Actualité Mode

La jeune création s’impose à Dinan

25 ème festival de mode de Dinan

En avril ne te découvre pas d’un fil. De ce dicton populaire, faisons un bon usage, surtout si vous êtes à Dinan les 12, 13 et 14 avril prochains lorsque se déroulera la 25 ème édition 2019 du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan. Ce ne sera pas le moment de laisser au vestiaire les oeuvres des 12 jeunes créateurs/créatrices sélectionnés, qui vont montrer au peuple breton, à ceux qui sont venus profiter de la région et aux médias, leurs créations.
Ici le territoire magique n’est pas Poudlard, mais Poudouvre. Dans les rues médiévales de cette jolie commune bretonne, sous l’oeil amusé des mouettes rieuses, les 12 finalistes vont défiler dans les rues et montrer lors de divers événements cette jeune mode.

25 ème festival de mode de Dinan

Moins guindé que le festival d’Hyère, qui trouve sa place sur les terrasses de la Villa de Noailles, le festival de mode proposée par Dinan se veut accessible, moins élitiste donc et destiné aux vestiaires de toutes personnes qui a envie de travailler son style. Chaque créateur/créatrice aura une de ses silhouettes présentes dans différentes boutiques de la ville et il sera possible de liker sur les réseaux sociaux sa silhouette préférée.
Pendant trois jours, les événements vont se succéder dans et hors le Théatre des Jacobins, afin de faire émerger les nouveaux talents de demain. Le festival avait notamment accordé en 2018 son prix coup de coeur à Armine Ohanyan.

25 ème festival de mode de Dinan

Les jeunes créateurs sont au nombre de 12.

Les candidat.e.s, au nombre de 12, sont répartis équitablement en 3 catégories. Il proviennent de différents pays et si l’Esmod Rennes est partenaire de l’événement, la réputée école de mode laisse la porte ouverte à des candidats venus d’autres horizons. Sur les 12 créateurs/créatrices qui concourent cette année, 6 viennent de l’Esmod.

Mode femme

  • ÉCHAPPÉE BELLE par ISAM BADER – Belgique
  • Capsule. par Margot DESTAILLEUR – France
  • DANIELA SCHMID – que le dossier de presse mentionne comme allemande, mais que je met comme Suisse, car la jeune femme vient de la jolie ville de St Gall Insta/@werk.12
  • BAI YIMING et CHEN MENGTIAN – Chine

Mode homme

  • CÉLÉBRATION par SOFIEN ABED – France
  • ANDREA EPALLE – France et PETYA SHOPOVA – Bulgarie
  • DAMKO par DAMIEN LEBRUN – France
  • KAIWEN–XUE – Chine

Active Wear mixte (qui englobe le vêtement tendance sport comme l’underwear)

  • NICOLAS CABANES – GELLY – France
  • CÉCILE BOUTEILLER – France
  • MATHILDA JEHAN – France
  • ANAEL Paris par KENNY ANAEL POUNGA et GARY KEVIN MATTHEW – France

On se pose souvent la question, en tout cas moi ;), quelle place peut avoir la mode Suisse en Europe. Bien moins connue que ces consoeurs créatives dans les domaines Fintech ou Medtech (voir Swisslicon-Valley par exemple), elle a tendance a prendre de la vigueur. Zurich devient une place intéressante et pas seulement parce que les équipes de Vêtement (la marque de Demna Gvasalia à la tête de Balenciaga actuellement) s’y sont s’installées, mais parce qu’il y a un réel cheminement souvent hors de chemin battu qui commence à proposer des alternatives modes créatives et souvent eco-responsables.

25 ème festival de mode de Dinan

Cette année, la présidente d’honneur du Festival sera Chantal Thomass et le jury sera présidé par Nelly Rodi, fondatrice du bureau de tendances éponyme. On notera aussi la présence Djibril Cissé qui viendra remettre un prix. L’ancien footballeur, international français, au look capillaire très étudié, a toujours eu un intérêt pour le style et la mode. Il avait lancé sa propre marque issue de son expérience MrLenoir.

Comme Matmatah, groupe de rock breton qui peut nous inspirer, on peut imaginer cette petite rengaine rock;
« Si ton style est défroqué,
Va donc faire un tour à Lambé ,
Si tu veux devenir élégant,
Viens plutôt faire un tour à Dinan. »

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @WECHEERIO: ¡Hola! Welcome to our second WECHEER Market Profile - #MEXICO 🇲🇽! The rich and diverse culture of beer, both in the diverse…
media-tp @daxaa40
RT @zaibatsu: This #mountainbiking video is insane! 🎥 credit andreulacondeguy IG https://t.co/Bo6Z3WJlKq
media-tp @daxaa40
RT @SOPHiAGENETICS: See you tomorrow at the 7th AIS congress taking place in Tours, France! Don't miss our presentation on June 24th at 3pm…
media-tp @daxaa40
RT @EHLnews: Hospitality school Ecole hôtelière de Lausanne launches virtual reality housekeeping course: https://t.co/2q6lcr8EM9 via @Hote…
media-tp @daxaa40
RT @Alpict: Genève prépare des #Innovations #blockchain malgré un nombre d’acteurs plutôt modeste. https://t.co/rauBQgnoxD via @Ageficom #…