coutures nervures qui font de la chemise Ken Okada, une ligne reconnaissable entre toutes.
Laissez vous aussi tenter par la veste 3/4, disponible à la boutique Rue de la Chaise (Paris 7), qui associe douceur, chaleur et coupe évasée dans laquelle le corps féminin aime bouger et s’exprimer.
JOYCE Gallery au Palais Royal, 168 Galerie de Valois75001 Paris 1 (Horaires : Lundi-Samedi de 14h30 à 18h30). Photos par Aurélien Mole
Rétroliens/Pings