Steven Passaro est un des designers qui fait évoluer la mode homme en estompant avec légereté les frontières entre les codes masculin et féminin. Diplômé du London College of Fashion avec un MA en technologie du design de mode (Menswear), il a conservé un esprit plutôt structuré, dans cet esprit tayloring qui est la tasse de thé de la capitale britannique, mais sans le formalisme qui longe Savile Road. Il est également ancien pensionnaire des feu les Ateliers de Paris.
Le style caractéristique de ses créations est d’un tempérament plutôt marqué parune douce harmonie. Il s’ouvre à l’évolution du monde et des mentalités, un peu comme une fleur, symbole qui est présent dans la présentation de sa collection FW 2024. En 2023 sa collection était placée sous le signe de l’eau et de ses multiples reflets. Une idée de dualité que l’on retrouve cette année dans cette idée d’évolution, qui ouvre la porte à des codes non sexistes présents dans ses pièces architecturales imprégnées de l’esprit de la couture parisienne, tout en utilisant des techniques de confection traditionnelles, qui correspondent à sa perception du tayloring,
La collection évoque l’interconnexion entre la mode et la société
La collection automne-hiver 2024 témoigne de la beauté et du dynamisme inhérents à ce concept de changement. Les créations de sa collection incarnent le flux constant de la vie à travers des designs contemporain et un artisanat qui a l’exigence de la haute qualité. Chaque pièce sert de toile métaphorique, capturant l’essence de la transformation et le voyage continu vers la découverte de soi.
Comme souvent pour ses silhouettes, il faut les explications du créateur pour apercevoir et comprendre la précision des détails dans la construction d’un costume par exemple. Les détails inspirés des uniformes se mêlent aux matériaux de pointe et aux techniques traditionnelles. Les imprimés et les œuvres d’art ont été développés à l’aide de l’IA, mais la main reste l’outil le plus précieux. Seules des mains délicates peuvent réaliser des broderies aussi détaillées et raffinées. Le revers de la poche du manteau est travaillé de manière à proposer un jeu de volume plus ample dans le plus pur esprit tayloring.
Un savoir-faire particulier est nécessaire pour créer des manches de veste au tombé si précis et légèrement arrondis. Un travail fait à partir de l’épaule qui nécessite une certaine exigence, une particularité que l’on retrouve dans la personnalité de Cristobal Balenciaga, qui remonte la veste de la journaliste qui l’interviewe dans la série qui lui est consacrée.
Ayant lancé sa marque en 2020, il fait partie des créateurs engagés dans le développement durable qui renouvelle le style de la mode homme. Steven Passaro utilise pour cette collection des tissus de Nona Source (qui rassemble les deadstocks du groupe LVMH) , une démarche qui s’inscrit dans le mouvement mondial en faveur d’un développement responsable des produits. Ses créations incarnent une relation harmonieuse entre la mode, l’esprit tayloring et l’environnement, reconnaissant la nécessité d’un changement positif au sein de cette industrie.
Steven Passaro intègre la technologie de virtualisation, réduisant ainsi le besoin de prototypes physiques. L’usage de la technologie est présent tout au long des premières phases de conception, avec même une particularité qui est que l’adresse du créateur est la même que celle de l’entreprise chinoise de conception de l’outil 3D, Style 3D dans le paisible 6 ème arrondissement de Paris.
Si la mode homme à bien changé, le streetwear, l’urban wear, sont venus la bousculer, elle peut évoluer sans renier son histoire. La précision des coupes et la recherche de détail montre qu’une collection peut tout à fait être une interconnexion entre la mode et la société sans perdre son esprit et le savoir-faire d’un montage précis.