Mode

La Kfashion va au delà du Gangnam Style

Mode Corée du Sud

La Corée du Sud est un pays très attirant. Pas parce que leurs vedettes de Kpop savent se faire connaitre tout autour du monde (je pense ici au Gangnam Style et non aux récents faits divers) mais plutôt par ce que l’on appelle la Kfashion qui dévoile quelques aspects de ce pays de contraste, à la modernité vibrionnante tout en pouvant exprimer un classicisme affirmé. Joliment décrite par Sébastien Falletti dans la collection l’Ame des Peuples, « comme une sorte de monde parallèle, obéissant à des règles simples inconnues de l’occident nombriliste, persuadé lui, de posséder les clés de l’univers. En dépit des succès planétaires de Samsung, des lignes futuristes de Séoul, du triomphe du Gangnam Style, les coréens suivent des règles cachées. »
La mode est un moyen de découvrir ce pays aux contrastes saisissants. En Corée une femme peut se draper d’une tenue qui descend jusqu’aux chevilles ou s’habiller avec des formes et des coupes qu’on voit rarement sur la planète terre et même dans une autre galaxie. RUMOR Agency (Séoul) et RENDEZ-VOO (Paris) présentaient en mars 2019 une sélection de jeunes marques sud-coréennes au cours de la Fashion Week de Paris, alors que le Tranoï Show, habituel scout de jeunes marques asiatiques en révélait également.

Mode Corée du Sud Kfashion
Mode Corée du Sud  Kfashion
Tibaeg

On retrouvait avec plaisir, Tibaeg dont le nom s’inspire fortement du principe d’infusion généré par un sachet de thé. Comme cet ancestral breuvage s’infuse, Tibaeg diffuse les formes et les couleurs pour développer une identité chaleureuse, élégante et féminine. Il y a une profusion impressionnante de modèles pour une jeune marque due notamment par la combinaison de tissus orientaux, de silhouettes modernes et l’utilisation de couleurs contrastées allant du ton vert du thé aux diverses nuances de rose du camélia.
Cette marque contemporaine et douce exprime des émotions tendres à travers de multiples graphismes colorés. Elle suggère un nouveau style grâce à la combinaison de détails délicats et de couleurs avec des éléments graphiques. Une parfaite représentante de la mode de ce pays que l’on appelle « le pays du matin calme » et on pourrait ajouter avec Tibaeg, « des couleurs douces ».

Mode Corée du Sud  Kfashion
Veste Vegan Tiger – Merci à la jeune femme qui s’est prêtée aux essayages

Vegan Tiger, dont le directeur créatif est une pionnière qui a développé le mouvement végan en Corée, utilise uniquement des tissus végétaux pour exprimer sa créativité à travers la mode. Une partie des bénéfices de Vegan Tiger est reversée à des campagnes respectueuses de l’environnement et respectueuses de l’environnement qui encouragent une consommation éthique. Ces fausses fourrures sont douces, chaudes et peuvent prendre toutes les couleurs sans dépouiller un animal d’un seul de ses poils.

Mode Corée du Sud  Kfashion

Vleeda crée des œuvres d’art à thème qui se répercutent sur les vêtements. Ces vêtements d’art, aux motifs originaux, présentent le plaisir artistique et l’existence propre à travers des looks décontractés contemporains. Les dessins sont féminins et délicats, et souvent créés dans une gamme de couleurs presque comestibles. Cette jupe aux plissés gourmands en est une parfaite démonstration.

S’ajoutait également à la liste la designer ( il n’y avait que des femmes !) J.Chung qui visualise la douceur glacée ou le «déséquilibre» de l’élégance décontractée avec une touche sportive. La combinaison est visuellement délicate et donne forme à de nouvelles façons de développer des tissus aux détails raffinés. La marque représente de nouvelles perspectives de style dans ses choix de vêtements et incarne l’esthétique des imperfections parfaites.
Egalement, Setsetset, qui est une marque de vêtements et d’accessoires exclusivement inspirée des traditions coréennes. Hautement coloré et joyeux, chaque motif est exclusif et chaque coupe raconte une histoire sur la façon dont la nouvelle génération reprend les codes de la tradition. Shadowmove est une marque de chaussures faites à la main pour femmes à commander sur mesure.

