Valette Studio fait partie de ces marques émergentes qui s’affirment sur la scène fashion de Paris et d’ailleurs. Lancée par son fondateur Pierre-François Valette, c’est un label qui aime bien les colonnes. Ses bureaux sont situés rue Molière à proximité de la Comédie Française, près des colonnes qui bordent le Palais Royal et à un lancer d’aiguille de celles plus célèbres encore, de Buren. Il était présent, après Sphère, sous la grande halle de Première Classe qui fait face aux colonnes qui longent la rue de Rivoli. Ces colonnes sont un peu le symbole de sa liberté. Lui utilise l’espace entre chacune d’entre elles, pour créer sa voie et faire entendre sa voix (il a suivi le cursus pour être chanteur d’Opéra dans sa jeunesse).
Valette Studio, de petite musique à symphonie
Plus que jamais, Valette Studio entend affirmer une identité couture sans nostalgie, adaptée aux goûts et envies d’aujourd’hui. Avec la nouvelle collection FW24/25, c’est déjà sa 8 ème ! les signatures maison sont bousculées par de nouveaux volumes, rappelant la seconde moitié des années 50, synonymes d’âge d’or pour la haute couture française. Le parisianisme d’un motif pied-de-poule y trouve soudain une street credibility pour elle comme pour lui. À une proposition non genrée, Valette Studio substitue cette saison un vestiaire dont les essentiels sont travaillés pour les deux sexes.
Les tissus et leurs finitions (soie, laine vierge, organza, jersey technique) évoquent eux aussi une sophistication soir, radicalement updatée par de la fausse fourrure. La palette colorielle joue sur les contrastes avec des rythmes noir et blanc adoucis par le rose poudré, le saumon et le bordeaux. Le cuir brodé all-over, la fausse fourrure et les pièces à manche ennoblies de perle et de chaînes viennent rappeler l’attachement de la maison au savoir-faire de la « main » plus que jamais actuel.
La dernière collection est bien sûr dans l’adn de la marque, comme le fondateur le défini, « Ce qui m’amuse, c’est de combiner le chic et le décontracté. Ma pièce maîtresse est le tailleur, que je travaille comme un couturier traditionnel, à partir de patrons en papiers et de toiles. J’apprécie ses lignes minimalistes que je cherche à moderniser avec des volumes amples et des couleurs inattendues.« (source : thefashionstories).
Chez Valette Studio, certaines gradations sont faites à la main et c’est aussi ce qui permet à cette maison de couture de proposer un service demi-mesure ou de répondre à des besoins particuliers comme lors d’un mariage par exemple.
Il y a tout un travail qui est fait sur la coupe et l’entoilage des modèles, on remarque les épaules larges et tombantes pour apporter souplesse et liberté de mouvement, la taille haute (inspiration de la première moitié du 20 ème siècle) et les jeux de tissus et de matières hauts de gamme qui en terme de couleurs, savent trouver le bon octave entre chuchotement et hurlement. Jeune créateur défini comme sérieux, il affirme lui même » j’ai toujours fait les choses dans les contradictions. »
(source: FranceTVinfo). Un travail que l’on remarque et entend également chez Steven Passaro, autre créateur qui réinvente le tailleur/costume.
Le label qui réinvente le tailleur
Ce label indépendant, qui n’appartient à aucun groupe, a été créé par Pierre-François Valette alors que celui-ci avait, en parallèle à ses cours de chants, commencé des études de droit. On peut y voir dans l’exigence des coupes et de la construction des vêtements, une résurgence de la précision des attendus législatifs. Mais voila, aujourd’hui, comme il l’explique lui-même, lors de notre entretien, « au lieu d’appliquer la loi, je préfère élaborer mes propres lois de l’élégance« .
Sans la couche de poussière ni la clientèle enfermée dans l’entre-soi et l’élitisme, Valette Studio en renouvelle le propos tout en conservant l’essence. Un tailleur cool inspiré par de grands classiques du vestiaire masculin mais qui s’exprime dans une garde-robe plutôt non-genrée, qui est pensée en terme de construction pour l’homme et pour la femme.
La marque, à l’image de son fondateur, aime conjuguer les contraires et illuminer d’un nouvel éclat ce qu’on croit déjà connaître. Dans cette maison de couture, les moodboards prennent toute la place disponible sur les murs, car le créateur et son équipe cultivent la curiosité en mode intensive. Cela permet cette fusion des formes et des couleurs, fusion toute artistique, qui permet des jeux de couleurs audacieux et des choix de coupe fait pour assurer la libération des mouvements du corps, pour un label qui cherche à travailler toute la silhouette.
Valette Studio, factory parisienne
Diplômé de la Chambre Syndicale de la mode (Aujourd’hui l’IFM) et lauréat du Yves Saint Laurent Institute, Pierre-François Valette a fondé son label en 2020. Chaque collection est hautement référencée et convie de multiples inspirations artistiques et culturelles. Pour autant, les vêtements ainsi créés restent faciles à s’approprier pour le consommateur, le laissant libre dans l’interprétation et les possibles associations. En phase avec son époque, Valette Studio développe une démarche éco-responsable en travaillant avec des deadstocks et en privilégiant la production à la demande.