Quand on rencontre les jeunes créateurs ou créatrices lors des visites des salons professionnels, il y a toujours un décalage. On les rencontre en automne et ils nous parlent de l’été prochain, on les rencontre en début d’année et ils nous évoquent l’été de l’année suivante. Question style, Pierre François Valette, fondateur de Valette Studio, n’est pas décalé par rapport à l’air du temps. Il sait percevoir les tendances, l’unisexe en est une, sans oublier les savoir faire de la couture, qui donnent à ses collections un style ou évolution bouscule intelligemment la tradition, pour entre autre, revisiter le costume masculin.
Le créateur, manie l’aiguille avec autant de précision qu’un scalpel, il a fait des études de médecine, il fait du bon gout et de la modularité, une jurisprudence permanente, il a fait aussi des études de droit, sans oublier des études de mode. Voila un sacré bagage pour laisser exprimer sa créativité sans être géné par un quelconque alinéa émis par des censeurs du quant à soi et ses collections que l’on a le plaisir de découvrir régulièrement lors de salons professionnels montrent cette french touch d’une couture qui n’est pas figée dans son passé.
Il crée ses différentes collections pour homme et femme grâce à un travail audacieux sur la coupe et l’entoilage des modèles. On remarque les différentes longueurs de veste, la taille qui peut être mise en valeur par des vestes courtes, les drapés qui offrent une liberté de mouvement et de style grâce à un système de noeud qui peut se faire devant ou derrière. Les jeux de tissus et de matières, hauts de gamme, qui s’orientent soi vers l’uni ou de fines rayures pour les plus discrets, soi vers des couleurs vives et chamarrées pour ceux qui veulent être les tenors de leur assemblée, le créateur a fait du chant lyrique dans sa jeunesse, participent de manière active à l’expression de cette marque.
P.F.Valette a part ailleurs son propre atelier et donc peut assumer le Made in France sans risque de greenwashing et celui-ci peut être mis au service d’autres créateurs/créatrices. La marque est également détentrice du label Fabriqué à Paris.
Valette Studio est une des preuves de la vitalité de la création émergente française
La collection 25 synthétise les codes qui définissent l’essence de la marque depuis sa création en 2020 : Le tailleur et le savoir-faire avec la veste comme pierre angulaire du style. La simplicité apparente de la silhouette couture laisse se dessiner une complexité dans les détails et un raffinement des matières comme le montre un tissu argenté lamé. Le mouvement est fluide et l’allure sensuelle derrière ses airs formel pour elle et lui, grâce à des tenues que l’on agrémente selon l’envie de pousser le curseur vers la sophistication ou vers la simplification, pour faire émerger une allure minimale ou sophistiquée en toute liberté.
Des silhouettes que l’on imagine sur le pont d’un bateau de croisière tout au long de l’année, sur un tapis rouge, ou simplement chez soi pour satisfaire son envie d’être un dandy moderne. Valette Studio laisse transparaitre derrière son tayloring souple, la personnalité de son créateur, exigente et structurée, lorsque l’on discute avec lui, ce qui est souvent une base nécessaire pour construire un vestiaire qui tient la route et doit trouver sa place sur le nouveau échiquier de la mode.