Tranoï Show, la porte ouverte vers l’Asie

Au Tranoi Show on pouvait discuter avec Jaewoo Kim qui exprime lui aussi avec beaucoup de raffinement ce sens coréen des paradoxes. Un style souple, fait de drapé ample sans être ovesized, un peu boyhish et le tout avec une coupe moderne et sportive qui tombe juste. Le designer assume un choix créatif fort. Il ne traite que le noir et le blanc. Son style fait mouche avec les détails ajoutés au col, l’usage de cordons qui donnent un volume et qui renouvelle les chemises pour femme et homme. Jaewoo Kim, le jeune designer talentueux déclare que son seul souhait est de « voir ma collection exposée dans le salon – comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art – plutôt que de rester accrochée dans un placard« . Sa mode urbaine est bien trop intéressante pour se contenter d’un salon. Elle doit se voir dans la rue.

Mode Corée du Sud  Kfashion
Mode Corée du Sud  Kfashion

Je ne voudrait pas oublier dans cette mode de Corée du Sud si intéressante, la designer installée en France Lucie Brochard. Elle a habillé la première dame de Corée lorsque celle ci a fait un voyage officiel en France fin 2018. Présente régulièrement en pop up store, elle propose un style inspiré par l’Asie mais mixé avec les cultures européennes pour que chaque autochtone de l’occident puis trouver cette mode premium à son gout.

WhosNext 2019 mode  Kfashion
@luciebrochard.vo

Et impossible d’oublier les 2 jeunes soeurs de 1000V qui expriment si bien ce coté créatif et décalé de la mode coréenne ou graphisme, couleur et coupe audacieuse forment un cocktail qui est tout à fait comme on dit en matière de pensée, « out of the box ». Pas forcément accessible à tout le monde mais si créatif que chaque collection est un plaisir renouvelé. Les 2 premières photos ci dessous furent prise lors de notre première rencontre lors du WhosNext 2016. Depuis, elles continuent à construire leur histoire à haute intensité créative (au moins 1000 volts ;).

 Kfashion
@1000v_hey – 2016
 Kfashion
@1000v_hey – 2016
 Kfashion
@1000v_hey – 2019

Il reste aussi une autre marque coréenne dont rien que le nom est toute une histoire. Drink Beer Save Water. Je les a croisé à plusieurs reprises à Paris lors de feu le salon Capsule. Leur design est audacieux et plein d’humour. Ils complètent très bien cette liste de designers qui ouvrent le monde à de nouvelles visions de la mode, en provenance d’une culture asiatique si innovante.

 Kfashion

@drinkbeersavewater 2016
 Kfashion
@drinkbeersavewater 2019

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @WECHEERIO: ¡Hola! Welcome to our second WECHEER Market Profile - #MEXICO 🇲🇽! The rich and diverse culture of beer, both in the diverse…
media-tp @daxaa40
RT @zaibatsu: This #mountainbiking video is insane! 🎥 credit andreulacondeguy IG https://t.co/Bo6Z3WJlKq
media-tp @daxaa40
RT @SOPHiAGENETICS: See you tomorrow at the 7th AIS congress taking place in Tours, France! Don't miss our presentation on June 24th at 3pm…
media-tp @daxaa40
RT @EHLnews: Hospitality school Ecole hôtelière de Lausanne launches virtual reality housekeeping course: https://t.co/2q6lcr8EM9 via @Hote…
media-tp @daxaa40
RT @Alpict: Genève prépare des #Innovations #blockchain malgré un nombre d’acteurs plutôt modeste. https://t.co/rauBQgnoxD via @Ageficom #…