Sphère est le salon inscrit dans le calendrier de la mode masculine qui propose en janvier la mise en avant de jeunes créateurs. C’est la raison pour laquelle Stevent Passaro a pu utiliser les sous-sols du Palais de Tokyo pour présenter sa collection mode homme FW23 ou le béton brut de l’établissement culturel contemporain accueillait la sensibilité sophistiquée du jeune créateur.
La mode homme a bien changé. Elle évolue, on oublie la redingote, on laisse de coté le costume 3 pièces, on ne laisse pas toute la place à un streetwear plein de couleurs et d’arrogance, on fait confiance au costume taillé dans de belles étoffes, mais avec des coupes plus modernes, plus souples, moins formelles, même si l’esprit de Savile Road reste une légitime inspiration.
Une mode faite de délicats éclats et sans éclaboussures
Le créateur a placé sa collection sous le signe de l’eau et de ses multiples reflets. Son défilé laissait imaginer des flaques d’eau sur le sol de béton et des panneaux irisaient dans une lumière bleue pour montrer cette dualité entre l’homme qui se présentait devant vous et son reflet qui, quelquefois, en révèle plus que l’image directe.
« Cette saison, j’ai voulu explorer l’idée de l’eau comme une métaphore des émotions. L’eau peut prendre tant de formes et changer selon les circonstances. Comme les émotions, elle peut être calme et paisible, comme un lac tranquille par une journée ensoleillée. L’eau peut aussi être turbulente et sauvage, comme une rivière déchaînée pendant une tempête. La force et la délicatesse ont toujours été le fondement de la marque, je chéris cette idée de dualité, elle a créé la silhouette signature : une coupe nette avec un tissu délicat et des détails raffinés« .
La collection automne-hiver 2023 incarne cette dualité et explore les multiples visages de l’eau. Les imprimés et les formes inspirés des oeuvres de la photographe allemande Caroline Koenigs se traduisent en jacquard tricoté.
Une veste déconstruite à la poitrine ouverte, recouverte de tulle plissé, suggère des vagues s’écrasant sur les rivages. Fruit d’une recherche et d’un mentoring constants, la collection est parée de savoir-faire haute couture : broderies cousues main, embellissements en cuir et superpositions en organza de soie.
Steven Passaro propose une vision puriste du tailoring de jour aux détails doux dans la garde-robe des hommes modernes.
Un jeune créateur résident aux Ateliers de Paris (devenu BDDMA)
C’est après avoir lancé sa maison de prêt à porter en 2020, qu’il devient résident aux Ateliers de Paris depuis septembre 2021, Steven Passaro est diplômé d’un master en mode masculine du London College of Fashion, source de son inspiration Savile Road et de son appétence pour le tailleur anglais, qu’il modernise en lui apportant souplesse et sensibilité.
Il appartient à la jeune génération adepte de la technologie et développe ses collections directement en 3D.
La chaine BFM Business a décidé de lancer une verticale sur le monde du luxe Iconic Business. Quoi de mieux qu’une Fashion Week pour mettre en avant des acteurs de cette activité ou en effet il semble que la France « a tout pour réussir ». Moins de matériel et de moyen que pour les marques plus installées, la preuve, le créateur doit lui même tenir le micro, mais la jeune journaliste présente a pu faire son ITW, capter ses images avec son téléphone, assister à la préparation du défilé pour mettre en avant ce représentant de la jeune création. Comme l’indique la chaine, « De la dentelle et du pli, tous les codes du vestiaire féminin réunis et revisités dans la collection homme de Steven Passaro« .