Prise de conscience, changement de ses habitudes, envie de se plonger dans un temps plus long, voila peut être aussi ce à quoi va nous inciter cette période de confinement ou calfeutré dans nos intérieurs, on a espère voir le Coronavirus se cogner à nos fenêtres comme un moustique tigre.
La vie va bien évidemment reprendre, après ces moments ou tout se fige, ou le temps s’allonge et nous incite à pousser plus à fond nos réflexions. Notre mode de consommation basé sur un temps court, un usage désincarné voir superficiel de certains produits, comme la mode, va peut être changer et nous inciter à se recentrer vers l’essentiel, vers des produits qui ne font pas le tour du monde avant d’arriver chez nous. Si le salon, le canapé et l’ordinateur, forment le décor de votre nouvelle résidence de confinement, voila 2 marques de mode homme qui répondent à ces aspirations et pour lesquelles vous ne perdrez pas votre temps à en faire la découverte .

La mode homme « On Demand »; allier style et éco-conception

Ces 2 marques de mode homme ont pris le chemin d’une production plus vertueuse. Asphalte et Forlife ont plusieurs points communs. Leurs dirigeants se connaissent, ils ont une connaissance du textile éprouvée parce qu’ils ont développé une autre marque, avant d’adopter le principe d’une mode plus durable. Elles sont de manière différente proches toutes les deux de l’Océan Atlantique. Ces 2 marques reposent sur un même fondement, concevoir des produits au style intemporel, de qualité, à un prix accessible sans sacrifier leurs ambitions aux turpitudes d’un business model classique. Cela se traduit par la pré-commande, « On Demand Process », qui permet de couper tous les coûts qui ne concernent pas la qualité et de rester concentrer sur les points forts du produit : qualité des tissus, de la confection et du service. Dès la fin de la période de pré-commande, la production est lancée. Alors il faut attendre quelques semaines avant de voir arriver le T-shirt, la veste, le sac ou le jean tant attendu. Mais, est ce si grave ? Est ce le plus important ? Aujourd’hui de chez soi, on prend conscience qu’il faut s’intéresser à un temps juste et pas simplement à un temps court, voire précipité.

Asphalte : carré dans ses bottes

La volonté d’Asphalte, le content manager et le responsable marketing diraient, « leur mission », est de faire des vêtements de qualité, qui durent, fabriqués avec des matières premiums de façon à s’éloigner le plus possible de l’idée de la fast fashion. Ce sont des fringues que l’on porte facilement, d’un tombé parfait, pour un vestiaire durable et accessible.
L’idée pour cela est de partir sur le principe du « On Demand » ou pré-commande. On ne produit que ce que l’on vend. On ne solde pas et on ne détruit pas les invendus. On peut garder un petit stock, car il y a toujours des retardataires lors des campagnes de recrutement. La communauté d’adeptes de cette mode à l’esprit slowfashion, est régulièrement interrogée sur ses attentes et préférences. Le prix fait partie intégrante des éléments que la marque souhaite connaitre. C’est de cette manière qu’ils arrivent à concevoir ces produits au fit parfait, mais qui restent cool et ne vous sanglent pas dans un tayloring contraignant.
Actuellement le T-shirt de l’été est en pré-commande en ligne pour quelques jours encore, dépéchez vous si vous en voulez un au meilleur prix. C’est l’aboutissement de 2 ans de travail. Oui, 2 ans pour un T-shirt, c’est bien la preuve d’une nouvelle manière d’envisager une consommation plus raisonnable.

YouTube player
mode homme

Asphalte maîtrise parfaitement les codes du web et son discours direct est à l’image de son dirigeant qui intervenait lors de la dernière FashionTech Week. Elle est le résultat de choix forts concernant la manière de produire avec une volonté de transparence tout au long de la chaîne de valeur en s’assurant d’une traçabilité la plus poussée des matières utilisées. Elle est désormais installée à Bordeaux.

asphalte
YouTube player
mode homme

Forlife, Surf in la mode éco-responsable

Les 2 frères qui ont créé Cuisse de Grenouille on vu et compris les avantages et les inconvénients d’un business model classique. Ils se sont aussi inspiré de l’esprit de leur première marque, très liée à l’univers du surf, ce qui leurs a permis de prendre la nouvelle vague et de rester sensibilisés à la question de l’écologie. Circuit court, matière de qualité qui dure, style intemporel, transparence sur les circuits de production et sur la structure des coûts, Forlife, centrée sur la mode homme, s’est donc orientée exclusivement vers la pré-commande pour proposer des produits qui s’intègrent dans notre quotidien pour longtemps et qui mettent en avant les humains qui ont un vrai savoir-faire et qui les fabriquent. Ils ne produisent que le nombre de pièces commandées ce qui évite la surproduction et permet de bousculer cette idée qui veut que textile et pollution soient associés comme cul et chemise.

mode homme

L’affaire est dans le sac

Chez Forlife actuellement ce n’est pas un T-shirt qui est proposé en pré-commande, mais un sac 48h. Un sac, cela parait simple, mais il faut penser à la hauteur des anses, à son volume, il ne faut pas qu’il soit trop lourd, aux accessoires, aux poches, aux renforts, à la doublure intérieure, à son prix. Le modèle actuellement on-demand, en pré-commande donc, est doté d’une poche indépendante et imperméable pour y glisser ses chaussures.

forlife
Les partenaires de production de Forlife
sac forlife
Structure des coûts présentée par Forlife sur son site

L’expérience ouvre les yeux

Ces 2 marques n’ont pas été lancées par des lecteurs du manuel  » l’entrepreneuriat pour les nuls » ou comment créer sa boite en 10 leçons. Asphalte et Forlife ont eu en quelque sorte chacune une grande soeur qui leurs a montré les voies possibles dans le secteur du textile ou tisser son fil n’est pas si simple et surtout peut s’avérer dispendieux pour les ressources de la nature. Bien sûr, elles se retrouvent sur le principe proposé, le « On Demand » et sur la cible. Donc leurs gammes de produit sont similaires. Elles proposent des t-shirt, des sacs, des manteaux, des vestes, mais et là c’est bien joué, pas au même moment.
William Hauvette le fondateur d’Asphalte avait créé auparavant Six et Sept (voir le post de 2012 ;)) une très belle marque de maille, une des premières qui m’ait fait découvrir le potentiel de cette spécificité textile. La marque a été arrêtée. Asphalte a pris la suite.
Forlife croise encore sa grande soeur. Les 2 frères Bonnichon ont d’abord lancé Cuisse de Grenouille,(voir le post de 2013 ;)) puis ont adjoint à leur entreprise textile, la petite soeur Forlife. Les 2 marques vivent en parallèle.
Depuis le temps, le parcours de ces 2 jeunes boites montrent leurs capacités à se remettre en cause et leurs réflexions sur la manière de produire différemment pour proposer des produits de qualité à un prix accessible. Il nous tarde effectivement d’aller prendre une bière en terrasse, sapé comme jamais, grâce à ces marques qui pensent tant au style qu’à l’avenir de la planète.