Comme le peintre Soulage a fait du noir une couleur lumineuse, la mode de Corée du Sud a fait de l’oblique un design à l’équilibre parfait. Il faut dire que ce pays a associé sur son drapeau national les formes du Ying et du Yang ce qui le pousse à savoir donner une apparence d’harmonie à tout ce qu’il fait.
Le Tranoi 2020 en fut encore un bel exemple avec ces 2 marques que sont Lucie Brochard, créatrice installé en France, d’origine de ce pays et dont les modèles ont intégré le vestiaire de la première dame de Corée du Sud et Jaewoo Kim, jeune designer qui en est aujourd’hui à sa 6 année de collections.
Entre drapé, plissé et matière haut de gamme, la femme trouve un écrin à sa silhouette avec une délicatesse tout en retenue, ce qui n’exclut pas l’audace des coupes, ou le charme naturel féminin est libre de s’exprimer.
Lucie Brochard, l’esprit parisien sublimé par un métissage venu d’Asie
Les collections proposées par Lucie Brochard sont hybrides dans le sens ou la créatrice ne mélange pas simplement des choses différentes, mais laisse ses inspirations dépasser les limites d’un patron ou d’un usage. La robe se mixe avec le manteau, un autre modèle intègre l’écharpe ou sublime l’élégance féminine en se croisant sans faillir avec le costume masculin. Le tout conçu avec des matières précieuses ou la route de la soie est le chemin principal sur lequel on croise et adopte ses collections. Une mode tout en subtilité, dont les coupes s’imposent sans cris ni hurlement sans pour autant avoir peur d’aller de l’avant. Veste, chemise, robe, drapent et s’enroulent respectueusement autour du corps féminin, en le soulignant par la signature discrète mais présente, des sur-piqûres visibles et des doublures travaillées. La collection 2021 a été inspirée par Paris et les personnalités emblématiques des années 60 comme Brigitte Bardot ou Alain Delon. Cette mode qui puise son inspiration au pays du matin calme laisse toujours exprimer une douce vibration lors de la journée ou de la soirée pour celles qui les portent et ceux qui les admirent. La chemise avec ses volumes accueillants et sa coupe moderne recèlent de nombreuses surprises, comme le tableau de Soulage ou sous l’apparente couleurs noire, surgissent de délicate nuances. Ici c’est un drapé étonnant qui rend le modèle tout à fait unique.
Le site web est prêt pour accueillir toutes vos envies d’élégance post confinement.







Jaewoo Kim, entre épure et modernisme
Jaewoo Kim, est un jeune designer talentueux à l’origine de sa marque éponyme, Designed by Jaewoo Kim. Déjà croisé au Tranoï lors d’une session précédente, il travaille avec un équilibre parfait ce sens de la coupe à qui il donne une dimension contemporaine. Il veut faire partager aux européennes et au monde sa vision contemporaine du costume/tailleur pour la cible de femmes à laquelle il s’adresse. Lui aussi ne les habillent que de matières sélectionnées parmi les plus belles soies et cotons. La chemise/blouse, on n’enferme pas une création coréenne dans une seule case, possède à son col ce qui est sa signature, cette barette métallique ou dorée, comme un joli bijou de col. La Corée du Sud est un pays ou on découvre que l’exigence de perfection féminine est forte et représente une pression pour toutes les femmes qui travaillent. Avec la fluidité de ses coupes et de ses drapés, il permet à celle-ci d’exprimer sa féminité naturellement sans artifice déplacé.
Toute sa production est réalisée en Corée du sud, mais on est quand même étonné de voir qu’une marque issue d’un pays au profil si tech soit aussi faiblement représentée online. La boutique Oona à Paris 06, distribue ses collections.





« Au regard du monde l’escargot est lent, mais n’est jamais en retard », c’est un des aphorismes et le titre d’un livre de Jung-Mok, moniale bouddhiste coréenne Jung Mok dont l’ouvrage est venu se glisser avec douceur dans mes lectures. Une sorte de sérénité que l’on retrouve chez ces créateurs inspirés par leurs expériences multiples mais qui n’oublient pas qu’ils puisent leurs origines dans le pays du matin calme.