Le CIFF, qui est une des pièces maitresses de la Fashion Week danoise, montre encore une fois comment les extrèmes se rapprochent. Entre Copenhague la capitale danoise et Lima son équivalent péruvienne, il y a quelques différences, ne serait ce qu’au niveau des degrés celsius. La température minimale moyenne est de -2 ° en janvier à Copenhague contre +19° à Lima. Et pourtant chaque année, les marques péruviennes viennent en force à ce salon. Celui-ci, qui ouvre du 31 janvier au 2 février présentera 8 marques de mode péruviennes étonnantes qui dévoileront leurs collections proposant cette jolie fibre qu’est l’Alpaga, lors de cette 62e édition.
Huit marques uniques, toutes différentes, mais qui partagent un intérêt commun pour le développement durable, le marché scandinave et les matières péruviennes de qualité. Si une des forces de la fibre d’Alpaga est de tenir chaud, ce qui peut expliquer la présence de ce pack de marques péruviennes dans le nord de l’Europe, plus qu’en France par exemple, on constate également que l’appétence des populations nordiques pour des matières durables et un système de production plus authentique qu’industriel est marqué et procure sans doute un écho plus fort en faveur de ces marques originaires d’Amérique Latine.
AYNI
AYNI est un mot quechua qui signifie « aujourd’hui pour toi, demain pour moi » et qui illustre la philosophie de la réciprocité et du bénéfice mutuel. Partant de ce sentiment, les fondatrices Adriana Cachay et Laerke Skyum se sont réunies pour créer une marque axée sur l’honneur des traditions anciennes, l’utilisation de matériaux locaux et la modification du modèle de production afin de promouvoir la durabilité environnementale et sociale.
Une des 2 fondatrices est danoise, ce qui peut expliquer la présence de la marque à cet événement CIFF. Elles ont été réunies par une passion commune pour l’artisanat et les techniques qui honorent le temps et s’inspirent du patrimoine et de la diversité.
« C’est un privilège de travailler avec des artisans aussi habiles et l’art et la tradition textile datant de plus de 5 000 ans ne cessent de m’impressionner, tout comme l’accès à des fibres naturelles et locales exclusives telles que l’alpaga et le coton Pima.«
Leurs collections s’inspirent à la fois de la culture et de l’artisanat péruviens, ainsi que de la tradition du design danois et de l’esthétique scandinave.
- site web : AYNI
- compte Instagram : AYNIuniverse
NORGATE
Norgäte a vu le jour en 2016. Elle se positionne comme une marque de luxe responsable profondément ancrée dans l’éthique de la slow fashion et se positionne résolument comme un défenseur de l’artisanat éthique. Elle utilise les meilleurs matériaux péruviens d’une qualité inégalée, tous méticuleusement conçus pour durer tout au long du voyage de la vie de la personne qui le porte.
Tout a commencé avec une entreprise, nommée Peruvian Traditions S.A.C. qui a démarré une activité de commercialisation de vêtements ornés d’un large éventail de couleurs et de textures. Le constat étrange s’est imposé aux fondateurs: leur clientèle provenait principalement de l’hémisphère nord.
Le Pérou est au cœur de l’inspiration de Norgäte et de leurs collections de vêtements cosmopolites, Prêt-à-porter et luxe, accessibles à tous. Leur engagement va au-delà de la mode. Il incarne la responsabilité sociale et environnementale et rassemble les meilleurs artisans du Pérou, créant ainsi un réseau d’excellence. Ce réseau comprend aujourd’hui 20 ateliers associés, un effort de collaboration impliquant plus de 150 familles.
SOPHIA LERNER
Sophia Lerner est une marque qui en s’appuyant sur les savoir-faire du Pérou, se veut plus contemporaine. Ses collections proposent de nombreuses techniques textiles, comme le patchwork, le tissu recyclé et le laser dans différentes nuances de bleu, de gris et de noir. Le Pérou signifie pour la créatrice, artisanat, textile et diversité. Elle est présente au Danemark car c’est une région du monde qui est sensible à la notion de durabilité.
La marque travaille beaucoup avec le denim lors de chaque collection et s’efforce de créer de nouvelles pièces personnelles et artisanales. Chaque vêtement est conçu et fabriqué à Lima, en collaboration avec des fabricants locaux, et la plupart des interventions textiles sont produites dans le studio pour être utilisées dans la construction des vêtements finaux. La marque croit en la création d’œuvres d’art qui constituent la principale source d’inspiration de chaque saison.
- site web : SOPHIALERNER
- compte Instagram : SOPHIALERNER
PAMPA
Pampa souhaite présenter la mode sous un nouveau jour. Une approche qui respecte l’artisanat, la noblesse des matières premières et le design grâce à des processus de production respectueux de l’environnement qui englobent le traditionnel, l’innovant et l’inattendu.
Pampa, veut être un acteur du commerce éthique et transparent avec ses clients, une volonté qui s’exprime également vis à vis des parties prenantes que sont leurs collaborateurs ainsi que leurs artisans. La marque se veut innovante, minimaliste et intemporelle. Elle est présente au CIFF, car l’Europe du Nord est un marché qui apprécie et comprend la conception de marques dont les principes et les valeurs sont fondés sur la durabilité et le commerce éthique.
- site web : PAMPA
- compte Instagram : Pampathebrand
PAQU
PAQU THE ALPACA REVOLUTION a été créée en 2020 avec une approche visionnaire et éco-futuriste. Les fondements de la marque sont ancrés dans une orientation audacieuse vers la durabilité et un engagement en faveur de la qualité et de la polyvalence. Depuis sa création, elle cherche à transformer l’industrie de la mode en exploitant la fibre d’Alpaga pour créer des vêtements de luxe fonctionnels et avant-gardistes. La marque est présente dans le monde entier : elle est enregistrée dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, et ses activités s’étendent du Pérou à l’Espagne.
La marque s’approvisionne en fibres d’Alpaga au Pérou, l’une des fibres les plus fines et les plus durables qui soient. Chaque vêtement est fabriqué au Pérou. Ce lien avec le Pérou reflète non seulement leur engagement en faveur de la qualité, mais souligne également leur vision globale de la mode durable.
- site web : PAQU THE ALPACA REVOLUTION
- compte Instagram : PAQU THE ALPACA REVOLUTION
KUNA
L’ objectif principal de Kuna au Danemark est de présenter leur dernière collection sur le thème « Alpaca is a Lifestyle », qui met l’accent sur la qualité exceptionnelle de la fibre d’Alpaga. Grâce à une supervision complète de l’ensemble de la chaîne de production, la marque veut contribuer à un paysage de la mode plus respectueux de l’environnement. Grâce à notre partenariat avec Pacomarca, un important centre de recherche génétique sur l’Alpaga, nous participons activement à la préservation de l’environnement. La fibre d’Alpaga offre des vêtements doux et durables, ce qui leur permet de créer des collections diversifiées avec des textures variées et des couleurs naturelles, notamment avec leurs fibres exclusives, l’Alpaga et la vigogne.
- site web : Alpaca Online/Kuna
- compte Instagram : Alpaca Online
KERO Design
Kero designe est présent au CIFF, car ce salon est une fenêtre importante pour la marque afin de mieux comprendre les marchés scandinaves. La marque est attirée par les marchés scandinaves qui correspondent très bien à leurs propositions, en raison des couleurs et des fibres naturelles, des nouveaux matériaux, idéaux pour les climats froids ainsi que de l’impact durable de ce type de vêtements. Le cœur de leur collection est le travail innovant fait avec l’Alpaga et la fibre de coton pour présenter des collections qui combinent fonctionnalité et élégance. Cette saison, leurs créations s’inspirent des traditions péruviennes et de la diversité culturelle qui les entoure.
- site web : Kero Design
- compte Instagram : Kero design
AGUSTINA
Pour Augustina, c’est un privilège d’être péruviens, citoyens d’un pays au riche patrimoine culturel, centre d’anciennes civilisations, toujours présentes dans la vitalité de leurs peuples indigènes. Le pays possède de vastes étendues de forêts amazoniennes, qui abritent une biodiversité extraordinaire. Il est connu pour son large éventail de produits qui ravissent les palais internationaux, soutenus par une richesse folklorique qui met en évidence la continuité et la pertinence de notre culture. Dans ce contexte, la collaboration d’Agustina avec des artistes populaires nous donne l’occasion d’exprimer et de partager nos racines et notre fierté patriotique.
La marque exprime grâce à la culture de ce pays aussi dynamique et riche en traditions, une vitalité qui se matérialise par 3 collections présentées à Copenhague
- Collection Pallay (quechua) : Récolte. Inspirée par « La ville de l’arc-en-ciel » Chinchero, l’une des villes les plus traditionnelles de la Vallée sacrée des Incas à Cusco, où les textiles sont développés avec des connaissances et des techniques ancestrales.
- Collection Huayta (quechua) : Fleurs. Cette collection raconte l’histoire d’une connexion avec la nature, depuis l’ancienne ville d’Ayacucho, symbolisant les fleurs d’Ayacucho dans une silhouette plus libre et émouvante.
- Collection Noqa kashani (quechua) : Qui suis-je ? Cette collection est un hommage au chaos, inspiré par la fleur emblématique du Pérou, le Kantu, la force de l’esprit humain et l’essence de la nature. Chaque pièce a été méticuleusement réalisée à la main, depuis les imprimés sur tissu jusqu’à chacune des broderies.
- site web : AGUSTINA
- compte Instagram : 𝐀𝐆𝐔𝐒𝐓𝐈𝐍𝐀 Peruvian sustainable fashion
L’année dernière, il y avait également des marques péruviennes lors de ce salon, mais force est de constater qu’elles ne sont pas revenues cette année. Cela montre soit dit en passant la force de proposition du secteur de la maille en provenance de ce pays de la Cordillères des Andes. Une belle occasion de rencontrer le Pérou à Paris est de suivre les actions faites par Casa Poma Paris, qui propose aussi toute une collection de mode, élaborée en Alpaga au Pérou. Cette marque fédère autour d’elle tout un artisanat péruvien, qui permet de découvrir notamment la gastronomie de ce pays, comme le chocolat, le café, le pisco et même du Whisky !
Un Pop Up se tient à Paris, 9 rue du Marché Saint Honoré Paris 01, jusqu’au 26 février (j’y reviendrais).
Les informations présentées ici, ont été extraites des différentes communications envoyées par le CIFF.